Jérôme Georges remporte le concours des jeunes sommeliers de France 2013

Chaîne des rôtisseurs: Jérôme Georges est le meilleur jeune sommelier de France 2013

Lundi 25 mars 2013, Jérôme Georges, Restaurant La Carambole à Schiltigheim (67) a remporté le concours des jeunes Sommeliers de France 2013, organisé par la chaîne des Rôtisseurs au restaurant le Bœuf Rouge à Niederschaeffolsheim chez François Golla.

La Chaîne des rôtisseurs est une confrérie gastronomique, qui rassemble près de 25 000 membres à travers le monde entier et organise chaque année le Concours des jeunes sommeliers, qui met en concurrence des professionnels de 21 à 35 ans. Joël Brendel, du Restaurant Au Cheval Blanc à Lembach, s’est classé second et Marie Mattey, Restaurant Le Faudé à Lapoutroie à la troisième place .

Le jury co-présidé par Gilbert Mestrallet, Meilleur Sommelier-Maître d’Hôtel de France 1981, directeur-associé du Crocodile à Strasbourg et Benoît de Montlebert, Argentier de France, ont qualifié Jérôme Georges, pour représenter la France lors de la finale mondiale, qui aura lieu à Washington aux Etats-Unis le 18 Octobre 2013

“Les 7 candidats ont participé à la finale nationale France, dont la section Alsace a été en charge de l’organisation”, souligne Jean-Claude Donatin, Bailli Régional Bas-Rhin. “4 candidats sont Alsaciens, une candidate venait de Bourgogne, une de la région Nantaise, et un candidat de la Région Midi-Pyrénées”, précise-t-il. “La Chaîne des Rôtisseurs s’engage à soutenir de jeunes professionnels et, à ce titre, organise depuis de nombreuses années un Concours International de Jeunes Chefs Rôtisseurs et un Concours International de Jeunes Sommeliers. Ce dernier met en concurrence des professionnels de 21 à 35 ans avec des candidats parrainés par les membres professionnels de la Chaîne des Rôtisseurs ou ses partenaires.


Le jury et les candidats de la finale 2013 réunis au Boeuf Rouge à à Niederschaeffolsheim (67)
Le concours comportait 7 épreuves : un questionnaire théorique, une argumentation accord mets-vins, une dégustation et reconnaissance de 6 vins, un service effervescent, une décantation d’un vin rouge, un commentaire oral d’une étiquette, un commentaire oral en anglais de dégustation.

De nombreux cadeaux ont été attribués aux gagnants et aux participants de cette finale nationale. Des repas gastronomiques dans des restaurants de la région, membres de la Chaîne des Rôtisseurs, de nombreuses bouteilles ,parmi lesquelles de grandes cuvées d’appellations alsaciennes.

De G à D ; Etienne Loew, Benoit de Montlebert, Jérôme Georges et Jean-Claude Donatin
La Chaîne des Rôtisseurs :

La Chaîne des Rôtisseurs est une confrérie gastronomique internationale, qui rassemble des professionnels et non-professionnels dans une centaine de pays du globe (environ 25 000 membres). Son objectif est de contribuer à la réputation de la gastronomie et des vins français en France et à l’étranger.

La confrérie organise un Chapitre International du 16 au 18 mai 2013 à Strasbourg, qui rassemblera des gastronomes du monde entier.

Plus d’info ; www.chainedesrotisseurs.com