Du 23 au 29 septembre, les chefs de la Fédération des chefs de cuisine restaurateurs d’Alsace mettront à l’honneur les produits alsaciens de qualité, en imaginant chacun un plat ou un menu autour de sa propre sélection de produits… L’objectif de la semaine est de faire connaître les signes de qualité aux consommateurs par le biais des restaurateurs
Le mercredi 18 septembre 2013, Jean-François Vierling et Hervé Millot, président et directeur d’Alsace Qualité; Joseph Leiser, président de la Fédération des chefs de cuisine d’Alsace (auberge Zahnacker à Ribeauvillé), Pascal Lanoix, La Rochette à Labaroche, Eddy Fischer, Au vieux Porsche à Eguisheim et Isabelle Saulnier, Au bois le Sire à Orbey, ont présenté la 2ème édition de la semaine “Terroir et Qualité”.
“La proximité est importante, parfois nous ignorons la présence de producteurs qui sont à portée de vélo”, regrette Jean-François Vierling. Le président qui est aussi agriculteur à Schnersheim (67), participe à l’exposition “à ciel ouvert” organisée par Roger Bouhassoun à la Cheneaudière, le vendredi 20 septembre dans le cadre de la fête de la gastronomie.
“Nos objectifs qualité convergent”, déclare Hervé Millot, directeur d’Alsace Qualité. “Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Fédération des chefs qui s’est décliné sur Egast/Cook-Show, lors du festival de l’INAO qui a lieu chaque année à la foire aux vins de Colmar ou tout récemment à la foire européenne de Strasbourg avec des démonstrations de recettes avec la choucroute d’Alsace en attente d’une IGP. “Pour faire la promotion de la choucroute”, rajoute Joseph Leiser, “Nous allons remplacer le concours de la meilleure matelote d’Alsace par le concours de la choucroute aux poissons”.
“Cela fait plus de 20 ans qu’Alsace Qualité accompagne les filières et les producteurs alsaciens dans des démarches de certification permettant de valoriser leurs produits par des signes officiels de qualité”, explique Jean-François Vierling, “Nous travaillons de manière discrète, dans l’élaboration de dossier et cahiers des charges. C’est très long, mais on travaille sur la durée, avec passion et conviction”.
“Par ailleurs, nous travaillons aussi avec les lycées en partenariat avec le rectorat” poursuit Hervé Millot, “les élèves sont les futurs chefs de demain”
A titre d’exemple Eddy Fischer, chef du Vieux Porsche à Eguisheim propose un menu 3 plats à 25€ composé d’une compotée de lapin, un omble chevalier sur choucroute et une tarte aux quetsches “tout vient d’Alsace naturellement”, lance le chef dont l’établissement se niche dans le plus beau village de France.
“Nous proposerons un menu (29€) avec deux entrées, 2 plats et deux desserts au choix” explique Isabelle Saulnier, propriétaire Au Bois le Sire. Notre chef Christophe Kirchhofer va proposer des escargots du pré aux colimaçons, purée de céleri sauce champignons, ou un feuilleté de boudin/salade verte, puis un médaillon de chevreuil de chasse d’Orbey aux airelles et speatzle maison, ou un filet d’omble chevalier d’orbey sauce oseille et en dessert un kouglopf glacé aux kirsch ou des questsches pochées/glace cannelle.
“Chez moi, il n’y a pas de menu”, sourit le chef, “mais des plats estampillés “semaine terroir et qualité””, citant par exemple, la salade de choucroute, la raviole de munster, le Carré d’Agneau d’Alsace ou le tiramisu au marc de gewurztraminer.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz
Plus d’infos
www.restaurateurs-alsace.fr
www.alsace-qualite.com