Depuis 2016, Vincent Luftman, Tobias Chaix et Raphaël Blanc dessinent avec Indie Group, les contours d’une hospitalité engagée, exigeante et mémorable. Ils sont nés ici, à Saint-Tropez. Ils ont à peine 30 ans. Pampelonne les a vu grandir, la place des Lices les a vu sortir.
Aujourd’hui le village tout entier les observe bâtir et dessiner les contours d’un Saint-Tropez moins excessif. Plus ancré. À la tête de six adresses déjà incontournables-les parasols les plus en vue du golfe ainsi qu’un restaurant à Megève- le trio invite sur la piste des tablées de bons vivants et fait s’attabler les va-nus-pieds qui auraient trop dansés. Voilà l’idée! Troquer les paillettes pour un bon coup de fourchette, et assurer, loin des clichés, la relève festive de destinations iconiques.
Dans l’assiette, Indie invite tout le pourtour méditerranéen, y compris bien sûr, ses coutumes de partage. Les plats se dégustent en nombre, s’échangent, se répartissent. Chez Indie Beach, le grill est au centre de la carte: poissons et viandes y sont justement saisies, aux côtés de sides bien épicés. À la table de Playamigos, les envies israelo-greco-libanaises des copains du coin sont assouvies, quand à La Sauvageonne, les troupes se régalent d’une cuisine méditerranéenne qui fait la part belle aux produits de la mer. Le tex-mex à partager, exotique à souhait, aux influences latines, relevées, maitrisées, prend toute sa place-et son sens- aux mains des fourneaux de Pablõ. Le Café de l’Ormeau, propose une bistronomie très provençale et quelques iconiques de la brasserie française. Enfin, à Megève, les cuisines d’Indie Mountain distillent, elles, une gastronomie irrésistiblement et résolument régressive. Les DJs signent la bande son Indie, mix chiadé de deep & de house, là encore, loin du bruit commercial. Parfois précédés ou complétés de live bands, ils ont le beat et les bons vinyles, les références solides. A drien Villanova (le directeur musical d’Indie Group), Moojo, David Reyner, Ramyen, Mané, Probably Sean
INDIE BEACH
Plantée sur les dunes de Pampelonne, l’adresse historique du groupe affiche en signature des matières naturelles comme l’osier, le bois flotté ou le bambou, et à la pelle, des tablées de gens heureux. Les spaghettis alle vongole, dans la casserole, à partager
PLAYAMIGOS
Version cabanon de copains, les lieux plus confidentiels, cultivent un certain art de vivre, de recevoir, de s’attabler aussi. Ambiance solaire, bois naturel, cactus, chapeaux de paille & céra- miques, pour un déjeuner les pieds dans le sable et quelques brasses la tête sous l’eau ! La fêta AOP grillée à l’origan et tomates ; le poulet mariné au paprika fumé ; le tartare de daurade royal aux agrumes et coriandre.
LA SAUVAGONE
Robinson en aurait fait son hot spot, cette cabane en bois flotté à la lisière de la plage en plein cœur d’une forêt de bambou, est un ovni dans la flore locale. On vient y dîner sous les étoiles, siroter rhum et cocktails, danser ici aussi, sans dress code particulier, si ce n’est le sourire bien ajusté. La pizza à la truffe d’été
ou le poulpe mariné au saté
PABLO
C’est le Mexique et c’est peu dire. Les boules à facettes remplacent ici celles de pétanque, la tequila ringardise le champagne quand les tacos & nachos se dévorent à mains nues. Chez Pablõ on parle et on rit fort, on trinque haut on danse tard. Les tacos aux gambas et le carré d’agneau zaatar sauce yaourt.
LE CAFÉ DE L’ORMEAU
Le Café de l’Ormeau, institution de la place du village de Ramatuelle depuis… 80 ans, vient de passer dans l’heureux giron d’Indie. Vincent, Tobias et Raphaël ont souhaité raviver — sans travestir — l’âme et la superbe de cette adresse iconique. Pari réussi, la même clientèle très éclectique vient, chaque matin, s’y cacher derrière son journal, et profite désormais de déjeuners et dîners, avec une cuisine recréée, absente depuis de trop nombreuses années. Des fettuccine à la chair de favouille et un millefeuille à la vanille.
INDIE MOUNTAIN
Indie Mountain c’est un restaurant-chalet réconfortant au cœur de Megève et après-ski tout trouvé pour dîner et danser en sortie de pistes. On y slalome entre bar et restaurant, et on s’y régale d’une comfort food justement dosée. Un Mountain Elixir, à la chartreuse verte, falernum d’ananas et citron vert.
CHERRY
Dans une ambiance feutrée et tamisée, niché au bout du port de Saint-Tropez, Cherry est un restaurant intimiste au décor chic où l’on peut profiter autour d’une bonne table, en famille, entre amis, jusqu’à tard dans la nuit. Côté cuisine, le chef propose une carte italienne avec un twist new-yorkais. Chaque plat est une ode à la gastronomie italienne, créé avec passion et dévouement. Côté ambiance, c’est comme si le Old School Hip Hop et le Classic Jazz avaient eu un enfant. Vous pouvez venir en famille, entre amis, ou pour une soirée roman- tique avec quelqu’un que vous aimez beaucoup… Les limone spaghetto cacio e pepe.