Ce lundi 13 juin 2022, le chef Christophe Hay a pris la parole à Blois afin d’annoncer le report de l’ouverture de son nouveau restaurant Fleur de Loire, Maison Gastronomique et hôtel Relais & Châteaux, au 27 juin 2022. Ce report de deux semaines permettra au chef et ses équipes d’accueillir les convives dans les meilleures conditions possibles.
Malgré le travail et l’implication remarquable de tous les acteurs du chantier, nous avons pris la décision de reporter l’ouverture de Fleur de Loire initialement prévue ce lundi 13 juin, jour de mes 45 ans, au lundi 27 juin prochain, explique le chef Christophe Hay.
Réhabiliter les terres agricoles du Val de Blois
Pendant les 6 années passées, Christophe Hay a valorisé une gastronomie régionale, organique et durable dans ces deux établissements La Maison d’à Côté (deux étoiles Michelin) et Côté Bistrot à Montlivault. Dans son nouvel établissement Fleur de Loire, le chef souhaite s’inscrire dans cette lignée et réhabiliter les terres agricoles du Val de Blois.
Nous avons un hectare et demi de cultures maraîchères aux alentours de Fleur de Loire qui nous permettent d’être autonomes dans la production de légumes. Nous mettons aussi en place un conservatoire de légumes pour préserver les variétés anciennes endémiques au Val de Loire. Cette autonomie de la terre à l’assiette nous permettra d’éviter le stockage des produits et les pertes éventuelles qui y sont liées, a indiqué Christophe Hay qui souhaite que le potager de Fleur de Loire soit ouvert aux riverains.
Les équipes de Fleur de Loire
Parmi eux, Pauline Bernard, directrice d’exploitation, avec qui le chef a déjà collaboré en 2012 pour le groupe B Signature Hôtels & Resorts en 2012.
En cuisine, certains sont des anciens de la Maison d’à Côté comme Baptiste Ingouf, chef exécutif. D’autres arrivent dans le Val de Loire à l’image de Maxime Maniez, chef pâtissier formé chez Cyril Lignac et au TWG Tea Company en Chine ou Alexandre Gemble, chef exécutif du restaurant Amour Blanc passé par le Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco. Le chef boulanger Alexandre Gabriel est quant à lui un natif de la région.