Vendredi 10 août la foire aux vins de Colmar a été le théâtre de la finale du concours Duel en Cuisine, organisé par Colmar Expo avec la complicité d’Olivier Nasti et de Nicolas Rieffel, partenaire avec sa marque de vêtements de sa marque Life is a game, portée par tout le staff du concours.
Cette finale, qui a opposé en trois manches Joëlle Umbdenstock et Philippe Exertier, au bénéfice de ce dernier, vainqueur de cette première édition, a vu s’installer dans le jury les deux parrains du concours : Michel Roth et Nathalie N’Guyen
La finale “Masterchef”, tant attendue, n’a pas eu lieu. En effet, parmi les 8 candidats sélectionnés, 3 sont ou ont été candidats de la saison 1, 2 et bientôt 3 ; Joëlle Umbdenstock et Christelle Richert retenues pour la saison 3 ( rendez-vous fin août sur TF1 pour voir si elles poursuivent l’aventure) et Bernard Ueberschlag, participant à la saison 2 avec la marraine du concours. Nous n’omettrons certainement pas Nicolas Rieffel, parvenu à la 21ème position en saison 1.
Il y avait du lourd pour cette finale. De la compétence. Du caractère. De la combativité et du courage. Il fallait en être armé pour passer les trois épreuves du jour.
Pour la première épreuve, Olivier Nasti a déposé sur le piano une mystérieuse boite noire. Soulevant le couvercle, les 2 finalistes et leurs coaches ont découvert tous les ingrédients pour réaliser une recette, mais sans la procédure. Olivier Nasti a “décloché” l’assiette exemple de “l’œuf dans l’œuf dans l’oeuf”, un plat que vous pouvez retrouver à la carte du Chambard ( relire Ici. Ce plat sublime l’onctuosité d’un jaune cuit à 64° (en cuisson parfaite), langoustine, girolles, et amandes fraiches, agrémenté d’un jus de girolles et ses feuilles d’oxalis.
“Cette recette est en hommage à la Maison TroisGros ” raconte Olivier Nasti. “Je me souviens qu’elle avait été créée alors que je faisais mon apprentissage 1984-86. La préparation était reconstituée dans une coquille d’œuf”.
Mais, la Colmarienne de 27 ans originaire Colmar et diplômée d’un bac technologique au lycée hôtelier de Guebwiller (68) a eu quelques soucis techniques de démoulage et cette première partie a été remportée par Philippe Exertier par 87,5 points à 61.
Qu’allaient-ils découvrir cette fois ? Le regard amusé et satisfait d’Olivier Nasti ne leur disait rien qui vaille. Cette fois, ils devaient réaliser en 30 minutes un “compressé de pommes de terre, comme une pomme frite” avec deux mayonnaises, l’une froide et l’autre chaude en siphon. Les équipes ont été inversées et le Joker Michel Roth a rapidement été sollicité par Philippe Exertier pour pallier la technique au siphon. Le sujet était bien plus complexe qu’il n’y paraissait et le candidat, sous la pression, a coupé plus de pommes frites qu’il en fallait.
Le troisième sujet était un dessert alsacien choisi avec soin par le chef du Chambard. Des Dampfnudel en cocotte avec de l’ananas rôti.
Une épreuve pleine de rebondissements, et Romuald Fassenet, chef de cuisine et propriétaire du Château du Mont-Joly à Sampans dans le Jura, était à l’apogée de son art. Concentré et joueur, maniant aussi bien l’humour que les techniques culinaires, pour parvenir à ses fins.
“Je m’attendais à un beau combat” a déclaré Michel Roth, président du Jury. “Et les deux finalistes ont mérité leur place en finale. Je voudrais féliciter Olivier Nasti et toute l’organisation, c’est vraiment un super concours à renouveler “.
D’ailleurs, il semblerait qu’une seconde édition soit déjà annoncée. Rendez-vous l’an prochain pour faire le plein d’émotions culinaires, chargez par avance votre batterie d’adrénalines et munissez-vous de beaucoup de sang-froid, de fair-play et de créativité.
Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©Clic-Images-SK “Tous droits réservés”