Illkirch : épreuves qualificatives du 24e concours MOF-cuisine

Les épreuves qualificatives du 24e Concours MOF “Un des Meilleurs Ouvriers de France”, classe “Cuisine-Gastronomie” se sont déroulées les 23 et 24 novembre 2010, au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67) sous la présidence d’Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France 2007 et de la vice-présidence d’Emile Jung.

16 candidats (sur 20) se sont présentés à 5h du matin avec toutes leurs marchandises. Après avoir répondu aux 25 questions de l’épreuve écrite (QCM), ils sont entrés en cuisine avec leur commis attribué pour produire en 4h les deux plats tirés au sort :

Gros carrelet braisé et laqué au beurre de homard et ” Pie ” de canard aux navets.

Gros carrelet braisé et laqué au beurre de homard
Sous la constante observation du jury cuisine composé de Jean-Louis Steffen, de Éric Girardin (La casserole à Strasbourg), de Julien Binz, (le Rendez-vous de Chasse à Colmar) et de Thony Billon (second de cuisine au Chambard à Kaysersberg), ils ont contourné toutes les difficultés techniques, géré tant bien que mal la pression, le stress et la fatigue pour envoyer dans une seconde salle leurs deux plats.

 

Pie de canard aux navets
Le jury dégustation prend le relais. Pascal Bastian (le Cheval Blanc à Lembach), François Paul (le Cygne à Gundershoffen), Cyrille Lohro MOF Fromager (Au vieux Gourmet à Strasbourg), Christine Hart (auteur-gastronome) ont dégusté le Carrelet à 16 reprises.
De l’autre coté de la salle, Thierry Schwartz (Le Bistrot des Saveurs à Obernai), Nicolas Stamm (la fourchette des ducs à Obernai), Franck Fresson, MOF Chocolatier (Jarny et Metz) et Laurent Seminel (auteur-éditeur culinaire) se sont chargés d’évaluer le “pie” de canard aux navets.

 

” Tout s’est très bien passé” a déclaré le président du Jury, Olivier Nasti.
” Les candidats ont rendu un beau travail dans les délais impartis. Avec les membres du COET (Comité d’Organisation des Expositions et du Travail), Messieurs Meyer, Amara et Gouttefarde-Tanich, nous sommes très satisfaits du bon déroulement de ces deux journées et nous tenons à remercier Madame Le Proviseur Colette Bierry, Messieurs Caboche et Woerle, ainsi que tous ceux qui ont œuvré à la bonne organisation de ces épreuves.”

 

Mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un concours hautement sélectif et non d’un examen. Les épreuves qualificatives régionales sont organisées afin de “détecter les talents qui ont les compétences pour chercher en finale l’excellence” a déclaré un membre du COET.

 

” Vous vous présentez au concours d'”Un des meilleurs Ouvrier de France” a déclaré Emile Jung, vice-président de cette sélection régionale. “Le mot Ouvrier a toute sa résonance en ces lieux et toutes ses lettres de noblesse” a proclamé l’ancien chef étoilé du Crocodile aux candidats réunis en loge. “Quelques soit l’issue de ce concours, se lieront entre vous des liens d’amitié et d’humanité, un fort esprit de camaraderie.
Je vous souhaite bon succès dans une épreuve qui permet de se mesurer d’abord à soi-même et ensuite aux autres “.

En France, 31 centres d’examens ont accueilli 565 candidats (dont 12 filles) inscrits sur 2 jours.

Les résultats devraient se faire attendre entre Noël et nouvel an et les heureux finalistes pourront se retrouver à Marseille aux alentours des 10 et 12 mai 2011 (dates à confirmer) pour chercher le titre tant convoité d’”Un des Meilleurs Ouvriers de France”.