C’est désormais un rendez-vous du monde de la gastronomie : les Journées mondiales de l’œuf en meurette et le Championnat du monde qui leur est associé, organisés pour la 3ème année consécutive par le Château du Clos de Vougeot. Pour cette nouvelle édition présidée par Guillaume Gomez, qui se déroulera les 9 et 10 octobre 2021, découvrez le nom des candidats et des membres du jury !
Les chefs candidats 2021
- Franco BOWANEE : Chef du Restaurant LE LOUIS XIII / Château de Vault de Lugny
- Olivier CHARDIGNY : Chef du Restaurant L’ANCIENNE AUBERGE / Vonnas
- Grégory CUILLERON : Chef du Restaurant LE COMPTOIR CECIL / Lyon
- Chern Hwei GAN : Chef du Restaurant LE PARAPLUIE / Dijon
- Iza GUYOT : Chef du Restaurant LE COMPTOIR DE PAGNY / Pagny-le-Château
- Mourad HADDOUCHE : Chef du Restaurant LOISEAU DES VIGNES / Beaune
- Jérôme JOUBERT : Chef du Restaurant LE RIVE GAUCHE / Joigny
- Christophe QUEANT : Chef du Restaurant LE CARMIN / Beaune
- Marcel RAVIN : Chef du Restaurant BLUE BAY RESTAURANT / Monaco
- Yves REBSAMEN : Chef du Restaurant CHEZ GUY / Gevrey-Chambertin
- Mathieu SCHERRER : Chef du Restaurant LE MURAT / Paris
- Issihaka SYLLA : Chef du Restaurant LE P’TIT CANON / Paris
- Eric ZIEBOLD : Chef du Restaurant KINSHIP / Washington
Le jury de cette nouvelle édition présidée par Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie et de l’alimentation
- Bruno BLANCHO : Chef cuisinier du Groupe SEB
- Alexandra BOUVRET : Chef résident du Château du Clos de Vougeot
- Bruno BRANGEA : Champion du monde de l’oeuf en meurette 2020 et chef du restaurant Champeaux les Halles – Paris
- Michel GROBON : Ancien chef des cuisines de Ronald Raegan, 40ème Président des Etats-Unis
- Emmanuelle JARY : Chroniqueuse gastronomique
- Jean JULLIEN : Illustrateur
- Sébastien NEUSCH : Co-fondateur de Poulehouse
- Louise PETITRENAUD : Journaliste Jean-Robert PITTE : Écrivain
- Bertrand de VILLAINE : Vigneron
- Frédéric VARDON : Champion du monde de l’oeuf en meurette 2019 et chef du Restaurant le 39V – Paris
Programme de édition 2021 présidée par
Un concours amateurs sera en effet organisé cette année, afin de permettre de faire émerger les talents comme les recettes revisitées de cette icône de la cuisine du territoire. Le programme a ainsi été repensé pour permettre une séquence dédiée à cette compétition, qui aura lieu le samedi 9 octobre à compter de 12h30. Les candidats seront en effet présélectionnés par un jury composé de chefs et critiques gastronomiques.
« Nous avons écouté les retours et les envies de nos visiteurs, des internautes aussi, via les réseaux sociaux ; face aux très nombreuses demandes qui nous parvenues sur les deux premières éditions, nous avons décidé cette année de sauter le pas et d’organiser un concours amateurs. C’est une très belle nouvelle, car elle est synonyme d’un engouement sans cesse croissant autour de ce rendez-vous, dont l’internationalisation ne cesse pas de se démentir », souligne Arnaud Orsel, Intendant Général de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Un Championnat du monde professionnel présidé par Guillaume Gomez et résolument international Le Championnat du monde professionnel se déroulera le dimanche 10 octobre.
Ancien chef de l’Élysée, il sera résolument international « C’est l’ambition de ce Championnat que de rayonner à l’international et faire rayonner la Bourgogne dans le monde. Nous avons travaillé cette année à pouvoir accueillir, si les conditions sanitaires mondiales le permettent bien entendu, un nombre toujours accru de chefs étrangers », souligne Arnaud Orsel.
Conditions pour participer
Il faut résider en France, être majeur et ne pas travailler dans le secteur de la restauration. Après avoir complété le formulaire, ils seront invités par mail à transmettre leur recette et une photo de sa réalisation. Les candidatures seront ensuite examinées durant le mois d’août ; les candidats présélectionnés seront annoncés le 9 septembre, soit un mois avant l’événement. Ils seront alors conviés à venir réaliser leur recette sur place le 9 octobre ; le Château leur mettra à disposition les ingrédients de la recette ainsi que le matériel nécessaire.
Le jury de ce Championnat sera composé de 6 personnes parmi lesquelles des chefs et critiques gastronomiques. Six assiettes individuelles d’un œuf, ainsi qu’une assiette de présentation de deux œufs, devront être réalisées pour juger de la présentation du plat. Les trois premiers candidats recevront des prix et tous les participants seront bien évidemment récompensés pour leur engagement !
RELIRE
Bruno Brangea est le nouveau champion du monde de l’Oeuf en meurette
Guillaume Gomez présidera le prochain championnat du monde de l’oeuf en meurette