Le guide MICHELIN Nordic, qui paraît aujourd’hui, présente deux nouveaux restaurants trois étoiles, les tout premiers de Scandinavie à recevoir cette distinction. Maaemo, à Oslo, et Geranium, à Copenhague, entrent ainsi dans un club très fermé, qui ne compte que 116 établissements dans le monde entier.
« Le guide de cette année est particulièrement intéressant, parce que, en plus d’avoir décerné trois étoiles à deux nouveaux restaurants, nous sommes sortis des grandes villes pour nous aventurer à la campagne », indique Rebecca Burr, rédactrice en chef du guide. « Nous avons sélectionné la crème des restaurants et des hôtels pour nos lecteurs au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède, ce qui a donné lieu à une moisson exceptionnelle de nouvelles étoiles en 2016. »
Outre ses nouveaux deux étoiles, la Suède gagne cinq nouveaux restaurants une étoile : Sushi Sho, qui sert des sushis sublimes à Stockholm, Borgholm, qui propose des plats artistiques tout en délicatesse sur l’île d’Ӧland, et Upper House, qui sert de la cuisine raffinée à Göteborg, dans une salle panoramique située au 25 étage d’unetour. La singularité stimulante des établissements une étoile s’exprime également dans le restaurant familial de Daniel Berlin, à Skåne-Tranås, et chez PM & Vänner, à Växjö, qui réalise une cuisine sophistiquée, inspirée « de la forêt, des lacs et des prairies ».

« Les Bib Gourmands signalent à nos lecteurs où trouver une cuisine simple, mais de grande qualité », explique Rebecca Burr. « Nous sommes enchantés que le guide de Scandinavie contienne
maintenant 30 Bib Gourmands
Le guide MICHELIN Nordic 2016 sera disponible en librairie à partir du 26 février 2016.