Frédéric Anton et Christelle Brua - Eberhardt Frères révèle sa dernière nouveauté, le FUSIO, au festival de Mougins

Eberhardt Frères révèle sa dernière nouveauté, le FUSIO, au festival de Mougins

Pour la 5ème année consécutive, EBERHARDT FRÈRES était partenaire officiel DES ETOILES DE MOUGINS, le Festival International de la Gastronomie et des Arts de Vivre qui s’est déroulé les 19, 20 et 21 septembre 2014.

L’entreprise strasbourgeoise a livré sur dix sites du festival plus de 130 appareils, dont notamment des armoires froides LIEBHERR, des fours et salamandres GIORIK, dont le four mixte Kompatto – seul four mixte compact à chaudière, des plaques induction TECNOX, des machines à glaçons BREMA, et révélant pour la première fois l’appareil FUSIO, présenté au salon SIAL à Paris du 19 au 23 octobre 2014 et sélectionné pour les trophées de l’innovation.

Publicommuniqué

C’est un grand et bel événement qui réunit les personnalités de la profession. Philippe Meyer, directeur de la Division professionnelle chez EBERHARDT FRÈRES, est ravi de cette nouvelle collaboration mettant à disposition le meilleur de leur équipement pour les chefs. “Notre entreprise est un acteur majeur de l’équipement Froid & Grande Cuisine, Boulangerie-Pâtisserie et Entretien du Textile”, dit-il “et à ce titre nous souhaitons apporter notre contribution en termes d’équipements mis à disposition des chefs et des candidats sur les différents concours.”

Partenaire du Concours International du Jeune Chef LES ESPOIRS DE MOUGINS, EBERHARDT FRÈRES a bien évidemment équipé les box des candidats, se félicitant de la satisfaction des compétiteurs et remettant le Premier prix à David BARAT du Relais et Château Le Vieux Logis à Tremolat qui a remporté cette édition “sucrée” placée sous la co-présidence de Christelle Brua et Franck Fresson. 

Frédéric Anton, Eberhardt Frères révèle sa dernière nouveauté, le FUSIO, au festival de Mougins
“Chaque année, nous renforçons notre partenariat, rencontrons des professionnels, échangeons et créons un lien de confiance”, reconnaît-il. “Pour ceux qui ne nous connaitraient pas encore, ils ont la possibilité de tester notre matériel en situation réelle”.
Depuis 2010, EBERHARDT FRÈRES est un partenaire incontournable du festival. L’entreprise équipe les box des différents concours, la scène des démonstrations animée par une centaine de chefs, les ateliers, La Cambuse, l’espace champagne et pique-nique, l’animation street food, sans oublier l’espace Roger Vergé, le plateau TV, ses conférences et l’espace VIP des chefs.

 

De nombreux chefs étoilés Michelin, Meilleurs Ouvriers de France, champions du Monde en pâtisserie, lauréats de concours ont testé et approuvé le matériel mis à disposition.

 

Philippe Meyer présente le four mixte Kompatto (Giorik) avec chaudière
De Frédéric Anton à Philippe Conticini, de Franck Fresson à Christelle Brua, le matériel fourni par EBERHARDT FRÈRES et les marques LIEBHERR, GIORIK,TECNOX, BREMA a été manipulé, éprouvé et approuvé.
“Sur place, les rencontres sont favorisées par un climat de convivialité. Tous les acteurs professionnels présents partagent les mêmes valeurs : la transmission, et l’échange, mais aussi la passion de leur profession et la quête de l’excellence”, complète Philippe Meyer. “Notre entreprise familiale poursuit ces mêmes finalités, se définit par son sérieux et se place au service de l’exigence”.
Cette année une révélation avec des démonstrations faites sur le FUSIO, un gril nomade à cuisson infrarouge électrique, dont l’innovation majeure est le système du plan incliné, fabriqué en Alsace.

 

Cette nouvelle technique de cuisson sans contact permet de conserver un moelleux et un juteux sans pareil, de cuisiner sans odeur ni fumée. Les aliments sont cuits sans aucun ajout de graisse. L’émetteur de chauffe produit une chaleur équivalente à celui d’un barbecue à feu de bois. Il n’y a pas de contact direct entre les aliments et la surface de chauffe ; les fibres des aliments ne sont pas agressées, elles ne se rétractent pas et ne se dessèchent pas. C’est la garantie d’un moelleux unique et de la conservation des saveurs authentiques des aliments.

 

Philippe Meyer et Pierre Paul Zeiher : démonstration du FUSIO
A la technique Pierre Paul Zeiher, enseignant au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, qui a cuisiné sur les trois journées, les filets de canard de la maison Ernest Soulard et autres produits prestigieux. Présents, les concepteurs du FUSIO, dont la commercialisation est assurée par EBERHARDT FRERES se sont réjouis de l’intérêt des grands chefs portés sur l’appareil.

 

“L’inclinaison de la grille permet aux graisses de couler par gravité à l’opposé de la source de chaleur” expliquent-ils, “Ce procédé ne génère quasiment aucune fumée car les graisses sont évacuées rapidement vers la lèchefrite et ne sont pas brulées. Finies les contraintes d’aspiration, il est désormais possible de cuisiner et de griller en intérieur.”

 

“Nous avons imaginé un mode de cuisson en phase avec l’exigence des chefs étoilés, héritiers de la gastronomie française ; avec pour objectif de perpétuer, dans la modernité et l’innovation, la tradition du repas gastronomique.

En Alsace, Hubert Maetz, Chef étoilé Michelin de L’Hostellerie du Rosenmeer à Rosheim et président de l’association des Etoiles d’Alsace la testé: “C’est un appareil simple d’utilisation et d’entretien pour des cuissons à hauteur de nos exigences”. Pour Denis Grandgeorge, Meilleur Ouvrier de France du service et des Arts de la Table: “Avec son design moderne et esthétique, une cuisson propre et sans fumée, Fusio est un appareil parfaitement adapté à une animation en salle ou en buffet”.

 

Le Fusio est aussi idéal pour tout événement en extérieur, prestation culinaire à domicile, traiteur, au bord d’une piscine, une foire ou un cook-show sur un salon gastronomique, mais aussi pour les cuissons du petit-déjeuner. Il sublime la cuisson des viandes, saucisses, poissons entiers, au gril mais aussi des produits plus délicats : foie gras frais, filets de poisson à l’unilatéral.

Le Fusio cuit les viandes au tournebroche, Volaille, Rôti, Epaule, Gigot, Viande en tranche sur la broche, tout en étant utilisable par du personnel peu qualifié. FUSIO permet de faire en cuisson minute des cuissons de qualité équivalentes à celles réalisées en basse température.

 

“Nomade” FUSIO, c’est aussi une gamme d’accessoires en constante évolution : tamis à poissons, réhausse de grille pour pièces épaisses, tournebroche, adaptateur GN. Et grâce à sa Technologie “grille froide” : la grille ne chauffe pas et peut être manipulée sans protection des mains, même en pleine cuisson. Une révolution !

Le FUSIO est présenté au salon SIAL à Paris du 19 au 23 octobre 2014, sélectionné pour les trophées de l’innovation

Caractéristique Encombrement : 500 x 485 x 80 mm / 11kg Puissances : 3672 W / Alimentation : 240 V / Certifié CE

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

EBERHARDT FRERES
18 rue des Frères Eberts
67 000 STRASBOURG
03.88.65.71.71
info.commerce@eberhardt.fr
www.eberhardt-pro.fr