Frédéric Scheurer vient de remporter l’épreuve locale alsacienne du concours “Tous en cuisine” crée par l’école de cuisine Alain Ducasse en partenariat avec Châteaux et Hôtels Collection et TV magazine. L’épreuve, organisée par le chef Olivier Nasti, s’est déroulée au Chambard à Kaysersberg, membre de Châteaux et Hôtels Collection.
6 candidats se sont affrontés autour d’un panier mystère avec pour sujet de réaliser une entrée autour de l’œuf.
L’an dernier, Frédéric Scheurer s’était présenté aux épreuves départementales qui eurent lieu à l’Hotel-Restaurant Le Maréchal à Colmar (68) et s’était fait remarquer avec son assiette de légumes (thème imposé) garnie d’un carpaccio de chou fleur et radis, vinaigrette de légumes au curry, flan de carottes façon grand-mère revisitée aux épices indiennes et le consommé de brocoli à déguster chaud ou froid. L’Ensisheimois a bien fait d’insister et de se représenter à la seconde édition. Dans une dynamique boulimique de cuisine, il décroche cette fois sa qualification en présentant : ” l’oeuf dans tous ses états”, poché avec son cromesquis (lard fromage frais et oeuf), dans un velouté vert (épinard, salade et queue d’asperge).
Après quelques minutes de réflexion, ils se sont lancés dans leur préparation, prenant quelques repères dans cette vaste et belle cuisine professionnelle d’Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France. Gauthier Zehrfuss, apprenti au Chambard et vainqueur de la 6eme édition du “Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2011” les secondait pour s’adapter à la complexité des équipements et Olivier Nasti, jamais loin, prodiguait quelques précieux conseils.
Quelques questions étaient posées au candidat sur des techniques culinaires utilisées, la justification d’une présentation ou d’une cuisson. Le jury dégustait et notifiait en fonction d’une grille de notation préétablie. Tout était passé au crible; de la mise en place, à l’assaisonnement, de la justesse des cuissons, à l’équilibre des saveurs, en passant par la créativité et l’originalité de la recette, sans oublier la propreté et l’organisation du poste de travail.
Olivier Nasti, président du Jury, annonce des résultats. “C’est le plat le plus goûteux qui a remporté cette épreuve ! Le jury en re-demandait” sourit-il. “Il y avait un coté gourmand qui nous invitait à terminer l’assiette du gagnant “poursuit Bernard Leray, saluant la performance des candidats-amateurs, la réflexion portée sur le sujet et le choix d’une recette et son exécution en 1h30.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos : ©Jsandrine kauffer