« Il y aura un avant et un après Coronavirus » avait déclaré le Président de la République Emmanuel Macron.
Force est de constater que nos habitudes familiales, structurelles et alimentaires ont été bouleversées, aggravées par une pression médiatique et anxiogène d’une guerre sanitaire sans précédent depuis des siècles.
Confinés à domicile, passé le choc des annonces officielles télévisuelles, il est temps de se réorganiser. Il est urgent de renforcer notre système immunitaire pour nous protéger et construire notre défense contre les symptômes du coronavirus (et d’autres). Cette action bienveillante envers soi-même est aussi un engagement citoyen et responsable pour soutenir le personnel de santé.
Retour aux fourneaux
Manque de temps, d’envie, d’inspiration, de savoir-faire, la liste à la Prévert des argumentaires des « ménagèr(e)s » laisse songeur.Mais voici qu’un capital temps apparaît, d’abord contre notre gré. Autant le mettre à profit pour qu’il soit constructif et levier d’un changement de vie. Il y aura un avant et un après coronavirus. Le temps rallonge les journées, parfois à n’en plus finir et occuper les enfants devient un parcours du combattant.
Ré-investir la cuisine, seul(e) ou avec ses enfants, reste une belle option. Direction les fourneaux pour retrouver le goût des bons produits, mitonner, embaumer de bonnes odeurs et de fumets, véritable arômathérapie des gourmets. Cuisinons avec eux. Ils peuvent rincer les légumes, casser des oeufs, verser la farine, garnir une tarte, peser, mélanger, découvrir et goûter. Un moment de transmission et de pédagogie, de valorisation, d’échanges et de partages.
Les alicaments naturels renforcent notre système immunitaire
Pour les recettes autant y intégrer les ingrédients-santé et remplir notre assiette de bons nutriments.
Notre santé passe par notre alimentation.
Bien se nourrir renfonce notre système immunitaire, pierre angulaire à la résistance au coronavirus. Sélectionner les aliments riches en nutriments, qui vous nourrissent intégralement. Ici il n’est pas questions de compléments alimentaires, mais d’aliments reconnus pour leur vertus sur la santé, désignés par les néologismes ; « alicament », « médicaliment », « nutraceutique » ou « nutriceutique ».
Les agrumes (oranges et citrons) sont vos alliés. Riches en vitamines C et en anti-oxydants, ils absorbent le fer que vous consommez dans les légumes.
L’ail vous protège des infections et des virus, le thé vert renforce vos défenses naturelles, les légumineuses (lentilles, graines), produisent des anti-corps, les champignons ont des propriétés anti-virales, les produits iodés fournissent en zinc, oligoélément indispensable, tous les légumes verts sont riches en fer et vitamine A, qui stimule la production d’anti-corps et la prolifération des globules blancs, les poissons gras (sardine, maquereau, saumon, hareng fumé) apportent les omégas 3, sans oublier le chocolat noir pour renforcer notre magnésium. Ils participent collectivement à la prévention ou au traitement de certaines maladies, dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et variée.
Jeunes et détox
Pour l’instant, nous pouvons nous réjouir des journées ensoleillées, qui contribuent à notre moral et fixent notre vitamine D. Ceux qui possède des lampes de luminothérapie, illuminent leur quotidien de bonnes ondes, rempart à la « dépression saisonnière ».Attention aux grignotages et excès alimentaires qui seront d’autant plus tentants que les temps d’écrans (films, séries, jeux vidéos) vont considérablement augmenter.
Transformer votre intérieur en restaurant
Pour rompre la monotonie des jours qui se suivent, offrez-vous une soirée au restaurant chez vous à domicile.
De « l’invitation virtuelle », au code vestimentaire, à l’ambiance recherchée avec le choix de la musique, des bougies, des fleurs ou objets déco sur une table dressée digne des grands événements familiaux. Mettez les petits plats dans les grands, sortez la vaisselle et verrerie des grandes occasions, et offrez-vous une “sortie au restaurant”. La télé, quant à elle, ne sera pas invitée. Les enfants auront le loisir de vous aider à tout préparer et se réjouiront de jouer à un “diner-presque-parfait” (sans les notations)
Et qu’est-ce qu’on fête ? Rien de particulier et tout à la fois, le bonheur d’être ensemble et en bonne santé.
Par Sandrine Kauffer-Binz