En juillet 2022, au coeur de l’été, la marque alsacienne Carola a lancé sa nouvelle gamme d’eau de source dans un format 33 cl, à destination des cafés et restaurants, avec des étiquettes signées par les artistes strasbourgeois Capitaine Bowie. En apéritif avec une rondelle de citron glissée dans une Carole rouge, ou avec une pointe de sirop ajoutée à une Carola bleue. Une initiative anti-gaspillage et en soutien aux artisans locaux.
Un nouveau format attendu par la profession
« Un nouveau format 33 cl, plébiscité et attendu par nos clients professionnels » explique Julian Schmitt Responsable Marketing chez Carola. « Si Carola est la marque la plus consommée en Alsace sur les tables de nos cafés, hôtels et restaurants, elle était la grande absente des apéritifs en terrasse. Ce nouveau format 33 cl, plus petit et donc plus adapté aux consommations individuelles, devrait s’installer rapidement comme une alternative locale de l’apéritif en terrasse, face à quelques marques internationales bien connues. »
L’arrivée de cette nouvelle gamme représente un fort investissement pour la PME locale : Il comprend l’achat de milliers de nouvelles bouteilles, mais aussi de nouvelles caisses, ainsi que du matériel promotionnel pour accompagner le lancement en bars et restaurants.
« Avec une politique tarifaire inférieure face aux marques nationales, nous irons plus loin pour nos clients professionnels. Les entrepositaires bénéficieront d’une offre de lancement. Quant aux cafés-bars et restaurants un kit composé de verres, sous-verres et plaques collectors leur sera proposé. »
Attendue par les professionnels, cette nouvelle gamme Carola répondra de toute évidence à la tendance du « consommer local » qui se poursuit chez les consommateurs. Des locaux, mais aussi une clientèle touristique venue découvrir notre région et ses produits emblématiques : vin, bière et eau !
Un soutien aux initiatives locales
Pour valoriser des artistes locaux et apporter une touche moderne et créative à nos produits, la 1ère édition a été confiée au duo Strasbourgeois « Capitaine Bowie » composé de Raphaëlle et Alexis. Nous avons choisi ce nom là en clin d’œil au prénom de notre chien souligne Alexis. Capitaine Bowie aime expérimenter, mêler les médiums, créer, découvrir… Entre bichromie et noir et blanc, entre trames et aplats, ou entre matières et vectoriel, le duo d’artistes tente de trouver un équilibre graphique s’inscrivant dans le milieu contemporain qui l’entoure. « Nous avons l’envie d’embellir ce qui nous entoure, de créer des choses qui circulent. Mais aussi d’imaginer des images pour des mots, d’élaborer des liens entre l’objet et l’individu. » Parmi leurs réalisations, de nombreuses fresques parfois à même le sol, un mur réalisé à l’occasion du festival de street art Colors dans les ateliers éclairés, mais aussi la customisation d’une boite à lettre, des réalisations pour le Street Bouche festival, etc.
Ce visuel estival et dynamique est né d’un camaïeu de couleurs et de formes abstraites pour laisser éveiller les sens et l’imagination des consommateurs. Une création qui, comme Capitaine Bowie l’a imaginé, permettra de redécouvrir l’univers Carola, en version rouge et bleue inédites, Made in Alsace.
Une innovation solidaire et caritative
Dans le cadre de son implication sur le territoire, Carola s’est engagée à reverser 5% des bénéfices à ses partenaires locaux « Fortement rafraîchissante et intensément locale, Carola soutient chaque année plus de 200 initiatives en région. Visibilité, dons en nature ou mécénat culturel, nous soutenons les acteurs locaux qui grâce à leur dynamisme font vivre et rayonner notre territoire » explique Julian Schmitt.
Par Marie Belly et Sandrine Kauffer
Publicommuniqué