Eric Pras ouvre 3 nouvelles adresses à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

Eric Pras ouvre 3 nouvelles adresses à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

La Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira ses portes le 6 mai 2022 à Dijon. La société Epicure investit la future cité dijonnaise d’une cave et de deux restaurants, sous la direction d’Eric Pras, chef triplement étoilé de la Maison Lameloise et de Kevin Julien, responsable des cuisines. 

Cette nouvelle destination pour célébrer l’art de vivre à la française, a pour ambition de faire vivre les valeurs du “Repas gastronomique des Français” et des “Climats du vignoble de Bourgogne” tous deux reconnues par l’Unesco en 2010.

Ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon
Ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon

Au programme, 1 750 mètres carrés d’espaces d’exposition donnant les clés pour en comprendre les enjeux. Loin d’un label qui figerait les savoir-faire uniques du pays de la « bonne chère », l’Unesco reconnaissait ainsi la valeur exceptionnelle d’une tradition millénaire contribuant au renforcement des liens sociaux : l’art de mettre les petits plats dans les grands, de sélectionner les bons produits, de les accorder au vin idéal, mais aussi la convivialité caractérisant le repas festif, les rituels attachés à celui-ci et aux moments importants de la vie.

Dans la partie historique du projet architectural, Epicure, société d’investissement dédiée à l’Hôtellerie haut de gamme, à la Gastronomie et aux Loisirs proposera 3 nouvelles adresses avec le chef Eric Pras.

Eric Pras ©Jean Claude Amiel
  • un restaurant gastronomique : La Table des Climats
  • une brasserie : Le Comptoir de la Cité
  • et une cave-à-manger / épicerie fine : La Cave de la Cité.

La constitution et la gestion de la cave commune à ces trois établissements, quant à elles, sont portées par Hugues Picot, fort d’une solide expérience de sommelier et de chef sommelier dans divers établissements prestigieux.

Nos établissements ont pour mission d’être des vitrines de la gastronomie et de la viticulture françaises et bourguignonnes, des lieux d’expérience proposant des ambiances différentes, accueillant tous les publics, aussi bien les grands connaisseurs qu’une clientèle néophyte, explique Frédéric Fabre, directeur du développement d’Épicure Investissement.

La table des climats ©CIGV

La table des climats

Restaurant « vinostromique » situé au pied de la Grande Chapelle, La Table des Climats proposera une expérience tournée vers les accords vins-mets, entre sélection de Grands Crus du territoire et mets valorisant la gastronomie locale. Une bibliothèque vinicole répertoriant une cinquantaine de vins au verre permettra au chef de proposer aux convives une sélection de plats en fonction des crus choisis.

Le comptoir de la cité ©CIGV

Le comptoir de la cité

Donnant sur le Parvis de l’Unesco, cette brasserie / bar à vin proposera une cuisine de marché à consommer sur place ou à emporter avec des plats bourguignons typiques et une offre finger-food locavore. L’ambition : donner accès au meilleur de la gastronomie à petit prix, avec des plats accessibles à partir de 10 euros.

La cave de la cité ©CIGV

La cave de la cité

Cette cave-à-manger mettra à disposition des visiteurs plus de 3 000 références de crus du monde entier (Bourgogne, France et monde). Espace de plus de 600 m2 sur 3 niveaux, La Cave de la Cité proposera aux visiteurs une expérience de dégustation personnalisée avec une offre quotidienne de 250 vins au verre, grâce à l’installation de 250 Oenomatics.

dijon.fr