Thérèse Poirot, Fabien Mengus et Nadège Dejoux dans la cuisine du navire MS Leonard de Vinci

CHEFS À BORD 2013 : le défi des joues de boeuf braisées

Samedi le 12 octobre 2013, le troisième duo finaliste du concours chefs à bord s’est présenté dans les cuisines du navire MS Léonard de Vinci de Croisieurope. Toute l’équipe de tournage d’Alsace 20, animée par Lionel Augier était déjà en place, projecteurs allumés, micros installés, scénario au point, le concours peut commencer.

Nadège Dejoux & Thérèse Poirot sont originaires de Reichhoffen (67), situé dans le même secteur géographique que leur coach Fabien Mengus, Restaurant Le Cygne à Gundershoffen, 2* Michelin. Elles sont arrivées chargées de différentes malles “comme si nous partions en vacances 15 jours”, sourient-elles. En fait, le chef leur avait conseillé d’emmener tout leur matériel possible: des casseroles, au fouet, du robot au rouleau à pâtisserie et heureusement car ce dernier manquait dans la cuisine du navire. L’idée est de garder au maximum ses repères. Fiches techniques scotchées, étapes et timing scrupuleusement notés, c’est dans un silence complet qu’elles se sont lancées dans la réalisation de leurs deux recettes.

Ambitieuses, elles ont voulu proposer une recette qui allait surprendre le jury. “Nous avions regardé ce qui avait été fait les précédentes années, observant que le poisson revenait souvent. Nous avions d’office choisi une viande”, explique Nadège. Puis, nous avons retenu les joues de boeuf, on pensait que le jury ne nous attendrait pas sur un tel plat”, rajoute-t-elle.
Non, effectivement ….d’ailleurs leur coach non plus. “J’ai été surpris par leur proposition” reconnait Fabien Mengus. “Je leur ai immédiatement signifié qu’elles prenaient un risque. La recette était “quitte ou double”, mais elles n’ont pas changé d’avis, alors je les ai accompagnées dans leur projet, les aidant à opter pour une cuisson possible dans le temps imparti de l’épreuve.
les joues de boeuf braisées à la bière brune
Les joues de boeuf braisées à la bière brune étaient accompagnées en garniture de Kasknepfles (quenelles de fromage blanc) déposées sur un lit de chou rouge confit, jus de persil, cube de butternut, sucré/salé aromatisé à la cannelle.

“Nous avons pris en compte toutes les remarques du jury lors de la demi-finale”, raconte Thérèse. “Nous avons misé sur la sauce et la saucière en complément. Nous avons vraiment pensé au jury, à sa personnalité gustative quand nous avons choisi notre recette”.

quetsches d’Alsace rôties sur une chibouste à la cannelle
Dans la répartition des missions, c’est Nadège qui était en charge du dessert “Mais chacune des deux connaissait exactement faire la recette de l’autre, au cas où..”. Entreprenant les quetsches d’Alsace rôties sur une chibouste à la cannelle, spéculos caramel, beurre salé et son granité de gewurztraminer vendange tardive, Nadège redoutait un peu la réalisation de la chibouste.


Thérèse dresse les joues de boeuf sous l’oeil de la caméra d’Alsace 20
“Nous avons réalisé deux entrainements complets et en temps réel dans la cuisine du chef Fabien Mengus” se réjouissent-elles. “C’était formidable, nous avons pu également assister à un service et toute la brigade répondait à nos questions pour nous aider”, racontent-elles complètement emballées par cette immersion en cuisine professionnelle, saluant la gentillesse et la disponibilité de toute l’équipe du Cygne à Gundershoffen. “C’est un super coach” lance Nadège, il nous a donné beaucoup de temps et a accepté de partager son savoir. C’est déjà un gros cadeau qu’il nous a fait, même si l’aventure devait pour nous s’arrêter aujourd’hui.”


“nous avons choisi nos recettes en pensant à la personnalité gustative du jury”
Visiblement confiantes en démarrant les deux recettes, à quelques minutes d’envoyer pourtant la pression est sérieusement montée. Allaient-elles y arriver ? Peu importe le résultat, semblent-elles penser, ce qui compte c’est de participer, de faire de belle rencontre avec l’équipe d’Alsace 20, le jury et les autres candidats, dont la bonne entente et l’immédiate complicité ont été soulignées.

Pour Thérèse et Nadège, il s’agissait de leur tout premier concours, mais les deux mamans “dynamiques et hyper actives” comme elles se définissent, ne pensent pas rééditer un tel challenge.”C’est parce que nous pouvions le faire ensemble que ce concours nous a plu”, admettent-elles ne pensant plus se présenter à d’autres concours de cuisine pour amateurs en individuel. “Mais qui sait ?” hasardent-elles. Elles ont promis de lire régulièrement le journal de Julien Binz, partenaire de Chefs à Bord, pour rester informées des prochaines annonces et aventures culinaires potentielles.


le jury : Alain Bohn, Fernand Mischler, Emile Jung et Jean-Louis Steffen. Lionel Augier, animateur de l’émission CHEFS À BORD sur Alsace 20
En attendant, nous les retrouverons sur la chaine Alsace 20, du 4 au 8 novembre 2013 à bord du MS Léonard de Vinci, pour découvrir les impressions du jury après dégustation de leurs plats et le résultat final du concours.

Quel duo sera le prochain vainqueur de CHEFS À BORD, saison 3 ?
C’est ce que vous découvrirez dans quelques jours

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz