Toute l’actualité de la scène culinaire française, vue sur les réseaux au mois de janvier 2023 !
Ouveture de Joia Bun d’Hélène Darroze
La cheffe multi-étoilée et jury Top Chef Hélène Darroze, annonce l’ouverture prochaine de son adresse Joia Bun. Un restaurant qui fera la part belle au burger que les gourmands pouvaient déguster épisodiquement chez Joia, son adresse bistronomique à Paris.
RELIRE NOS ARTICLES SUR LA CHEFFE
Voir cette publication sur Instagram
Les finalistes de la 55e édition du Prix Culinaire Taittinger présidé par Emmanuel Renaut
Organisé depuis plus de cinq décennies, le Prix Culinaire International a vu émerger plusieurs chefs, connus de tous à ce jour comme Régis Marcon, Michel Roth, Joël Robuchon, Tom Meyer, Kenichiro Sekiya, Jonathan Zandbergen... Le Prix a pris un tournant en 2019 plaçant au cœur de la compétition un produit unique, à travailler librement par les candidats. Une seule règle immuable néanmoins : un seul candidat par pays est sélectionné pour la finale internationale, représentant son pays et sa culture, rendez-vous le 31 janvier 2023 à Londres.
Le concours s’est à présent tourné vers une cuisine d’auteur, plus dans l’air du temps, et qui va permettre de faire briller de nouveaux talents par leur originalité d’exécution”, explique son président Emmanuel Renaut (Flocons de Sel, ***Michelin à Megève).
Les finalistes 2023
- Paul Burgalières, Royaume-Uni / L’enclume à Cumbria, 3 étoiles au guide Michelin
- Nicolas Tournay, Belgique / Le Mont à Gourmet à Courcelles
- Miguel Valeiro, Suisse / Maison Wenger à Noirmont, 2 étoiles au guide Michelin
- Claudette Zepeda, USA/ Vaga à San Diego
- Alexandre Vuillin, France/ La Pyramide à Vienne, 2 étoiles au guide Michelin
- Désirée Jaks, Suède /Spesso à Stockholm
- Jan Smink, Pays-Bas / Smink à Wolvega
- Hirofumi Kanbe, Japon / Prunier à Tokyo, 1 étoile au guide Michelin
prixculinaire.taittinger.fr/fr/
Hôtel des Postes, découvrez “Chère amie” la nouvelle brasserie strasbourgeoise
Rendez-vous au printemps pour découvrir la nouvelle brasserie du groupe Diabolo Poivre à Strasbourg. Au cœur de ce bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un lieu de vie de 800m2 qui va ouvrir ses portes avenue de la Marseillaise. Triple verrière, plus de 200 couverts, une cuisine qui sublimera le poisson avec le chef Alexandre Haudenschild et plus de 4 millions d’euros ont été nécessaire pour réhabiliter ce lieu emblématique de la capitale alsacienne.
RELIRE
L’immense Restaurant-Bar « The Drunky Stork Social Club » vient d’ouvrir à Strasbourg
L’Écaillerie, bar à vins et coquillages à Marseille
C’est à deux pas de l’Abbaye Saint-Victor, à Marseille, que l’Écaillerie a ouvert ses portes début 2022. Au menu, des entrées à partager avec des huîtres, crustacés, et oursins de Méditerranée accompagnés d’un verre de vin blanc, mais aussi des boulettes de poulpes, des anchois de Cantabrie ou du tarama maison.
Voir cette publication sur Instagram