Publié par La Revue du Vin de France, le dernier millésime du “Guide Vert” des Meilleurs Vins de France arrive en librairie et sur Internet ce jeudi 22 août 2019.
Donnant la priorité aux découvertes et aux vins bio, cette 25ème édition distingue 10 nouveaux domaines 3 étoiles et dévoile ses coups de coeur pour des vignerons prometteurs dans toutes les régions de France.
Ouvrage de référence pour les connaisseurs et professionnels du vin, cette dernière édition du “Guide Vert” des Meilleurs Vins de France a été entièrement mise à jour.
Avec plus de 6 500 vins cités le Guide offre un tour de France complet des vignobles.
3 étoiles pour 10 nouveaux domaines
2020 est un grand millésime. Pour la première fois en 25 ans, 10 domaines décrochent la récompense suprême, les 3 étoiles. Des régions comme le Jura, la Provence ou le Beaujolais rejoignent ainsi Bordeaux, la Bourgogne ou le Rhône Nord au sein de l’élite.
Obtiennent 3 étoiles :
- Domaine du Collier (Anjou Saumur)
- Domaine Louis Claude Desvignes (Beaujolais)
- Domaine Michel Bouzereau et Fils (Côte de Beaune)
- Domaine de l’Arlot (Côte de Nuits)
- Maison Pierre Overnoy (Jura)
- Domaine de Terrebrune (Provence)
- Château Grillet (Rhône Nord)
- Domaine Georges Vernay (Rhône Nord)
- Clos Fourtet (Saint Emilion)
- Château Tertre Roteboeuf (Saint Emilion)
De plus, 28 domaines passent à 2 étoiles et 47 autres rejoignent le club des propriétés étoilées avec leur première distinction.
Côté “nouveaux”, 59 domaines ont séduit le comité de dégustation et intègrent le guide. Des vins encore peu connus mais à découvrir car représentant les valeurs sûres de demain.
Des vignerons “coup de cœur” dans chaque région
Parce que le vin est avant tout une histoire humaine, le Guide a voulu également distinguer, à titre personnel, des vignerons de chaque région de France à suivre de près cette année :
- Alsace : Mélanie Pfister (Domaine Mélanie Pfister)
- Beaujolais : la famille Desvignes (Domaine Louis Claude Desvignes)
- Bordeaux : Édith et Gabriel Barre (Vignobles Paul Barre)
- Bourgogne : la famille Dugat (Domaine Claude Dugat )
- Champagne : Yann Alexandre (Champagne Yann Alexandre)
- Corse : Yves Canarelli (Clos Canarelli)
- Jura : Pauline et Géraud Fromont (Domaine des Marnes Blanches)
- Languedoc : Nicole et John Bojanowski (Clos des Gravillas)
- Loire : Jérôme Bretaudeau (Domaine de Belle Vue )
- Provence : Claude, Brigitte et Olivier Degordes (Clos Cibonne)
- Rhône Nord : Philippe Chaume et Valérie Chaume-Arnaud (Domaine Chaume Arnaud)
- Rhône Sud : Marc Sorrel (domaine Marc Sorrel)
- Roussillon : Mélanie et Guido Hube (Oiseau Rebelle)
- Savoie : Jean Claude Masson (Domaine Masson)
- Sud Ouest : Julien et Sophie Ilbert (Combel la Serre)
10 caves idéales et toujours plus de vins bio
À chaque édition, nos experts proposent quinze bouteilles pour illustrer un thème : champagnes millésimés, coteaux légendaires, cracks de demain, grands rosés de gastronomie, pour les 20 ans du petit, grands vins biodynamiques, etc. Ce sont les “caves idéales”, au nombre de 10 pour cette édition 2019.
Le Guide distingue aussi ses 100 meilleurs cavistes classés par départements et les sites de vente en ligne les plus pointus.
Attentifs aux attentes en matière de santé et de respect de l’environnement, le guide propose une sélection de plus en plus large de vins bio, biodynamiques, voire “nature”. Ces vins sont reconnaissables dans le guide grâce à des pictogrammes très simples : un trèfle pour les vins bio et une lune pour les vins biodynamiques.
Enfin, le guide vert propose toujours davantage de crus de qualité accessibles à tous. Un tiers des vins présentés sont vendus à moins de 20 prix départ cave, et plusieurs dizaines à moins de 10 euros.
Le “Guide Vert” des Meilleurs Vins de France, un guide avant tout
L’objectif est d’aider le lecteur à s’y retrouver facilement parmi une large gamme de vins. En introduction de chaque région, une carte détaillée offre une vision globale de la diversité et de la typicité des appellations françaises. Pour chaque région figure une présentation des appellations et cépages ainsi que les meilleures adresses oenotouristiques. Et les quatre index en fin d’ouvrage permettent une recherche par appellation, par domaine, par propriétaire ou au sein des domaines bio ou biodynamiques.
Informations pratiques
Disponible en librairie dès le 22 août au prix de 28 euros TTC et sur le site larvf com