Guide MICHELIN Nordic 2016 ; 2 nouveaux 3*

Le guide MICHELIN Nordic, qui paraît aujourd’hui, présente deux nouveaux restaurants trois étoiles, les tout premiers de Scandinavie à recevoir cette distinction. Maaemo, à Oslo, et Geranium, à Copenhague, entrent ainsi dans un club très fermé, qui ne compte que 116 établissements dans le monde entier.

« Le guide de cette année est particulièrement intéressant, parce que, en plus d’avoir décerné trois étoiles à deux nouveaux restaurants, nous sommes sortis des grandes villes pour nous aventurer à la campagne », indique Rebecca Burr, rédactrice en chef du guide. « Nous avons sélectionné la crème des restaurants et des hôtels pour nos lecteurs au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède, ce qui a donné lieu à une moisson exceptionnelle de nouvelles étoiles en 2016. »

 


Guide MICHELIN Nordic 2016 ; 2 nouveaux 3*
Cet élargissement du champ d’intervention a permis à Fäviken Magasinet, un restaurant de Järpen, d’entrer dans le guide, où il remporte deux étoiles. Comme le déclare Rebecca Burr, « Fäviken Magasinet propose une expérience culinaire unique, dans le cadre idyllique d’un domaine de chasse isolé. La cuisine y est d’un goût assuré et s’enracine dans le pays alentour. »

Outre ses nouveaux deux étoiles, la Suède gagne cinq nouveaux restaurants une étoile : Sushi Sho, qui sert des sushis sublimes à Stockholm, Borgholm, qui propose des plats artistiques tout en délicatesse sur l’île d’Ӧland, et Upper House, qui sert de la cuisine raffinée à Göteborg, dans une salle panoramique située au 25 étage d’unetour. La singularité stimulante des établissements une étoile s’exprime également dans le restaurant familial de Daniel Berlin, à Skåne-Tranås, et chez PM & Vänner, à Växjö, qui réalise une cuisine sophistiquée, inspirée « de la forêt, des lacs et des prairies ».


Rasmus Kofoed , Géranium décroche 3* Michelin  ©REUTERS / SCANPIX DENMARK

Rasmus Kofoed , Géranium décroche 3* Michelin ©REUTERS / SCANPIX DENMARK
Le Danemark dénombre cette année quatre nouveaux une étoile, qui brillent aux côtés du nouveau restaurant trois étoiles, Geranium. Kadeau propose des plats originaux dans un restaurant isolé en bord de mer, à Bornholm ; Frederiksminde sert une cuisine créative dans un hôtel du même nom à Præsto, tandis que chez Henne Kirkeby Kro, les menus sont un hymne aux terres agricoles de Henne, certains produits venant directement du jardin du restaurant. Une étoile Michelin revient à Kong Hans Kælder et à sa cuisine française classique, au cœur de Copenhague.


En Norvège, les restaurants Kontrast (Oslo) et RE-NAA (Stavanger) récoltent également une étoile ; Smalhans (Oslo), Nook (Stockholm) et Somm (Göteborg) se voient attribuer un Bib Gourmand.

« Les Bib Gourmands signalent à nos lecteurs où trouver une cuisine simple, mais de grande qualité », explique Rebecca Burr. « Nous sommes enchantés que le guide de Scandinavie contienne
maintenant 30 Bib Gourmands

Le guide MICHELIN Nordic 2016 sera disponible en librairie à partir du 26 février 2016.