François Kiener, Franck Valentin et Cédric Laxenaire ©SandrineKauffer

François Kiener et Cédric Laxenaire revisitent les recettes de l’auberge du Schoenenbourg

Le rendez-vous culinaire était historique et gastronomique. Cela faisait plus de 5 ans que l’ancien chef étoilé Michelin n’avait plus porté sa veste de cuisinier de l’auberge du Schoenenbourg à Riquewihr. (68).

Pendant 5 ans, des repreneurs se sont succédés sans succès, jusqu’à ce que Marilyn et Cédric Laxenaire reprennent l’institution, étoilée pendant 17 ans, et la transforment en L’Originel.

Le samedi 29 octobre 2016, une partition à 6 mains s’est jouée en cuisine avec la complicité sucrée de Franck Valentin, maitre pâtissier, chocolatier et confiseurs de “Mille Folie de Papou” à Zellwiller (67).

Quelques minutes avant le début du service, les fouets s’agitent, les casseroles changent de feu, la mise en place se concrétise et les derniers dressages se finalisent.
L’ancien chef et le nouveau chef réunis dans la cuisine de l’Originel ©SandrineKauffer

“C’est une idée commune”, reconnaissent les chefs de concert. “Je trouve qu’ils ont été courageux et qu’ils sont sérieux”, attestent François Kiener. “Je prends beaucoup de plaisir à participer à cette soirée, pour les soutenir en réalisant ce diner à 6 mains”, sourit-il tournant les pages de son classeur de recettes qui ont fait le succès de l’auberge du Schoenenbourg.

L’institution avait fort belle réputation et des plats emblématiques font toujours frémir les papilles des anciens habitués, qui saisissent l’occasion de venir à la soirée, à la fois pour se souvenir, et pour rendre hommage à la cuisine de François Kiener

“Nous avons vu ensemble son classeur de recettes”, explique Cédric Laxenaire. “J’ai choisi celles qui sont de saison, réalisables et qui m’inspirent aussi. Je dirais que la cuisine de François Kiener est riche, opulente, goûteuse et technique. Nous avons respecté l’identité du plat, j’ai simplement modernisé la présentation. “


Cédric Laxenaire revisite les recettes emblématiques de François Kiener ©SandrineKauffer
“Je lui ai fait confiance pour qu’il revisite mes recettes, version 2016”, s’amuse François Kiener, trempant une cuillère pour apprécier la sauce fenouil. “La cuisine de Cédric est “jeune”, très créative et contemporaine”, précise-t-il avant de valider ensemble le dressage de la feuillantine de homard.

Pas de stress en cuisine. A quelques minutes du coup d’envoi, on savoure le moment, en détente.

Le menu ” François Kiener, version 2016″ est proposé à 65€/personne hors boisson et composé de la soupe de potiron aux truffes, feuillantine de homard, salade d’herbes et sauce fenouil, du fameux sorbet au Marc de Gewurtztraminer, du pigeonneau aux épices douces, des larmes glacées au kirsch et d’une dégustation de chocolat signée par Franck Valentin.


La soupe de potiron aux truffes ©SandrineKauffer
François Kiener présente la version 2016 de sa feuillantine de Homard ©SandrineKauffer
Feuillantine de homard, salade d’herbes et sauce fenouil ©SandrineKauffer


la dégustation de chocolat signée par Franck Valentin ©SandrineKauffer
“Nous avons un prochain rendez-vous à 6 mains”, conclut Marilyn Laxenaire, “le 19 novembre 2016, où nous avons invité Nicolas Rieffel et Xavier Koenig, pour une soirée placée sur le thème des émissions de cuisine puisque Cédric et Nicolas sont deux anciens MasterChefs et Xavier, le vainqueur de Top Chef en 2015.
l’équipe de cuisine est relayée en salle par Marilyn Lexenaire ©SandrineKauffer

“Si la soirée sera festive elle sera surtout caritative puisque tous les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association LIFE PINK, fondée et présidée par Nicolas Rieffel”.

Encore une belle rencontre autour des fourneaux à ne pas manquer.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photo ©Sandrine Kauffer

Le Restaurant L’originel
2 Rue de la Piscine
68340 Riquewihr
www.restaurant-originel.com/