Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaitre et de la Forêt, Emmanuel MACRON, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Carole DELGA Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire, Sophie Mise Le Bouleise commissaire général de la fête de la Gastronomie, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée et parrain de la 4ème Fête de la gastronomie ont réuni les différents porteurs de projets événementiels lors d’un comité de pilotage exceptionnel qui s’est tenu le mardi 9 septembre à Paris. Ensemble ils ont levé le voile sur les différents projets majeurs de la 4ème édition qui va se dérouler les 26, 27 et 28 septembre prochains.
La gastronomie, un enjeu économique majeur pour la France. Composante essentielle de l’identité française, la gastronomie participe au rayonnement économique et culturel de la France.
La gastronomie en France, représente près de 61,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 794 000 emplois salariés pour les métiers de la restauration, soit le 5e secteur pourvoyeur d’emplois ; plus de 145 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 475 000 actifs pour les métiers de bouche ; plus de 1, 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les arts de la table. ; 13,5 % des dépenses des touristes étrangers.
La France est le premier producteur agricole de l’Union européenne et la troisième puissance agricole mondiale.
Pour la 4e édition, le thème est “L’amour des gestes et des savoir-faire”
Enfant, Guillaume Gomez ne s’est jamais imaginé sans une toque et un tablier. Aujourd’hui, il dirige les cuisines de l’Élysée qu’il a rejoint dès l’âge de 21 ans. Passionné par l’excellence, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France à 25 ans et prend les commandes des cuisines de la Présidence de la République en novembre 2013. Le nouveau chef de l’Élysée prend son rôle très à cœur et crée l’association des cuisiniers de la République qui regroupe les chefs des lieux prestigieux (Assemblée, Sénat…) mais aussi des ambassades de France et de certaines collectivités locales afin de valoriser le savoir-faire, les produits et la cuisine française à travers le monde.Guillaume Gomez est le parfait exemple d’un parcours professionnel sans faute et a témoigné à maintes reprises de sa disponibilité, sa générosité et sa capacité à transmettre, notamment en s’impliquant en tant que jury dans de nombreux concours et en intervenant auprès des apprentis dans les écoles.
Les recettes des petits-pots sont disponibles gratuitement sur le site internet en version téléchargeable partager-guillaume-gomez, notamment au format set de table (A3)
À la date du 9 septembre, ce sont plus de 7 000 projets et évènements qui sont référencés sur le site : www.fete-gastronomie.fr.
24 chefs et 24 recettes avec Marc Haeberlin
La Fête de la Gastronomie permet de rassembler un agriculteur, un épicier, un grand chef, un amateur de cuisine ou encore un serveur ? Tous ces acteurs ont un savoir-faire précis, une gestuelle particulière pour cultiver, cueillir, conserver, préparer, vendre, ou encore servir, qui nécessite formation et exigence afin d’assurer la qualité du produit et le plaisir de le déguster.