Jean Baptiste Klein est le sommelier de l'année 2024 ©Sandrine Kauffer

Jean-Baptiste Klein est le sommelier 2024 du Gault Millau

Lundi 06 novembre 2023, Jean-Baptiste Klein, Meilleur Ouvrier de France et Chef sommelier du restaurant La Table d’Olivier Nasti** au sein de l’hôtel Le Chambard*****, 19/20 et 5 Toques au Gault&Millau, s’est vu décerner la distinction de Sommelier de l’Année Gault&Millau 2024 à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des trophées.

Après le sacre du Chef Nasti, nommé Cuisinier de l’Année 2023 par le Gault&Millau, le Chambard est de nouveau salué par le guide, qui a choisi pour 2024, Jean-Baptiste Klein,  pour incarner, une année durant, l’excellence de la sommellerie.

Vidéo Jean-Baptiste Klein reçoit le trophée sur scène

 

Il s’agit pour lui d’une seconde distinction par le Gault&Millau, puisque Jean-Baptiste Klein avait déjà été nommé en 2017 Jeune Sommelier de l’Année. Une histoire avec le guide qui s’inscrit dans la durée par cette nouvelle consécration.

« J’étais un bébé Gault&Millau maintenant, je fais partie de la famille. Merci aux vignerons sans qui je ne pourrais pas exercer ma passion » a-t-il déclaré lors du Gala Gault&Millau 2024.

Originaire d’Alsace et passionné de ce terroir d’exception, Jean-Baptiste Klein n’a cessé de surprendre par sa vision engagée du métier. Depuis 2016, il a imaginé pour les tables du Chambard, une carte valorisant le savoir-faire de ceux qui travaillent la vigne, des plus beaux millésimes aux cépages les plus modestes.

Video entretien croisé Olivier Nasti et Jean-Baptiste Klein juste avant le palmarès

Pour Jean-Baptiste Klein, Meilleur ouvrier de France, la sommellerie est un challenge et une découverte. Une manière d’appréhender le métier qui l’a poussé au plus haut niveau d’excellence. Jusqu’à son apprentissage en cuisine, le monde du vin était totalement inconnu à Jean-Baptiste Klein. Ce sont ses patrons, passionnés par le milieu, qui l’initient. Par la suite, c’est auprès de Romain Iltis (MOF 2015), à l’hôtel Verte Vallée, à Munster, qu’il poursuit sa formation. «Au début, c’était un challenge. Je sortais d’une maison familiale, avec peu d’expérience en salle. La richesse de la carte des vins et la sommellerie dynamique m’ont plongé davantage dans ce monde fascinant. » Direction Courchevel, au Chabichou. «J’y ai goûté parmi les vins les plus prestigieux de ma carrière.» La saison hivernale terminée, il rejoint Marc Meneau à L’Espérance, puis intègre le restaurant Jacques et Régis Marcon, à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute- Loire). En 2011, il décroche son premier poste de chef sommelier au Moulin de Mougins. Chapeauté par Franck Thomas (MOF 2000), il opère une refonte de la carte des vins. Déjà habitué des concours, il remporte cette année-là le prix du Meilleur jeune sommelier de France lors du Trophée Duval-Leroy. « Après cela, j’ai eu envie d’autre chose. Je cherchais une maison familiale, avec un couple de chefs propriétaires, dans une région que je ne connaissais pas. » Il atterrit au Clos des Sens, à Annecy-le-Vieux, où Madame Petit lui laisse peu à peu la gestion de la cave. « J’y suis allé à fond», se souvient-il. En 2016, une annonce l’intrigue.

Olivier Nasti Cuisinier de l’année 2023 et Jean-Baptiste Klein sommelier de l’année 2024 du Gault Millau, entourent Patricia Nasti ©Sandrine Kauffer

Une rencontre avec le chef Olivier Nasti, et le voici chef sommelier du Chambard, à Kaysersberg (Haut-Rhin), poste qu’il n’a pas quitté depuis. En plus d’avoir développé la cave et l’équipe, Jean-Baptiste Klein a reçu le prix Jeune Sommelier de l’Année Gault&Millau en 2017. Cerise sur le gâteau, il est sacré Meilleur ouvrier de France en 2018.

le chef Olivier Nasti et Jean-Baptiste Klein ©Sandrine Kauffer