Le 7 novembre 2017, l’Union de la Sommellerie Française a tenu son assemblée générale à Clermont-Ferrand, accueillie par l’association des sommeliers d’Auvergne-Limousin. 11 titres de maitre sommelier de l’Union de la Sommellerie Française ont été décernés à cette occasion, dont deux à des sommeliers alsaciens. Audrey Meyer et Valère Roussel ont reçu leurs diplômes ainsi que la fameuse grappe dorée.
En 2017, la promotion porte le nom de Guy Vialis, ancien sommelier et fondateur de Château Laguiole, la marque de couteau-sommelier.
11 sommeliers de toute la France ont reçu ce titre, décerné par des pairs.
« Ce n’est pas un concours, c’est une véritable récompense remise par nos confrères, qui vient honorer des années et des années de travail » annonce Valère Roussel, très ému d’avoir obtenu ce titre. « C’est l’aboutissement de 21 ans de carrière autour de la passion de la sommellerie. »
Valère Roussel, chef sommelier de l’Hôtel-Restaurant et Spa La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains (67), est issu de la première promotion d’Antoine Woerlé, professeur agrégé en sommellerie au Lycée hôtelier d’Illkirch, Meilleur Ouvrier de France “Maître du Service de la Table » en 1993.
«Ca a été un grand honneur d’apprendre à ses côtés. Il fait partie de ces personnes simples, qui aiment transmettre et partager. J’en suis encore très reconnaissant aujourd’hui » confie-t-il.
« Pour postuler à ce titre, il faut justifier à minima de 10 ans de profession et d’adhésion à une association régionale de sommelier “, explique Valère Roussel, toujours présent lorsqu’on le sollicite pour les notations des élèves sommeliers dans les écoles de la région.
« Il faut également avoir œuvré pour la promotion du métier, tout en participant activement à la vie associative de l’U.D.S.F. » complète Audrey Meyer.
« Ce titre est pour moi une satisfaction personnelle bien sûr, mais cela vient également récompenser mon travail et mon implication en tant que représentante des jeunes de l’Association des Sommeliers d’Alsace » poursuit-elle.
Après avoir exercé plusieurs années en qualité de chef sommelière à l’Hostellerie de l’Abbaye de la Pommeraie à Sélestat, Audrey Meyer est actuellement sommelière du nouveau bar à vins Larmes de vin à Sélestat.
« Frédéric Voné m’a beaucoup aidée », insiste-t-elle, reconnaissante. « Il a été mon parrain pour rejoindre l’Association des Sommeliers d’Alsace (ASA) et il m’a souvent emmenée déguster, visiter des domaines et partir à la rencontre des vignerons ».
Les deux sommeliers ont pu compter sur le soutien de leurs confrères de l’ASA, car Jean-Marie Dirwimmer vice président de l’association, et Jean-Marie Stoeckel ont appuyé leurs dossiers.
Enfin, c’est Philippe Faure-Brac, actuel président de l’Union de la Sommellerie Française qui leur a remis les précieux diplômes.
Par Johanna WISS
Crédit
Photos : documents remis et © Jean Bernard