Jeudi 11 septembre 2014, c’était la journée des bouchers charcutiers et traiteurs d’Alsace à la foire européenne de Strasbourg (67) avec des démonstrations de savoir-faire toute la journée au théâtre du goût, la proclamation du palmarès des concours du pâté en croûte d’or, de la Knack d’or et de la merguez d’or. L’occasion également pour Jean-Luc Hoffmann et Bernard Jauss d’annoncer les prochaines actualités et de remettre un chèque de 2000€ à l’association ARSLA (maladie de Charcot). BRAVO !
Bernard Stalter, président de la chambre des métiers, a salué leur dynamisme, l’innovation et la capacité à se remettre sans cesse en question. “Vous êtes des économies de proximité et votre profession est l’une des seules qui puisse se targuer de voir le nombre de ses apprentis augmenter.”
Bernard Jauss, le président de la Fédération Alsace a souligné la centaine de boucheries-charcuteries qui s’inscrit chaque année dans les différents concours, suscitant une “saine émulation” et non pas une compétition qui hiérarchiserait la profession”.
Palmares pâté en croute d’or
Médaille d’or
boucherie-charcuterie Pierre Pross à Heimsbrunn
La médaille d’argent
boucherie-charcuterie Chez Christine à Holtzheim
Médaille bronze
boucherie-charcuterie Traiteur Romann à Ohlungen
Palmares de la Knack d’or
Médaille d’or
boucherie-charcuterie Burg à Marlenheim
La médaille d’argent
boucherie-charcuterie la fine fourchette à Sundhouse
Médaille bronze
boucherie-charcuterie Sigrist à Schleithal
Palmares de la merguez d’or
boucherie-charcuterie chez Olivier à Bollwiller
La médaille d’argent
boucherie-charcuterie Burg à Marlenheim
Médaille bronze
boucherie-charcuterie Riedinger-Balzer à Vendenheim
“Cette première édition est un tel succès que nous prévoyons d’ores et déjà de reconduire le concours l’année prochaine”, précise Jacqueline Balzer, présidente de la Corporation du Bas-Rhin. Ce concours est ouvert aux professionnels de la Région Alsace qui fabriquent eux-mêmes leur charcuterie. Les concurrents ont apporté 5 paires de merguez (bœuf et agneau exclusivement) dans des menues de mouton 22-24 pour une homogénéité de cuisson. Le jury a dégusté anonymement les merguez et a noté avec pertinence, l’aspect cru, la texture et le goût, dont la notation comptait triple.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz