Gault&Millau

Guide Gault&Millau 2019 : Le palmarès Bretagne

Avant sa sortie officielle le 15 novembre 2018, le Guide Gault&Millau dévoile son palmarès 2019. Quatre bretons ont été distingués dans cette nouvelle édition.

 

 

Guide GAULT&MILLAU 2019

Nous sommes fiers de vous présenter notre sélection 2019.

3 900 tables du quotidien ou d’exception. Sans oublier nos PoP qui rassemblent street food, bars à vins ou cocktails, cantines… Ce sont probablement les meilleurs restaurants de France, en tous cas ce sont nos meilleurs restaurants !

Si nous pleurons Paul Bocuse et Joël Robuchon, force est de constater qu’ils ont fait école.

Nous nous proposons de découvrir ces jeunes chefs pleins de talent, partout en France. L’abondance des « jeunes talents » est unique et révélatrice de la gastronomie française. Ces découvertes constituent l’ADN de Gault&Millau depuis 45 ans.

Notre indépendance nous permet l’audace :
– L’audace de découvrir des chefs dont personne ne parle.
– L’audace d’accompagner de très jeunes chefs avec notre Dotation qui a déjà lancé 50 restaurants !
– L’audace de choisir un Cuisinier de l’Année créatif et hors normes.

Au fil de ces dégustations, nous nous sommes régalés !

Je vous en souhaite tout autant ainsi que de belles découvertes et beaucoup de plaisir… confie, Côme de Chérisey, Président Directeur Général

 

Palmarès Breton Gault&Millau 2019

Les 4 lauréats 2019 sélectionnés par les experts Gault&Millau :

GRAND DE DEMAIN

Julien LemariéIMA à Rennes (35) Ille et Villaine
15,5/20 et 3 toques

Un homme, une équipe. Car Julien Lemarié a cette capacité d’entraîner avec lui, dans son sillage, son aventure, des collaborateurs qui forment avec lui un pack gagnant. Nous l’avons pourtant connu tout d’abord chef dans une maison réputée, Lecoq Gadby où, sur des exercices plus imposés, il montrait le museau d’une précision technique et d’une justesse dans les saveurs qui éveillaient la curiosité. C’est donc tout naturellement que nous l’avons suivi dans son aventure en solo devenue très vite l’histoire de la table la plus brillante et la plus excitante de la ville. Dans ce cadre contemporain sobre et dépouillé, Julien peut laisser libre cours à son imagination du moment. C’est le marché qui décide, et le chef tricote le menu en fonction de l’arrivage et de la cueillette, donnant à chaque étape de ce voyage culinaire où les influences, notamment asiatiques, sont nombreuses, une allure de découverte enchantée.
La table la plus brillante et le plus existante de la ville.

 

Jeunes talents

Ils sont plutôt jeunes, représentent leur région, honorent leur terroir, font appel aux producteurs locaux ou montrent simplement une personnalité naissante.

Christophe Le MarrecLe Brélévenez à Lannion (22) Côtes d’Armor

Après plusieurs années comme second à la Ville Blanche, Christophe a franchi le pas en rénovant cette institution avec simplicité mais dans un style épuré et élégant. Ce jeune chef est assurément à suivre.

Arnaud DavinLa Serre à Paimpol (22) Côtes d’Armor

Dans cette belle propriété un peu à l’écart du port, Arnaud Davin, en provenance d’Aix-en- Provence, fait souffler un vent du sud avec des réalisations percutantes et colorées, au plus proche des produits locaux et saisonniers.

Virginie GiboireRacines à Rennes (35) Ille et Villaine

Après avoir fait ses armes auprès de chefs prestigieux (Thierry Marx, par exemple) Virginie Giboire est désormais chez elle avec son compagnon sommelier, Fabien Hacques. L’esthétisme des compositions, l’harmonie des saveurs, la “petite touche” qui transcende un plat sont fort prometteurs.

Lire le Palmarès complet sur les Nouvelles Gastronomiques de France

Palmarès Gault&Millau 2019 sur Gault&Millau

Pour rappel, Les Grandes Toques bretonnes du Gault&Millau

17,5/20 et 4 toques
Olivier Bellin
Auberge des Glazicks à Plomodiern (29) – Finistère

17/20 et 4 toques
Sylvain Guillemot
Auberge du Pond d’Acigné à Noyal-sur-Vilaine (35) – Ille et Villaine