Jeudi 17 février 2022, le CFA Médéric, à Paris (75) a accueilli la finale régionale Nord-Île-de-France du Championnat de France du Dessert 2022. Chloé Charle (catégorie Juniors) et Anthony Chenoz (catégorie Professionnels) se sont distingués de leurs concurrents en remportant la Finale Régionale Nord-Île-de-France. Ils se qualifient pour la finale qui se déroulera le 5 et 6 avril 2022 à Marseille présidé par Angelo Musa.
Durant 3 heures, les 5 candidats « Juniors » et les 5 candidats « Professionnels » sélectionnés devaient réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes sur la thématique de l’expression de soi.
Sous la présidence de Michaël Bartocetti, Chef Pâtissier au Georges V, 3 jurys travail et 6 jurys dégustation ont évalué les candidats sur leur dessert (esthétique, appétence, goûts et textures) mais aussi sur leur travail (organisation, pratiques écoresponsables et maîtrise des techniques).
Finale nationale présidée par Angelo Musa, MOF et champion du monde de la pâtisserie
Désormais, les deux finalistes doivent reprendre l’entraînement pour se préparer aux deux épreuves de la finale nationale :
– le dessert de sélection qui leur a permis de remporter la finale régionale,
– le dessert panier qui combine trois critères imposés par Angelo Musa, Président du Jury : un thème, une liste d’ingrédients et une technique.
L’expression de soi » doit être le moteur de la créativité et de l’envie de faire évoluer les codes du dessert à l’assiette. Juniors ou professionnels, vous devez puiser en vous les ressources liées à votre histoire, vos rencontres et vos expériences. Transmettez votre vision et révélez votre singularité. Fondamentale pour s’accomplir, l’expression de soi vous accompagnera toute votre vie. Alors soyez vous-mêmes, et exprimez-vous ! affirme Angelo Musa.