CEFPPA Adrien Zeller :Les élèves et professionnels sont récompensés

CEFPPA Adrien Zeller, les élèves et professionnels sont récompensés

Mardi 19 novembre 2013, le CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67) a été le théâtre d’une cérémonie de remises de prix, des majors de promotion des différentes sections, mais également des lauréats des concours des métiers de bouche, qui se sont déroulés au jardin des délices de la foire européenne de Strasbourg en septembre dernier.

Cette remise de prix, orchestrée par Roger Sengel président du Groupement des Hôteliers Restaurateurs du Bas Rhin est un temps fort de la Profession qui honore chaque année, les jeunes diplômés en présence des représentants de la Région Alsace, de l’Education Nationale et de la CCI. Un parterre de personnalités pour saluer les performances et l’Excellence des jeunes diplômés qui se réjouissent d’avoir cette année Emile Jung, comme parrain de promotion.
“C’est un honneur et une responsabilité de vous parrainer”, souligne ce dernier. “Mais aujourd’hui le rôle des anciens a toute son importance”, admet l’ancien chef 3* Michelin du Crocodile à Strasbourg avant de livrer la recette de la réussite ; “Il faut être curieux, s’autoriser de rêver et toujours remettre le métier sur l’ouvrage. Et dans 20 ans, l’un d’entre vous sera sans doute à ma place, mais lequel ? L’avenir nous le dira”, conclut-il avec sagesse.


Puis les discours se sont succédés, adressés aux élèves, jeunes diplômés et professionnels récompensés. Roger Sengel président du Groupement des Hôteliers Restaurateurs du Bas Rhin a fait l’éloge de l’apprentissage, saluant les 91% de réussite globale aux examens en 2013.

“L’apprentissage et la formation professionnelle représentent le plus gros budget de la Région”, précise Martine Calderoli-Lotz, conseillère régionale.”43% sont dédiés à la formation et à l’éducation. Nous visons tous l’Excellence qui aura une pleine visibilité lors des Olympiades des métiers qui se tiendront à Strasbourg en janvier 2015. On se prépare activement à l’organisation de cette manifestation d’envergure. 100.000 personnes seront à Strasbourg, 6000 participeront aux cérémonies d’ouverture et de clôture”, annonce-t-elle, soulignant les enjeux pour la région.


“Votre diplôme est un passeport pour voyager, dans le monde de l’entreprise et du travail”, relance Roger Sengel.
“Vous avez fait le choix d’un métier difficile, fait de passion” poursuit M. Heimburger, le président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. “Il faut le défendre. L’avenir est prometteur pour celui qui s’engage. Si aujourd’hui vos professeurs vous ont notés, demain se seront les clients qui vous jugeront et certains vous diront merci en quittant votre établissement. Ce sera votre récompense”, conclut-il mentionnant l’importance de la maîtrise de langues étrangères pour “vendre le savoir-faire français à l’étranger et aux étrangers”. Il rappelle également que le secteur du tourisme représente 6,1% du PIB Alsacien, embauche 22.365 salariés occupant des emplois non-délocalisables. Et grâce au contrat de Destination signé entre la région et l’Etat, l’objectif est d’augmenter de 15% le tourisme d’Affaire en Alsace.


Puis M. Heimburger a réaffirmé son soutien au titre de Maitre-restaurateur, soulignant que la CCI va engager des moyens supplémentaires pour le promouvoir, annonçant la prochaine sortie du premier guide fin du mois de novembre.

Enfin, avant d’appeler un à un les jeunes diplômés et les professionnels lauréats des concours de la foire européenne ; Roger Sengel a remis à madame Gisèle Untersinger, présidente de l’association Les Resto du Cœur du Bas-Rhin un chèque de 1000€ provenant des bénéfices de la vente réalisée au cours de la journée Portes Ouvertes du CEFPPA. “1000€ représente 1000 repas offerts, précise-t-elle. D’ici quelques jours, Roger Sengel remettra un second chèque au Resto du Coeur, fruit de l’opération Les Restos ont du coeur.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

Cliquer sur la mosaïque pour voir l’album photos

Cliquer sur la mosaïque pour voir l’album photos