Comment préfèrerez-vous déguster cet houmous : sur des toasts, des tartines craquantes de sarrasin, dans des feuilles d’endives ou sur de larges rondelles de carottes ?
Valérie Cupillard nous partage sa recette tirée du livre « Simplement bio simplement bon », publié aux éditions Terre vivante.
250 g de carottes
100 g de lentilles corail
3 pétales de tomate séchée
1 c. à café de ras-el-hanout
Procédure :
Faites cuire les carottes coupées en rondelles et les lentilles à feu doux dans 30 cl d’eau. Salez et couvrez.
Une fois l’eau de cuisson absorbée, ajoutez les pétales de tomate séchée et laissez gonfler les lentilles hors du feu une dizaine de minutes.
Mixez avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, de sésame ou d’argane et les épices.
Réservez dans un bocal avec couvercle au réfrigérateur.
Servie froide, cette purée prend une consistance semi-épaisse parfaite pour tartiner comme un pâté végétal.
La variante
Si vous n’avez pas de ras-el-hanout (mélange d’épices bien relevé), remplacez par une gousse d’ail écrasée (ou 3 pincées d’ail séché en poudre) et du paprika.
SIM-PLI-CI-TÉ ! Tel est le maître-mot de ce livre culinaire de Valérie Cupillard, surnommée la « papesse de la cuisine bio ». Au programme, 120 recettes végétariennes faciles et rapides avec des ingrédients simples à trouver et un nombre d’étapes limité.
Valérie Cupillard livre ici ses secrets pour obtenir le plus d’effet avec le moindre effort. Apéros, soupes, salades, plats, desserts, les recettes sont variées, équilibrées et classées par saison. Des pictogrammes indiquent les recettes sans œufs, sans lait et sans gluten.
Valérie Cupillard a déjà publié 40 livres dont certains traduits en plusieurs langues et primés aux Gourmand World Cookbook Awards. Elle a largement contribué à rendre populaires les ingrédients bio et a su initier un nouvel art culinaire grâce à ses livres, son blog Bio gourmand et ses activités sur les réseaux sociaux. Des laitages végétaux à l’utilisation des huiles essentielles, elle a créé un courant novateur qui fait aujourd’hui référence.
Elle a aussi contribué à la création d’un restaurant au concept inédit qui propose des menus à base d’huiles essentielles et eaux florales déclinés en 7 couleurs.
Régulièrement sollicitée par les entreprises de la bio pour la création de nouveaux produits, elle a dernièrement composé des recettes de soupes et de vinaigrettes distribuées en magasins bio.
Valérie Cupillard est aussi une femme très engagée dans l’écologie et collabore à la revue de Nature & Progrès depuis 10 ans.
– Marraine de l’opération « La bio en restauration collective »
– Marraine d’une crèche bio, première éco-crèche inter-entreprises
– Partenaire de Ma terre qui approvisionne les cantines scolaires en légumes et fruits bio et locaux.
Son livre de recettes est disponible depuis le 20 octobre 2017 – 204 pages – 23 € – éd. Terre vivante
boutique.terrevivante.org