Dépecer, serait-ce enlever la peau ? Non, c’est mettre en pièces, découper en morceaux, en quartiers. Dépouiller ? Est-ce seulement enlever la peau, ou bien enlever les viscères ? Là encore, le dictionnaire (de l’Académie française) est clair : il s’agit de dégarnir de ce qui enveloppe. Et c’est ainsi que l’on utilise le mot pour « mettre à vif en enlevant la peau ; écorcher. »
Ecorcher ? C’est enlever la peau, soit en totalité, soit en partie. Mais on parlera de plumer et dépouiller du gibier, plutôt que de l’écorcher. Ou de épouiller un poisson, tel un congre, une anguille, une grenouille. C’est par extension que l’on parle de dégarnir de sa chair : « un gigot dépouillé jusqu’à l’os ».
Là, c’est simple, mais il faut connaître l’étymologie pour s’y retrouver. Pour les végétaux, c’est en quelque sorte plus simple. Ainsi, équeuter, c’est vraiment enlever des extrémités ; par exemple pour des pousses d’épinards ou pour des haricots verts. Et ces haricots verts, on ne les écosse pas, contrairement aux petits pois, que l’on écosse, puisqu’on les enlève de leur cosse. Que fait-on d’autres aux haricots verts ? On les effile, quand ils ne sont plus les tout premiers, bien tendres et sans fil. Et le maïs, lui, peut être à la fois dépouillé et égrené. Et les marrons ? On les décortique, ce qui signifie qu’on les dégarnit de leur enveloppe.
Par Hervé This