Samedi le 12 octobre 2013, le troisième duo finaliste du concours chefs à bord s’est présenté dans les cuisines du navire MS Léonard de Vinci de Croisieurope. Toute l’équipe de tournage d’Alsace 20, animée par Lionel Augier était déjà en place, projecteurs allumés, micros installés, scénario au point, le concours peut commencer.
Nadège Dejoux & Thérèse Poirot sont originaires de Reichhoffen (67), situé dans le même secteur géographique que leur coach Fabien Mengus, Restaurant Le Cygne à Gundershoffen, 2* Michelin. Elles sont arrivées chargées de différentes malles “comme si nous partions en vacances 15 jours”, sourient-elles. En fait, le chef leur avait conseillé d’emmener tout leur matériel possible: des casseroles, au fouet, du robot au rouleau à pâtisserie et heureusement car ce dernier manquait dans la cuisine du navire. L’idée est de garder au maximum ses repères. Fiches techniques scotchées, étapes et timing scrupuleusement notés, c’est dans un silence complet qu’elles se sont lancées dans la réalisation de leurs deux recettes.
Non, effectivement ….d’ailleurs leur coach non plus. “J’ai été surpris par leur proposition” reconnait Fabien Mengus. “Je leur ai immédiatement signifié qu’elles prenaient un risque. La recette était “quitte ou double”, mais elles n’ont pas changé d’avis, alors je les ai accompagnées dans leur projet, les aidant à opter pour une cuisson possible dans le temps imparti de l’épreuve.
“Nous avons pris en compte toutes les remarques du jury lors de la demi-finale”, raconte Thérèse. “Nous avons misé sur la sauce et la saucière en complément. Nous avons vraiment pensé au jury, à sa personnalité gustative quand nous avons choisi notre recette”.
Pour Thérèse et Nadège, il s’agissait de leur tout premier concours, mais les deux mamans “dynamiques et hyper actives” comme elles se définissent, ne pensent pas rééditer un tel challenge.”C’est parce que nous pouvions le faire ensemble que ce concours nous a plu”, admettent-elles ne pensant plus se présenter à d’autres concours de cuisine pour amateurs en individuel. “Mais qui sait ?” hasardent-elles. Elles ont promis de lire régulièrement le journal de Julien Binz, partenaire de Chefs à Bord, pour rester informées des prochaines annonces et aventures culinaires potentielles.
Quel duo sera le prochain vainqueur de CHEFS À BORD, saison 3 ?
C’est ce que vous découvrirez dans quelques jours
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz