Le chef Frédéric Stantina est membre des chefs d'Alsace

Frédéric Stantina fête l’arrivée du printemps avec la Carpaille

Frédéric Stantina, membre des Chefs d’Alsace participe depuis le 13 mars à la fête de la Carpaille dans son restaurant de la Gare à Hirtzbach (68), au cœur du Sundgau et ce jusqu’au 4 avril 2015. Au menu (28€) Accras de carpe et sa sauce rougail, salade folle de carpe, matelote de carpe au Riesling ou farandole de carpe accompagnée de sa salade, ses frites et sa mayonnaise en finissant par le sorbet safari.

Frédéric Stantina fête l’arrivée du printemps avec la Carpaille
Cet altkirchois de cinquante trois ans commence son apprentissage à L’Auberge Sundgauvienne à Carspach et passe son CAP cuisine au Lycée Storck à Guebwiller. “Mon goût pour la cuisine vient de ma maman” “J’aimais bien passer mon temps avec elle, à cuisiner” poursuit-il. ” Elle faisait des plats traditionnels, simples, dont j’ai gardé précieusement les recettes.”

Le parcours professionnel de Frédéric Stantina est cyclique : ” Je change tous les neuf ans” “En 1979, je suis parti travailler pendant neuf ans à Paris, je changeais d’établissement tous les neuf mois”. En 1988 il décroche le poste de chef au Club 59, un Piano Bar à Bâle : “Ma fille avait six ans, je voulais me rapprocher de l’Alsace, revenir aux sources”. Neuf ans après il reprend Le Gargantua à Altkirch. “Il y avait un four à bois et j’adorais cuisiner avec, c’était naturel, ça sentait bon.”


Ensuite une opportunité se présente au Restaurant De La Gare à Hirtzbach, dans ce village fleuri sur la route touristique de la Carpe Frite.

“Avec mon épouse, on voulait plus grand, c’était un challenge”.

En septembre 2005, Frédéric Stantina reprend le restaurant De La Gare connu aussi sous le nom de Munzenberger, tenu auparavant par Pierre Marter. La condition du propriétaire des murs était de garder son nom: chose faite.

Mais depuis, avec la remise aux normes des sanitaires, l’accès aux personnes à mobilité réduite, la nouvelle terrasse de 50 places et bientôt les nouvelles chaises pour la salle intérieure (90 couverts), le chef a investi plus de 300 000 euros pour l’embellir.

Accras de carpe et sa sauce rougail
Membre de l’association la Route de la Carpe Frite le chef participe tous les ans à la fête de la Carpaille, qui met à l’honneur le terroir avec la carpe frite, un plat classique et emblématique de la région du Sundgau.

Les recettes se déclinent selon la créativité du chef. Il y a de nombreuses façons de la préparer : en filet fumé, en matelote, en sushi, en maki, en tempura, à la bière, en carpaccio, en terrine, en cordon-bleu, en piccata (enrobée de lard), en mousse avec des câpres, en millefeuille, et même en pop-corn, etc..

Salade folle de carpe
La cuisine de Frédéric Stantina est traditionnelle Alsacienne, il perpétue les recettes et la passion de sa maman: “Je fais une cuisine simple, sans chichi……. Une cuisine qui me ressemble”. Parmi ses spécialités: Rognons de veau sauce Madère, Bouchée à la reine, Fleishnaka maison à la crème et petits lardons, Tête de veau à la sauce Gribiche, Surlawerla sauce aigrelette; chez lui la tradition alsacienne a du bon.

Par Zoe Ketella
Crédit photos © Zoe Ketella

Restaurant de la Gare Munzenberger
16 rue Principale
68118 Hirtzbach
Tél : 03 89 40 93 27
www.restaurantdelagaremunzenberger.fr
Lundi Fermé


farandole de carpe/ frites /mayonnaise
matelote de carpe au Riesling