Il y a deux ans, Alain Schmitt a fait le pari de reprendre le restaurant du Musée à Fréland au cœur du pays welche au pied des Vosges. L’ancien musée, confère un cachet à la fois insolite et authentique à la salle de restaurant, exposant des objets anciens. Dans cette demeure atypique, le chef Alain Schmitt propose des recettes originales et créatives récompensées en 2018 par le guide Michelin, d’un Bib Gourmand, un prix qui valorise l’excellent rapport qualité-prix de la cuisine.
Au bout de 20 ans de métier, il souhaitait s’installer et bâtir son entreprise. Frélandais d’adoption et par mariage, il avait eu l’occasion d’admirer cette grande bâtisse. L’admiration se transforme en coup de cœur, puis le projet se concrétise le 7 octobre 2016. Alain Schmitt a rapidement pris ses marques dans cet ancien moulin posé au bord de l’Ure.
Totalement restaurant et un peu musée
Surplombant la salle à six ou sept mètres du sol, une passerelle relie entre elles, deux salles du musée. Si l’effet « cathédrale» et le grand volume surprennent à l’arrivée, l’ensemble est agréable, sans sensation de vide.
Dans l’assiette, le terroir et la tradition sont revisités
Aujourd’hui au restaurant du Musée, Alain Schmitt s’exprime pleinement en cuisine, en harmonie avec son environnement, devenu aussi, son lieu de vie.
Par Isabelle Oche et Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Cook and Shoot
Restaurant du Musée
Alain Schmitt
2 rue de la Rochette
68240 Fréland
03 89 47 24 18