Fête de la Gastronomie 2013 à La Wantzenau ; des ateliers gourmets pour un public gourmand

On se souviendra de ce 21 septembre 2013 à La Wantzenau. Voici la ville promue capitale de la gastronomie. Il aura fallu la mobilisation de Caroline Van Maenen, du Coq Gourmand et de nombreux acteurs professionnels et institutionnels pour que l’Alsace puisse accueillir l’un des événements majeurs de la Fête de la Gastronomie 2013. La profession avait naturellement répondu présent et proposait aux gourmands des ateliers gourmets qui ont animé toute la journée, attendant impatiemment la remise des trophées Lecoq Gourmand à une dizaine des femmes mises à l’honneur ce jour.

Au gré de leur inspiration, passionnés, professionnels, marques et belles adresses proposaient découverte sur découverte et dégustation sur dégustation. Présent toute la journée, Périco Legasse, critique gastronomique (Marianne), est allé à la rencontre des chefs, dégustant, commentant et échangeant avec eux sur leurs produits et mets préparés.

Fier de son savoir-faire, Michel Husser du Cerf à Marlenheim vantait ainsi un Samossa Choucroute Gambas soutenu par une sauce au Gingembre. Face à lui, Viviana et Andrés, du Restaurant La Pampa à Strasbourg invitaient à découvrir la finesse de la viande argentine et ses secrets de cuisine.
Fête de la gastronomie en Alsace : Les femmes récompensées ©JulienBinz

L’ambiance était au partage à l’échange. Marylène, Hélène et Elélone Goetz, avec avec une brigade de Julien à Fouday prolongeaient la tradition familiale : partager des recettes et inventions jusqu’à Strasbourg pour vendre la découverte de leur adresse.


Venue de Haguenau, l’équipe du Restaurant Les Pins, elle, annonçait sa carte d’huitres… au nord de l’Alsace. Une occasion, s’il en était, de venir s’ioder l’esprit autour d’un produit de la mer, prétexte à soirées à thèmes tout au long de l’hiver.

Les rues de La Wantzenau ne suffisaient pas à accueillir les centaines de personnes qui profitaient de conseils de professionnels et croisaient ainsi des chefs renommés et des acteurs de la gastronomie en Alsace.


Laure Mengus, Mélanie Pfister, Michel Husser et Jacqueline Balzer
Jamais en reste, Julien’ s Toques accueillait celles et ceux qui souhaitaient profiter de la journée pour s’équiper de toques personnalisées. Julien Hasenclever y voyait là, la continuité d’un partenariat réussi et d’un engagement auprès des belles adresses.

Idem pour Marco Heimilich et trait d’esprit… Là encore, créatif et inspiré, l’homme défendait la valeur ajoutée d’une décoration réussie et l’amélioration des intérieurs. Prouvant, en quelques fleurs et réalisations comment on influait sur l’état d’esprit et le plaisir des clients. L’art de recevoir, en quelque sorte … Au cœur du buffet, son stand, conforté par le Foie Gras de Christophe Fischer du Musauer’Stuebel, prouvait, de facto, l’importance de l’ambiance lorsque celle-ci sublime un produit, un savoir-faire.

Le chef du Goh restaurant/Sofitel et ses cornets ont fait succès
Donner envie !

Un peu plus loin, Bruno Cutrupi et Rosa, sa mère, étaient aux anges. Profitant de leur maîtrise des pâtes, poissons et de la gastronomie italienne développée dans leur “Fontana” d’Ernolsheim sur Bruche, se réjouissaient : “Nous croisons ici des gens qui ne viennent pas encore dans La Vallée de la Bruche. Notre rôle est, au travers notre présence, nos ateliers, de leur donner envie”…


De nombreuses personnalités étaient venues célébrer dans une belle convialité cette seconde journée de la fête de la Gastronomie. Selon les organisateurs 2000 personnes avaient profité de ces raisons de soleil, de l’ambiance musicale alternée par le son de Nicolas Rieffel toujours en grande forme pour donner énergie et folie, mettant son grain de sel dans chaque histoire de gastronomie.


Gilles Hakim au centre entouré de Caroline Van Maenen et Sonia Dupuis
Marie-Reine Fischer, Roger Sengel, Monique Jung, marraine des Trophées Lecoq Gourmand, accompagnée d’Emile Jung, Nicolas Stamm, Thomas Hirtz et bien d’autres encore étaient venus saluer le travail de longue haleine entrepris il y a plusieurs mois pour que cette journée soit un succès.

Un remerciement tout spécial pour Georges et Gilles Hakim du CHR Alsace, partenaires des trois journées de la Gastronomie, mettant à disposition des professionnels exposants, tout le matériel nécessaire à leur démonstration, exposition, banquet et autres supports de festivité. “Nous remercions chaleureusement Gilles Hakim d’avoir immédiatement répondu présent lorsque nous lui avons parlé de la fête de la Gastronomie en Alsace” souligne Sonia Dupuis, directrice des événements LeCoq Gourmand, “Il a généreusement et efficacement contribué à la réussite de cet événement.”


Donner envie … Donner … Telle était au final le prétexte de nombreux ateliers. Affiner les saveurs vins-mets, faire découvrir les produits, les saveurs, les goûts… Autant de défis relevés partout à La Wantzenau aujourd’hui… Donner pour recevoir, tout l’esprit de cette Fête de la Gastronomie, en fait !

Par St.B et Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz