Samedi 3 juin 2023, Chantal Wittmann, portant déjà la col tricolore de la classe d’Un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d’hôtel, des Service et des Arts de la Table 2011 s’est vue décorée de la médaille de Chevalier dans l’Ordre national du mérite par Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie française. Le Représentant Officiel du Président de la République Emmanuel Macron a mis en exergue sa rigueur et sa bienveillance.
«Vous faire honneur aujourd’hui permet aussi de mettre en avant ceux qui font cette profession des métiers de salle et également la classe des Meilleurs ouvriers de France».
Avec plus de trente ans d’expériences pédagogiques dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, Chantal Wittmann est aussi titrée de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Elle maîtrise tous les aspects du domaine des Arts de la Table et du Service comme de l’enseignement.
La cérémonie s’est déroulée à la Villa Schutzenberger à Strasbourg (67), en présence de l’Ambassadeur de la gastronomie en Alsace Nicolas Stamm-Corby, de Serge Schaal, haut représentant des métiers de la salle, et nombreux représentants des métiers de la salle et de l’enseignement.
Ginette Kirchmeyer, inspectrice honoraire de l’éducation nationale au rectorat de Strasbourg, a retracé son parcours et leur belle collaboration au sein du lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch depuis 1993, date de son intégration à l’équipe pédagogique. En 2017, Chantal Wittmann a pris une disponibilité de l’Éducation Nationale pour intégrer Glion Hospitality en Suisse, au poste de Formatrice Senior pendant quatre années et Directrice du restaurant gastronomique Le Bellevue. Puis, elle rejoint l’École Ducasse à Meudon au sein du restaurant Adour jusqu’en juillet 2023, date d’annonce son retour sur ses terres alsacienne.
Ginette Kirchmeyer a rappelé son investissement sans faille et de son engagement pour la formation des élèves, des étudiants, des adultes et du monde professionnel, ses qualités pédagogiques et sa volonté de s’engager dans les projets et la formation des concours.
« Toujours en quête d’évoluer et atteindre un niveau d’excellence, Chantal, tu as réussi avec brio et avec le soutien d’André, en 2011, le concours du Meilleur Ouvrier de France Maître d’hôtel, de Service et des Arts de la Table. J’illustrerai ton parcours au service de l’Éducation Nationale par ces mots clefs : Expertise, performance, rayonnement mais également rigueur et bienveillance. Tu sais mettre en lumière dans ton action, au quotidien, auprès des apprenants les 7 ARTS : Art de la table, art de recevoir, art du service, art d’enseigner, art floral, art de communiquer, art vestimentaire.
En effet, Chantal, tu portes haut les valeurs du métier et tu as servi avec une indéfectible loyauté le service public d’éducation. Eu égard à ton investissement, je t’ai remis, en 2017, les insignes de « Chevalier des Palmes Académiques » lors d’une très belle cérémonie au lycée Alexandre Dumas à Illkirch, entourée de ta famille, de tes proches et de tes collègues. (…) Cette année, en 2023, changement de cap, pour se rapprocher de sa famille, de ses petits-enfants, Chantal a décidé de réintégrer l’éducation nationale. Je suis convaincue qu’elle saura mettre à profit toute son expérience et en faire profiter pleinement les élèves »
Définir le Maitre-d’hôtel
« Un Maître d’hôtel est le vrai chef d’orchestre du restaurant. C’est lui qui va faire en sorte que l’expérience client soit exceptionnelle. Il gère une équipe donc doit être un bon manager, va aussi s’occuper de la mise en place, de l’accueil la prise des commandes, expliquer les plats aux clients, la philosophie culinaire du chef. Un maître d’hôtel doit avoir de réelles connaissances sur plusieurs domaines : en vin, en produits, en fleurs… Il a un rôle extrêmement important. C’est lui le lien direct entre le client et le restaurant. Il veille à anticiper les attentes du client, déployant des aptitudes psychologiques, ayant la capacité de décrypter le langage verbal, non verbal et paraverbal. »
Retour sur son parcours
Diplômée du Lycée Hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden, après un stage aux États-Unis, à San Francisco (où elle a rencontré ses parents de cœur), elle intègre les groupes Accord, Hilton, Sofitel, mais également pour le Relais du Silence. Le gout de la transmission chevillée au corps, elle décroche le concours de professeure du premier coup, officiant 10 ans en tant que professeur à Schiltigheim au Lycée Aristide Briand, puis 20 ans au Lycée Dumas à Illkirch-Graffenstaden. En 2011, elle décroche le titre de MOF, en 2017, elle rejoint l’Institut Glion de Hautes Études à Montreux. En 2021, l’école Alain Ducasse.
Depuis 2017, elle forme, elle conseille, anime des Masterclass aux quatre coins du monde, (Malaisie, à Shanghai, à Quito, au Pérou ) souvent sollicité pour juger dans les concours.
Félicitation à Chantal Wittmann !