Jeudi 8 mars 2017, le club Prosper Montagné Alsace a organisé son concours annuel du Meilleur gastronome d’Alsace, chez Patrick Fritz à l’Ami Fritz à Ottrott (67). Les candidats se sont qualifiés sur une recette de tourte au gibier. Sous la présidence de François PAUL, Christian GRAND est désigné Meilleur Gastronome d’Alsace 2017. Voir le podium.
Seuls 4 candidats s’étaient présentés pour ce concours, dont le sujet fut reconnu technique par l’ensemble du jury composé de François Paul, Gérard Kritter, Robert Schildknecht, Jean-Michel Eblin, Ernest Schaetzel, et Patrick Fritz, chef de l’Ami Fritz qui accueillait l’épreuve dans ses cuisines à Ottrott.
Christina Grasse s’est classée à la seconde place et Doris Baumgartner et Zoe Kettela (en 3ème et 4ème place).
“Nous nous sommes rendus compte que le sujet état effectivement technique et comportait quelques difficultés dans la cuisson, mais le vainqueur a bluffé le jury avec sa recette”, souligne Gérard Kritter. “La recette avec le filet de daim et le foie gras était originale, mais parfois dans certaines recettes, les composantes manquaient d’équilibre ou le gibier de cuisson.”
“C’est ma 4ème participation et ma première victoire”, se réjouit Christian GRAND. A 65 ans, le retraité de l’Education nationale se passionne pour les concours de cuisine. “Je participe uniquement pour me faire plaisir, j’yvais sans pression et j’adore cuisiner les pâtes sous toutes leurs formes. Ma première participation d’ailleurs”, se souvient-il”, s’est déroulée chez Laurent Kieny sur un sujet de pâtisserie; le fameux St-Honoré. Je suis plus pâtissier que cuisinier”, sourit celui qui avait également participé au concours de la meilleure madeleine à l’institut Paul Bocuse. Une madeleine qu’il avait préparée avec du Munster et aux knacks d’Alsace”.
Cette fois-ci chez Patrick Fritz, sa superbe tourte a été confectionnée avec de la biche, confite dans de la graisse d’oie pendant 6h, farcie avec des morilles et un confit d’oignons au piment d’Espelette.