Christophe Poujol signe la rénovation de la truite à Illhaeusern.

C’est la seconde institution à Illhaeusern.  Il y a l’auberge de l’Ill de la famille Haeberlin et la truite de la famille Poujol. Les deux maisons ont des confluences puisque Jean-Louis Poujol, le père de Christophe, a fait son apprentissage chez Paul Haeberlin, et ce dernier, avait l’habitude, d’aller s’attabler à la truite en famille.

L’ établissement centenaire a vu se succéder 5 générations. Christophe Poujol, jeune quadra, incarne la 5ème, toujours épaulé par sa maman Marie. D’importants travaux, pour un montant de 900 000€ d’investissements, ont été réalisés, pour agrandir la salle de restaurant (+ 50 m2), monter les bureaux à l’étage, climatiser, remplacer la pompe à chaleur, ouvrir les murs sur l’Ill et offrir une vue panoramique et bucolique.

Video un diner à la truite

Christophe et sa maman Marie Poujol, A la truite ©Sandrine Kauffer

« Il doit être fier là-haut », murmure Marie Poujol en prenant son fils dans ses bras pour la photo. L’établissement est à l’image de Christophe ;  moderne, plafond acoustique noir, table en bois et couleur camel pour les fauteuils. La décoration est contemporaine, avec ses casiers à vins encadrant l’entrée. Mais pour autant, l’essentiel a été conservé ;  l’âme de la maison et la famille avec de nombreuses photos et les recettes ancestrale,  qui ont fait la renommée culinaire du savoir-faire de la famille Poujol.

La capacité d’accueil s’élève à 70 couverts dans la salle-véranda, 60 à l’étage et 40 sur la terrasse au bord de l’Ill. Ils sont 4 en cuisine et des extra viennent renforcer la brigade le week-end.

Diplômé du lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch Christophe se formera auprès d’un MOF au Relais & Château de Codignat, au Tantris de Munich, 2* Michelin et au Grand Hôtel des Lecques à St-Cyr-sur-Mer. A 20 ans, dès la fin de ses études, il  intègre rapidement l’entreprise familiale pour prendre le relais de son père, victime d’un accident de santé grave. C’est en 2005, qu’il reprend totalement les rênes de la cuisine et participe à des concours.

Palmarès des concours 

  • 2010 Médaille d’Or à la Foire européenne dans le concours de la Meilleure Terrine de Poissons d’Alsace
  • 2011 Médaille d’Or pour la Meilleure Matelote de Poissons d’Alsace
  • 2014 Médaille d’Argent pour la Choucroute de Poissons
  • 2015 Médaille d’Argent pour le Foie Gras d’Oie (juste derrière l’Auberge de l’Ill voisine)
  • 2018 Premier prix à la Foire européenne au concours de la Folle Choucroute, avec une Choucroute revisitée à l’Anguille et à l’Huître
  • 2019 Médaille d’Argent au Concours du Meilleur Foie Gras d’Oie d’Alsace
Les carpes-frites -A la truite ©Sandrine Kauffer

A la carte, les filets de carpes-frites à la Semoule, le panaché de poissons sur choucroute, les truites du vivier pêchées minute ou la matelote de poissons « Marie-Louise » nouilles boulangères sont des incontournables. Cette recette avait remporté la seconde édition du concours de la Meilleure Matelote d’Alsace, organisée par les chefs d’Alsace. Christophe l’avait préparée avec de l’anguille, de la tanche, de la perche, du brochet, du sandre, et de la truite, nappée d’une sauce à base du fumet de poissons, de vin blanc, de crème et de beurre, des champignons, oignons, fleurons, et pâtes fraîches. Mais, le jeune chef avait enrichi sa composition d’une truite saumonée et d’une écrevisse pour sublimer la couleur, présentant la recette familiale “Matelote Marie-Louise”. Il avait remporté ce concours avec Rémy Janicot en binôme. Ce dernier, de retour à Illhaeusern, vient de rejoindre sa brigade en cuisine.

Le sandre façon matelote, nouilles boulangères, sauce Riesling -A la truite ©Sandrine Kauffer

La belle choucroute garnie à l’Alsacienne, le filet de bœuf au Pinot noir ou encore la bouchée à la reine gourmande (veau, poulet, ris de veau), et les rognons de veau flambés au cognac, sauce à la Moutarde à l’Ancienne demeurent des valeurs sures de la maison.

Un peu d’histoire

  • 1908 – Michel Muller et Louise Lachmann (arrière arrière grands-parents du jeune chef actuel) se marient et achètent le restaurant « Zur Forelle » à leur patron, Alfred Uhl. Ils auront six enfants Alfred, Pierre, Georgette, Joséphine, Marie-Louise et Marthe.
  • 1967 – Au décès de sa mère, Joséphine (dite Finala ou Marraine) reprend la suite avec sa nièce Marie-Louise Jehl (Fille de Georgette).
  • 1983 à 1995 – Après ses études à l’Ecole Hôtelière, Marie, fille de Marie-Louise, rejoint le restaurant avec son époux Jean-Louis Poujol, natif de l’Aveyron, ancien élève de Paul Haeberlin. Naissance de Christophe, puis Pierrot.
  • 2003- Christophe rentre dans l’entreprise pour épauler sa mère. Il s’engage à prendre le relais de son père, diminué par la maladie.
  • 2008 – Centenaire du restaurant, un coup de neuf « tendance » a rajeuni la salle avec succès. Christophe, le Chef, excelle dans les spécialités familiales. Il concocte également des recettes toujours plus innovantes.
  • 2016 -Création d’un parking privé de 12 places à 20 mètres et aménagement d’un nouveau sas d’entrée pour faciliter l’accueil aux personnes à mobilité réduite.
  • 2024 -Travaux de rénovation et d’agrandissement de la salle.

Par Sandrine kauffer

Crédit photos et Vidéos Sandrine Kauffer

www.restaurant-alatruite.com/

Christophe Poujol pose devant les casiers à vins qui encadrent l’entrée de la truite ©Sandrine Kauffer
La bouchée à la reine -A la truite ©Sandrine Kauffer
dessert au chocolat -A la truite ©Sandrine Kauffer

Ouverture de la salle pour une vue panoramique sur l’Ill -A la truite ©Sandrine Kauffer
-A la truite à Illhaeusern ©Sandrine Kauffer
Vue du pont sur la truite, la nuit ©Sandrine Kauffer
la truite du vivier
le trophée Lalique de la meilleure matelote d’Alsace archive 2011

 

archive Marie, Jean-Louis et Christophe Poujol ©DR
De G à D : Yann Eber (3è), Guillaume Schuller (1er), Christophe Poujol (2è) et Pascal Bastian président du jury du meilleur foie gras d’Alsace ©Sandrine kauffer