Crème de poireau, carotte & truite crispy, une recette tirée du dernier livre d’Emilie Franzo, Soupes maison (Marabout), qui twiste avec gourmandise la traditionnelle soupe de poireau-pomme de terre un peu plan plan.
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes / Cuisson : 40 minutes
- 450 g de pommes de terre
- 250 g de poireau
- 150 g de carotte
- 1,2 litre d’eau
- 10 g d’aneth frais (8 brins environ)
- 200 g de creme epaisse
- Sel, poivre
- 80 g de beurre doux
TRUITE CRISPY
- 400 g de filets de truite
- 150 g de panko ou de chapelure
- Huile d’olive
GARNITURE
2 brins d’aneth
RECETTE
Retirer la peau et les arêtes de la truite puis les disposer dans une casserole, ajouter l’eau et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes. Égoutter et réserver les filets.
Retirer la racine et le vert du poireau, puis laver soigneusement le blanc et le couper finement. Laver les pommes de terre et les couper en morceaux. Peler la carotte et la tailler en rondelles.
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter le poireau et le faire sauter 10 minutes. Filtrer le bouillon du poisson, puis le verser dans la casserole.
Ajouter les pommes de terre, la carotte et la moitié de l’aneth.
Poursuivre la cuisson 15 minutes à feu moyen.
Couper les filets de truite en 4 morceaux égaux. Les huiler légèrement sur chaque face, puis tremper l’une des faces dans le panko en appuyant pour qu’il colle bien à la truite. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen et faire griller les morceaux de truite 2 minutes sur chaque face. Retirer du feu et réserver dans une assiette.
Ajouter la crème et l’aneth restant dans la soupe, saler, poivrer et mélanger le tout.
Verser la soupe dans des bols. Couper les filets de truite en morceaux, puis les disposer dans chaque bol, côté pané vers le haut. Parsemer de quelques pluches d’aneth.