Pierre Hermé crée l’évènement en ouvrant sa première boutique entièrement dédiée au chocolat à Paris en mai 2024.
Ses plus grandes créations, Pierre Hermé les doit au chocolat. Depuis toujours, il cherche à en sublimer la complexité, à en explorer chaque origine, avec le plaisir et la gourmandise comme seuls guides. Ouvrir une boutique entièrement dédiée à cet ingrédient si envoûtant était donc une évidence. Imaginée en osmose parfaite entre le lieu et la matière, cette nouvelle adresse 23 boulevard des Capucines (Paris IIe) est une invitation dans l’univers du chocolat.
Le chocolat accompagne Pierre Hermé depuis l’enfance, des effluves de chocolat de l’atelier de son père jusqu’à sa formation auprès de Gaston Lenôtre. Tout au long de ces années, il travaille en permanence le chocolat, jusqu’à entretenir avec la matière une relation passionnelle, fusionnelle… Celle-ci est vivante, sensible, aux propriétés très spécifiques qu’il faut apprendre à apprivoiser, à observer et avec laquelle il faut établir un lien quasi physique. Sujet aux variations de température, aux odeurs, à l’environnement extérieur, le chocolat demande une rigueur extrême. Un travail qui nécessite du temps, de l’attention et de la patience. À ses débuts, il concentre ses recherches sur le chocolat et la richesse de sa palette gustative pour ses compositions pâtissières, telles que La Cerise sur le Gâteau, Carrément Chocolat ou Ultime. Pierre Hermé pousse l’exploration plus loin afin de connaître au plus près la matière première, la fève de cacao, grâce à une collaboration étroite avec son fournisseur de toujours : Valrhona. Il veut maîtriser toutes les facettes du cacao avant de lancer ses premiers bonbons de chocolat en 2001. Aujourd’hui, le chocolat occupe une place prépondérante dans son travail.
La boutique Pierre Hermé
La passion de Pierre Hermé pour le chocolat a trouvé sa première adresse : le 23 boulevard des Capucines dans le IIe arrondissement de Paris. L’architecture de la boutique est confiée à Patrick Jouin et Sanjit Manku du studio parisien Jouin Manku pour imaginer un univers immersif. Leur projet résonne pleinement avec le chocolat, cette matière brute qu’il faut dompter. Dès l’entrée, le visiteur est happé dans un espace total où sol, murs, plafond n’existent presque plus, où le chocolat règne en maître. Un lieu expérientiel faisant entrer le chocolat et sa dégustation dans une autre dimension.
Pour frapper l’imaginaire et inviter le gourmand à explorer la richesse de la palette aromatique, les bonbons de chocolat sont présentés dans une vitrine imaginée comme un éventail suggérant le travail de composition et d’assemblage des saveurs propre à Pierre Hermé. Ici, les multiples saveurs des chocolats sont dévoilées, le regard immédiatement attiré vers cette pièce maîtresse, sobre, texturée. Le cuivre martelé s’y inscrit naturellement rappelant les ustensiles du pâtissier et le savoir-faire du chocolatier.
À travers un jeu de textures et de matières, la complexité du chocolat est mise en lumière. Les murs en bois sombres – chêne français fumé – évoquent les forêts où poussent les cacaoyers. Le plafond en métal ondulé renvoie une image inversée, troublée. La toile de lin clair rappelle les sacs de jute utilisés pour le transport du cacao alors que le lustre composé de différentes pièces uniques en verre soufflé évoque l’artisanat et le savoir- faire d’exception. Le sol réalisé en grès cérame concentre l’idée de centralité, de cible.
L’art de la transgression
Pierre Hermé cultive la différence. Dès lors, l’Art de la transgression s’invite naturellement dans ses créations chocolatées, depuis la création de saveurs à l’attention portée à la morphologie de chaque chocolat et à la façon de le goûter. Outre les saveurs, les produits sont également pensés pour répondre à toutes les envies, mignardises à savourer sans compter, galets à croquer pour se laisser surprendre ou encore barres de chocolat au macaron pour une dégustation nomade, à savourer partout, tout au long de la journée.
Depuis plus de trente ans, Pierre Hermé dialogue en permanence avec les sourceurs et experts de la Maison Valrhona, de la sélection des cacaos jusqu’à la formulation de la recette : choix des niveaux de torréfaction, des temps de conchage, des pourcentages de cacao, sélection des sucres et de la vanille entrant dans la composition des chocolats. Valrhona maîtrise toute la filière du cacao, ce qui nécessite des savoir-faire bien précis, du sourcing à la commercialisation. Le chocolat propose des typicités passionnantes, singulières et ce sont ces différences que la Maison cherche à mettre en valeur en sélectionnant un cacao Pure Origine Brésil, plantation Païneiras ou deux chocolats exclusifs à la Maison Pierre Hermé Paris, un cacao Pure Origine Equateur, Hacienda Eleonor de Pierre-Yves Comte et un Pure Origine Madagascar, plantation Millot.
Les créations sont ensuite mises en œuvre de façon artisanale dans notre Manufacture de Wittenheim en Alsace. Chaque geste y est réalisé à la main dans le respect du savoir-faire chocolatier : préparation des ganaches et des pralinés, enrobage, décor de chaque bonbon de chocolat mais aussi composition des coffrets.
Dès l’accueil dans l’univers feutré de la boutique, le gourmand se voit remettre une Fleur de Capucine, stylisée, en chocolat et plonge dans les saveurs Fetish, les nouvelles saveurs et les créations exclusives de la Maison. Le comptoir central offre la possibilité de composer des coffrets de bonbons de chocolat sur-mesure, les étagères murales invitent à la découverte des collections et des différents modes de consommation du chocolat. Ici, tout est question de goûts, de saveurs, de textures, de morphologie pour une expérience multi sensorielle hors du commun.
Les collections existantes ont été repensées, s’enrichissant de créations exclusives, inédites et invitant de nouveaux modes de gourmandise. Régulièrement, des créations chocolats éphémères viendront compléter la proposition. Signature, Possession, Complices, Méditation, les collections donnent à voir le chocolat autrement. Les bonbons signatures s’offrent pour un moment de dégustation, les créations de la collection Possession invitent à la découverte de textures et de sensations inattendues.
Les Complices sont de tous les moments de gourmandise de la journée. Les tablettes, quant à elles, perdent leurs carrés pour devenir plaques à croquer. Quant aux pâtes à tartiner, aux préparations pour chocolats chauds et aux barres de chocolat au macaron, elles incarnent la rencontre de deux savoir-faire : pâtissier et chocolatier.
MAISON PIERRE HERMÉ PARIS
Pierre Hermé est l’héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens. Célébré en France, au Japon et aux États-Unis, celui que Vogue a surnommé “Picasso of Pastry” a apporté à la pâtisserie goût et modernité. Avec le « plaisir pour seul guide », Pierre Hermé a inventé un univers de goûts, de sensations et de plaisirs. Son approche originale du métier de pâtissier l’a conduit à révolutionner les traditions les mieux établies. Son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française. La Maison de Haute Pâtisserie imaginée et fondée par Pierre Hermé en 1997, inaugure sa première boutique à Tokyo en 1998, suivie en 2001 par la pâtisserie parisienne au 72 rue Bonaparte, au cœur du quartier Saint-Germain.
Du choix rigoureux des matières premières jusqu’aux délices sucrés vendus dans des boutiques soigneusement désignées et une qualité irréprochable du service, les créations de Pierre Hermé portent à chaque étape de leur élaboration le sceau du luxe. Élu Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurant en 2016, le pâtissier chocolatier met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir de tous les gourmands.
Dans une démarche permanente de promotion du savoir-faire français, Pierre Hermé est membre de plusieurs associations dont le Comité Colbert et les Relais Desserts. La Maison Pierre Hermé Paris est également partenaire des groupes Ritz Carlton, Park Hyatt, La Mamounia, New Otani, Oetker Collection, etc. Elle compte plus de 70 points de vente, répartis dans douze pays et un effectif de près de 600 collaborateurs.