Martine Becker Grand Maître 2018, et Jean-Louis Vézien Grand Maître 2019

Jean-Louis Vézien est le nouveau Grand Maître 2019 de la Confrérie Saint-Etienne

Le 25 janvier dernier s’est tenu le Chapitre général 2019 de la Confrérie Saint-Etienne, en son siège du Château de Kientzheim (68). Parmi les temps forts de la journée : la passation de la chaîne du Grand Maître de Martine Becker à son successeur pour 2019, Jean-Louis Vézien, l’arrivée d’un nouveau Major en la personne de Céline Stentz et l’annonce des thèmes et événements marquants prévus cette année.

Le Chapitre général de la Confrérie Saint-Etienne, qui se déroulait traditionnellement en mars, a été avancé au 25 janvier 2019 pour faire coïncider désormais le mandat du Grand Maître avec l’année civile.

“Le temps passe vite, il y a encore 10 mois, Pascal Schultz, la gorge serrée m’habillait du collier de Grand Maître. ( relire) Je n’ai pas eu le temps de vraiment l’user que déjà, je le transmets à Jean-Louis Vezien.”

Martine BECKER a présidé une année 2018 très riche en événements et actions : mise en avant du cépage Riesling, de la viticulture respectueuse de l’environnement, de l’évolution du rôle des femmes dans la filière viticole, et développement de nouveaux chapitres à l’étranger.

“Le temps c’est de l’argent”, sourit-elle, expliquant; ” Grâce à une gestion rigoureuse et planifiée du grand conseil, et après des pérégrinations difficiles, la confrérie ne perd plus d’argent, elle en gagne à la sueur de ses verres rafraichis qu’elle sert tout au long de l’année. Elle a même la chance d’en recevoir de l’argent : en 2019 est programmé la somme de 34.000 euros de la fondation Bern dans le cadre du loto du patrimoine
Sans oublier les aides de nos élus et le sponsoring des entreprises. Bref, tout cela nous permet de restaurer régulièrement notre patrimoine : le château, qui abrite un trésor l’œnothèque et qui héberge le musée du vin qui va se dynamiser.”


Ignace Kuehn Major 2018, cède sa place à Céline Stentz Major 2019
Elle a cédé la chaîne du Grand Maître à Jean-Louis VÉZIEN, originaire de Champagne mais devenu alsacien.

“Je remercie nos sains Etienne, Urbain & Vincent qui ont conjuré le sort d’une jeune femme apprentie dans le monde du vin d’Alsace, embarquée à sa demande en 1978, pour finir par commander le navire amiral, en 2018, sans qu’il n’y ait eu de mutinerie à bord !”, conclut-elle, espiègle.

Jean-Louis VÉZIEN a choisi « l’Universalité des Vins d’Alsace », comme fil conducteur de l’année 2019. La raison est simple : par la richesse et la diversité de leur gamme de production, les vins d’Alsace s’accordent avec toutes les cuisines du monde. Ils sont d’ailleurs aujourd’hui présents dans plus de 130 pays.

L’année 2019 devrait aussi permettre de réaffirmer le rôle du château de Kientzheim, qui abrite le siège de la Confrérie St-Etienne et le Musée du Vignoble et des Vins d’Alsace, comme l’un des principaux centres d’accueil de la Route des Vins d’Alsace.

Le nouveau Grand-Maître, ancien directeur du CIVA, a également accueilli son successeur au CIVA, Gilles NEUSCH, qui fait ainsi son entrée au grand Conseil. Une manière de rappeler que la Confrérie doit son histoire brillante et multiséculaire à la continuité assurée par les femmes et les hommes qui la composent, sans oublier l’équipe permanente, managée par Eric FARGEAS, qui la fait vivre au quotidien.

Au cours de ce Chapitre général, Ignace KUEHN, a cédé la chaîne du Major à Céline STENTZ.
Celle-ci a décidé de réactiver le voyage annuel des jeunes Conseillers, leur permettant ainsi de découvrir d’autres pratiques d’œnotourisme (dans le Piémont italien pour 2019), mais aussi de renforcer les liens qui les unissent, et de fait, l’attractivité de notre Confrérie pour les nouvelles générations.

A noter également, deux autres temps forts de cette année 2019 :
– Les Rencontres du Château Schwendi, destinées aux professionnels du vignoble, le 23 avril 2019
– La Vente aux enchères de vins tirés de l’oenothèque, le samedi 23 novembre 2019 en préambule du dernier chapitre solennel de l’année.

Le programme complet de l’année 2019 est consultable sur le site de la Confrérie Saint-Etienne.


CONFRERIE SAINT ETIENNE D’ALSACE
Château de la Confrérie
1 Grand Rue
68240 Kientzheim
03 89 78 23 84
www.confrerie-st-etienne.com