Mardi 19 novembre 2013, le CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67) a été le théâtre d’une cérémonie de remises de prix, des majors de promotion des différentes sections, mais également des lauréats des concours des métiers de bouche, qui se sont déroulés au jardin des délices de la foire européenne de Strasbourg en septembre dernier.
“C’est un honneur et une responsabilité de vous parrainer”, souligne ce dernier. “Mais aujourd’hui le rôle des anciens a toute son importance”, admet l’ancien chef 3* Michelin du Crocodile à Strasbourg avant de livrer la recette de la réussite ; “Il faut être curieux, s’autoriser de rêver et toujours remettre le métier sur l’ouvrage. Et dans 20 ans, l’un d’entre vous sera sans doute à ma place, mais lequel ? L’avenir nous le dira”, conclut-il avec sagesse.
“L’apprentissage et la formation professionnelle représentent le plus gros budget de la Région”, précise Martine Calderoli-Lotz, conseillère régionale.”43% sont dédiés à la formation et à l’éducation. Nous visons tous l’Excellence qui aura une pleine visibilité lors des Olympiades des métiers qui se tiendront à Strasbourg en janvier 2015. On se prépare activement à l’organisation de cette manifestation d’envergure. 100.000 personnes seront à Strasbourg, 6000 participeront aux cérémonies d’ouverture et de clôture”, annonce-t-elle, soulignant les enjeux pour la région.
Enfin, avant d’appeler un à un les jeunes diplômés et les professionnels lauréats des concours de la foire européenne ; Roger Sengel a remis à madame Gisèle Untersinger, présidente de l’association Les Resto du Cœur du Bas-Rhin un chèque de 1000€ provenant des bénéfices de la vente réalisée au cours de la journée Portes Ouvertes du CEFPPA. “1000€ représente 1000 repas offerts, précise-t-elle. D’ici quelques jours, Roger Sengel remettra un second chèque au Resto du Coeur, fruit de l’opération Les Restos ont du coeur.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz