Le 27 mars 2017, les étoiles d’Alsace ont tenu leur Assemblée générale dans la célèbre Auberge de L’Ill à Illhaeusern chez Marc Haeberlin. Lors de cette A.G des modifications statutaires ont été actées, de nouveaux axes d’actions et de communications ont été proposés, mais surtout un nouveau président a été élu pour 3 ans. Ainsi, Jean-Marc Kieny, restaurant La Poste à Riedisheim succède à Hubert Maetz à la présidence de l’association qui réunit 38 membres. A ses cotés, 2 vices-présidents : Patrick Fulgraff (68) et Michel Husser (67). Hubert Maetz, qui a conjugué deux mandats successifs, n’a pas souhaité se représenter. Il a été élu Président Honoraire des Etoiles d’Alsace.
C’est historique, pour la première fois, c’est un président du Haut-Rhin qui est élu. Deux candidats s’étaient présentés : Jean-Marc Kieny, déjà vice-président du Haut-Rhin depuis 3 ans et Michel Husser du Cerf à Marlenheim. « Les votes étaient extrêmement serrés puisqu’au premier tour il y avait égalité (17/17) », précise Maxime Wucher, président de la commission Communication. «Mais peut-être que l’alternance évoquée (67/68) a fait pencher la balance», relève-t-il.
«Je suis honoré d’avoir été élu », confie Jean-Marc Kieny « honoré de la confiance qui m’est accordée », poursuit le chef plutôt discret. «Mais je me suis dit « qui ne risque rien n’a rien ! ». Pour qu’une présidence soir efficace, il faut qu’il y ait une bonne équipe », souligne celui qui entend défendre et promouvoir des projets qui lui tiennent à cœur, tels l’Alsace re-cuisinée. “J’étais à l’initiative de cette action et je voudrais la développer.”
«Il faut aussi penser à la clientèle de demain », rajoute Jean-Marc Kieny qui porte une vision d’avenir. «Les gastronomes en culottes courtes qui viennent déjà au restaurant. sont nos clients de demain».
Pendant cette AG, l’ordre du jour était complet : du projet de développement de la formule jeunes en collaboration avec une soixantaine de jeunes vignerons issus du Synvira, à la valorisation des producteurs, de la réalisation des actions avec Alsace Qualité pour porter une réflexion durable sur la possibilité de s’approvisionner localement et suffisamment à des prix corrects, en passant par la problématique des emplois restant vacants, les thématiques ne manquaient pas à l’appel. Des passerelles qui pourraient se créer entre associations ont été mentionner comme par exemple avec Toques Blanches Lyonnaise, en rappelant le diner qui avait été organisé par les Etoiles d’Alsace en l’honneur des Grandes Tables du Monde.
Responsable de la commission Communication, Maxime Wucher a annoncé la 2ème version du carnet de route qui va être imprimé à 10.000 exemplaires et offerts dans les établissements membres, le site internet véritable vitrine bien alimenté, et la page facebook, dynamique, qui atteint plus de 10.000 fans.
Parmi les nouveautés, des after-work vont être organisés. «Nous avons eu un vrai succès pour les lancements de la Formules Jeunes, mais nous souhaitons réfléchir à la manière de créer un rendez-vous plus régulier, humain entre les membres et les clients. Ces after-work seront l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de créer une proximité et une convivialité tous ensemble.
« Nous observons que la communication prend de l’ampleur et devient un enjeu majeur. La commission a pour mission de travailler une marque et de la promouvoir. Historiquement les Etoiles d’Alsace sont nées pour se constituer en « centrale d’achats », aujourd’hui l’association est une « centrale de ventes ». Nous allons mettre en place les chèques cadeaux (un bon valeur) qui seront valables aussi bien dans les hôtels-restaurants que chez les artisans.
Le mot de la fin revient à Marc Haeberlin. « Je félicite Jean-Marc Kieny qui vient d’être élu à la présidence des Etoiles d’Alsace. Jean-Marc en faisait déjà beaucoup comme vice-président. Aujourd’hui, c’était une élection entre deux amis, sans réelle rivalité », tient-il à préciser. «Nous les aimons autant l’un comme l’autre, ce qui s’est bien vu dans les scores très serrés», conclut l’ancien président des Grandes tables du Monde.
Par Sandrine Kauffer
crédit photos ©Sandrine Kauffer