Consultant au Paradis des Sources à Soulzmatt (68) et à la brasserie le Théâtre à Colmar (68) pour le compte de Francis Staub, Jean-Yves Schillinger vient d’accepter de signer la nouvelle carte du restaurant gastronomique “Le Kempf” pour la saison 2011.
Le chef du Golf-Hôtel le Kempferhof à Plobsheim (67), Stéphane Friedmann réalise des plats crées par le chef étoilé du restaurant le “JY’S “à Colmar. Rendez-vous tous les jeudis dans les cuisines du Kempf pour une présentation de nouvelles recettes, le suivi, le conseil, ou la formation de la brigade à de nouvelles techniques culinaires. Une stratégie mise en place par Jean-Yves Schillinger ou en cas d’indisponibilité, dispensée par son “bras droit” Nicola Iarocci, son second au JY’S
Publireportage
“Le chef, Stéphane Friedmann, en place depuis 5 ans, a toutes les compétences et l’expérience utiles pour le devenir de cette table, située dans l’un des plus beaux golfs de France” avait déclaré Jean-Yves Schillinger. “Pour optimiser les atouts de l’établissement, j’apporte mon savoir-faire, ma rigueur et je signe la carte du restaurant gastronomique pour séduire et attirer une clientèle strasbourgeoise.”
Et le chef-consultant, qui fourmille de projets met en scène et active efficacement une équipe complète autour de Stéphane Friedmann, pour assurer la créativité et la continuité dans l’exécution d’une carte signée par le chef étoilé.
“Je suis venu aujourd’hui pour faire une démonstration et mettre en place 4 nouvelles recettes sur la carte” a expliqué Nicola Iarocci. “J’explique les fiches techniques et on réalise ensemble les recettes intégralement, jusqu’au dressage avant l’envoi. Toutes les étapes sont très importantes.”
Explications, conseils de cuisson, trucs et astuces de dressage, c’est dans une ambiance détendue, mais opérationnelle que les 3 chefs ont réalisé de front 4 nouveaux plats, inédits, contemporains et signés par Jean-Yves Schillinger.
Enthousiaste et motivé, souriant et décontracté, Stéphane Friedmann est ravi de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’un chef si reconnu. “C’est une collaboration qui nous fait aller de l’avant, motive la brigade et apporte une grande satisfaction à notre clientèle golfique” se réjouit-il en observant les gestes techniques de Nicola. ” Nous avons déjà eu beaucoup de compliments, c’est très encourageant.”
Aujourd’hui, il a intégré la brigade de Stéphane Friedmann pour le seconder avec efficacité. “Je connais bien la cuisine de Jean-Yves Schillinger” explique-t-il, “Je sais ce qu’il attend d’un plat. Je veille quotidiennement au respect des fiches techniques, des recettes et du dressage des assiettes.”
A 36 ans, Sébastien Sattler, originaire du Ried, est impatient de se lancer dans un nouveau projet. Il va devenir le chef de “L’Européen” à Vogelgrun, un établissement racheté “à la bougie” par Francis Staub en 2010, dont la réouverture est prévue en septembre 2011, sous le consulting de Jean-Yves Schillinger.
De retour en Alsace, quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001 “qui marquent les esprits !” Sébastien Sattler sera le chef de cuisine des “Violettes” à Jungholtz, pendant 7 années, (2003-2010) placé par Jean-Yves Schillinger, alors consultant.
Et voici en avant-première, les 4 dernières créations culinaires à découvrir à la table du restaurant gastronomique “Le Kempf” à Plobsheim.
Par Sandrine Kauffer
Domaine Le Kempferhof