Le vendredi 18 mars 2016, château de Kientzheim, sur la route des vins d’Alsace, haut lieu vinique de la confrérie Saint-Etienne, a été le théâtre de d’un chapitre général exceptionnel avec l’intronisation du nouveau grand Maitre 2016 de la Confrérie Saint-Etienne David Ling (directeur export de la Maison Hugel à la retraite), qui succède à Bruno Schloegeln et du nouveau Major des Conseillers, Hervé Bachmann (responsable de culture au Domaine Aimé Stentz à Wettolsheim (68)
Le Chancelier-Receveur Jean-Paul Goulby ouvre la séance solennelle du chapitre général qui organise une succession de remises de médailles, sous la houlette du maitres de cérémonie Gérard Kritter et d’Eric Fargeas Délégué général.`
«Le temps du grand maitre est un temps très court», souligne Bruno Schloegel, « J’ai appris que le vrai trésor ne réside pas forcément dans l’œnothèque de la confrérie dans l’humain». Après un retour sur les différents chapitres et les activités de l’année, Bruno Schloegel souligne avoir «testé l’humanité» et savouré «la fraternité».
En 2016, la confrérie tiendra trois chapitres solennels. Le premier, le 25 juin, sera consacré à la sommellerie ; le deuxième, le 24 septembre, à la gastronomie ; le troisième, prévu le 22 octobre, sera un hommage de Philippe Gaertner, Aux Armes de France, à Ammerschwihr, à son père Pierre, chef étoilé, qui était aux fourneaux de la confrérie dans les années 1970-1980.
Le nouveau major évoque les ateliers de dégustations et de formations notamment avec les interventions des Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France 2006 et Dan Leclair pour la communication. «Mais la grande nouveauté sera la « journée off » du 22 avril 2016.
Laure Adam, avec passage au grade maître et remise de chaîne, parrainée par Jean Adam,
Amélie Baril, avec passage au grade vigneron et remise de la chaîne, parrainée par Frédéric Becht et
Marie Zusslin, parrainée par Christophe Ehrhart
Intronisation des 3 nouveaux confrères Vignerons ;
Arthur Bohn, proposé par Pierre Ruhlmann,
Pierre Picard, salarié de la Maison Cattin, proposé par Jacques Cattin jr
et
Gilles Acker, salarié de la Maison Leiber, proposé également par Jacques Cattin jr.
Après avoir rappelé l’origine du nom de la plus ancienne confrérie vinique de France, apparue au 16ème siècle à Ammerschwihr, elle avait pris habitude de se réunir le lendemain de Noël (jour de la St Etienne (trêve des confiseurs), pour festoyer autour des vins d’Alsace et primer les meilleurs d’entre eux, sigillés “Confrérie Saint-Etienne”. Réorganisée après la seconde guerre en 1947, c’est seulement en 1977, qu’elle fera l’acquisition du château de Kientzheim. Toujours très en verve, à la faconde superbe il conclut son argumentation justement, s’appuyant sur l’étymologie des terminologies, achevant «Quand on devient grand maitre, on devient altruiste, s’animant d’un amour pour son prochain ».
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos Sandrine Kauffer