Emmanuel Nasti signe la carte des vins du restaurant le Cercle à Mulhouse ©Sandrine Kauffer-Binz

Emmanuel Nasti signe la carte des vins du Cercle à Mulhouse

Ambassadeur du Gault & Millau, Maitre Sommelier de France, Emmanuel Nasti, qui a repris en 2016, le caviste Henner Marchand de vin à Sausheim (68), conjugue deux métiers, qui n’en font qu’un, autour du vin. Une expertise qu’il met au service des restaurateurs, proposant une importante sélection de vins et autres spiritueux, offrant de composer leur carte des vins sur mesure et d’assurer la formation.

Publirédactionnel

“Je suis caviste depuis le 1er avril 2016 lorsque j’ai repris la société de Georges Henner, précise Emmanuel Nasti. “Mais j’ai exercé pendant 23 ans le métier de sommelier d’abord au Caveau d’Eguisheim, puis au Chambard à Kaysersberg (68) avec mon frère Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France 2007 et 2* Michelin.

“Je suis passionné par le vin, j’ai eu la chance de me construire une solide formation, entouré par des professionnels renommés. A force de visites de domaines, de dégustations avec des sommeliers réputés, je me suis forgé de solides connaissances, qui m’ont permis de devenir Maitre Sommelier, parrainé par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989″.

Ancien restaurateur, Emmanuel Nasti appréhende parfaitement les contraintes du métier côté salle.
Ambassadeur du Gault & Millau, Maitre Sommelier de France, Emmanuel Nasti est le dirigeant d’ Henner Marchand de vin ©Sandrine Kauffer-Binz

Sa reprise de la société Henner Marchand de vin a fait plaisir à Arnaud Bucher, propriétaire du restaurant Le Cercle à Mulhouse.

“C’est un vrai plaisir d’échanger avec lui, car il est à l’écoute et très curieux des nouveautés pour étonner ses clients”.
“Je réalise à 100% sa carte des vins”, poursuit Emmanuel Nasti. “Nous goûtons ensemble ses nouveaux plats. La cuisine de son chef est “sublissisme”, aux saveurs “méditerranéennes”. Les recettes bistronomiques du chef Bertrand Le Pabic, passé par Le fer Rouge et Enopasta d’Alberto Bradi à Colmar, est sensuelle et gourmande; tout ce que j’aime !”

Dégustation entre deux connaisseurs, ici dans le caveau du Cercle ©Sandrine Kauffer-Binz

“Je travaillais déjà avec Henner Marchand de vin, avant l’arrivée d’Emmanuel”, mentionne Arnaud Bucher. “C’est une référence, il est incontournable dans la région. Grâce à lui, je peux obtenir des vins du monde entier et j’ai augmenté ma carte à 300 références”.

Passé par les brasseries de Guy Savoie et ancien chef de rang du restaurant Il Cortile à Mulhouse, Arnaud Bucher détient de très belles connaissances en vins.

“Il a beaucoup voyagé”, mentionne le caviste, ” et il possède cette culture des vins Italiens, Chiliens, Argentins, Sud-Africains, Canadiens, Américains ou encore Néo-Zélandais, avec cet ouverture d’esprit, digne des grands établissements”.

Diplômé d’un BTS en Hôtellerie-restauration, Arnaud Bucher a notamment été formé par Paul Brunet. “Pendant 8 ans, j’ai dirigé des établissements à Londres, qui avaient 500 références sur la carte des vins. J’ai rapidement appris à déguster et acheter le vin sur des volumes importants, découvrant le vin du nouveau monde, qui constituait la moitié de notre carte. C’était une forte demande.”

 

Arnaud Bucher propose de belles références de vins étrangers ©Sandrine Kauffer-Binz

“J’ai rencontré Emmanuel la première fois au Chambard”, se souvient Arnaud Bucher. “J’avais beaucoup apprécié son service et ses conseils. Alors quand j’ai appris qu’il reprenait Henner, j’étais ravi ! Cela m’a vraiment fait plaisir. Avec lui, il y a eu un renouveau, une nouvelle dynamique un “coup de boost”. J’avais un nouvel interlocuteur passionné et motivé pour me rechercher des références au bout du monde. Ce fut une bouffé d’oxygène pour l’enrichissement de ma carte des vins. Et je suis fier de dire que je travaille avec Emanuel Nasti  ! Aujourd’hui il connaît ma cuisine et le goût de mes clients. L’avantage surtout, est de pouvoir commander par 3 ou 6 bouteilles. Et grâce à notre relation privilégiée, il me met quelques bouteilles de coté, je sais que je peux compter sur lui”.

“Nous partageons cette même passion du vin”, conclut Emmanuel Nasti. “Et malgré toutes ses connaissances, Arnaud Bucher a eu l’intelligence de s’entourer. Il est venu me voir, car il souhaitait passer un cran supérieur, enrichir ses références et faire signer sa carte par un Maitre Sommelier. Je sais aussi par expérience, que stocker du vin et immobiliser de la trésorerie, a un prix. Chez Henner marchand de vin, je stocke pour les restaurateurs et ils font leur ré-assort à leur rythme et selon leurs besoins”.

 

Arnaud Bucher; “Je suis fier de dire que je travaille avec Emmanuel Nasti” ©Sandrine Kauffer-Binz

“J’ai pleinement conscience que tous les établissements n’ont pas de sommelier dans leur équipe et que le responsable de la salle n’est pas toujours formé à l’élaboration d’une carte des vins, aux commentaires en accord avec les plats du chef. Si Arnaud Bucher n’en avait pas réellement besoin, je précise que la formation à la dégustation et à la commercialisation sont dispensées gratuitement pour toute commande de vins passée chez Henner, et je rajoute pour chaque vin, un petit commentaire de dégustation.C’est un accompagnement sur mesure qui peut être réalisé soit sur le site du client, soit dans notre cave à Sausheim avec une nouvelle sélection de références”.

Par Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz

Emmanuel Nasti
HENNER – Marchand de vin

7 avenue Pierre Pflimlin
ZAC Espale – BP 20055
68391 SAUSHEIM Cedex
Tél : 03 89 46 50 35
06 37 52 78 12
en@vin-henner.fr