Documentaire : Yannick Alleno “La Traversée”

Plongez 72mn dans l’univers de Yannick Alleno, en traversant les années cruciales de 2019 à 2023. Le film a suivi le quotidien de ce théâtre de la haute gastronomie. Il raconte comment le chef et son équipe de 150 employés traversent ces années de défis, de consécration, d’épreuves et de tempêtes, mais évoque aussi une tragédie inattendue et bouleversante pour Yannick Alléno : le décès de son fils Antoine, tué par un chauffard dans les rues de Paris. Au-delà des coulisses de la grande cuisine, de la quête des étoiles, de la recherche de l’excellence, du partage et de la transmission, le film interroge sur la fragilité du destin et la quête de sens.

Diffusion, mercredi 19 juin 2024 à 23h35 après la finale de Top chef  sur M6. Puis disponible sur M6+

Réalisé par Frédéric Guelaff, produit par  Vincent Attelé (Nuage Soleil)et co-écrit par Frédéric Guelaff, Vincent Attelé et Antoine Chain. 

Interview sur Europe 1

Le film documentaire “La Traversée” se concentre au Pavillon Ledoyen à Paris, à deux pas des Champs-Élysées, une institution dans le monde de la grande restauration que Yannick Alléno a repris en 2014. En à peine six ans, le chef y crée trois restaurants et fait du Pavillon Ledoyen le lieu le plus étoilé au monde. Alléno Paris, un restaurant gastronomique, puis L’Abysse, un bar à sushis, et enfin Pavyllon, un restaurant comptoir.

Pourquoi avez-vous accepté le projet ? Comment est-il né ?

Par amitié pour le réalisateur, que je considère comme un véritable artiste. Je lui ai laissé les clés de la maison pendant quatre ans, et il a réussi à capter l’âme de ce lieu unique. Il faisait partie intégrante du personnel, nous lui avons entièrement fait confiance et il a pu créer son œuvre en toute liberté.

Comment s’est passé le tournage pour vous et vos équipes au long de ces quatre années (2019-2023) alors que vous avez traversé des épreuves personnelles et professionnelles ?

Cela s’est passé très naturellement puisque rien n’a été joué. Frédéric a filmé notre quotidien, nos épreuves, nos réussites. C’est une démarche qui s’est faite sur le temps long, et c’est assez rare. Le film, qui dure une heure, est un condensé de tous ces moments. Il a filmé sans filtre la vérité de la vie et d’une entreprise avec ses 170 employés, et ses 6 étoiles à porter, à faire rayonner. Notre traversée à tous.

Ce documentaire met en exergue votre exigence et la tension quotidienne. Est-ce le reflet d’une réalité ?

Je crois que l’on voit surtout le reflet de l’excellence, la concentration et le travail que nécessitent la cuisine de haut niveau, comme pourrait l’exiger un sport. Il faut de la rigueur, de la vision, emmener les gens avec soi. Depuis le début de ma carrière, j’ai pu former une centaine de personnes dans le monde de la restauration, dont plusieurs chefs qui sont aujourd’hui étoilés. La dimension humaine est pour moi primordiale. J’accompagne mes collaborateurs dans leur évolution professionnelle, et certains d’entre eux m’accompagnent depuis de nombreuses années.

Le groupe Yannick Alleno

Dès son plus jeune âge, Yannick Alléno est immergé dans le bistrot tenu par ses parents où il passe une grande partie de son temps. De ce bistrot, il a retenu le sens du partage et de la convivialité, et ce comptoir qui invite au dialogue.

Yannick Alléno pose les bases d’une cuisine véritablement identitaire : la Cuisine Moderne. Inspiré par Auguste Escoffier, il n’hésite pas à reprendre les fondamentaux et à transformer cet héritage pour faire surgir son interprétation personnelle. Il remet à l’honneur les sauces ; mais conçues cette fois grâce à des procédés d’extraction, de fermentation et de cryoconcentration, permettant de faire ressortir la quintessence des saveurs. Il crée des sauces comme on crée des parfums, pour venir lier les produits entre eux et les faire dialoguer.

En 2008, Yannick Alléno fonde le Groupe qui porte son nom et se développe à l’international. Il fédère autour de sa vision quaternaire : le Groupe Yannick Alléno se construit comme un accélérateur de talents qui bouscule les codes de la gastronomie et du service pour s’ancrer dans son époque, en portant des engagements forts, et donner ainsi à vivre à ses clients non seulement une assiette extraordinaire mais une expérience extraordinaire.

En 2014, Yannick Alléno reprend la concession du Pavillon Ledoyen à Paris et y installe Alléno Paris qui, seulement sept mois après son ouverture, obtient trois étoiles au Guide MICHELIN. Après le confinement, il y développe la Conciergerie, un service qui permet de préparer la venue de chaque convive de manière précise et personnalisée, afin de développer une expérience sur-mesure pour chacun d’entre eux.