Nouvelle salle La Fontana

Bruno Cutrupi : la nouvelle Fontana et l’ouverture du gite “Il nido”

“Il nido”; le nid en italien, petit nid douillet qui s’est installé au fond du jardin derrière le restaurant la Fontana à Ernoslsheim-Sur-Bruche. Marine et Bruno Cutrupi ont entrepris d’importants travaux en 2022-2023. Un nouveau bâtiment est sorti de terre, un gite avec 5 chambres toutes différentes, équipées d’une terrasse privative, et mezzanine.

Les nouvelles nuitées permettent aux clients de prolonger l’instant épicurien italien dans la nouvelle salle de la Fontana, embellie et rénovée.

Chambre Rosa © Il nido-La Fontana
chambre blue © Il nido-La Fontana

La nouvelle salle de restaurant

C’est une renaissance ! De l’entrée, à l’agencement, du mobilier aux tonalités, de l’ambiance à la scénographie, tout est métamorphosé. Un travail important a été fait sur l’insonorisation, des chaises-fauteuils anoblissent la trattoria, les luminaires, le nappage blanc, tout a été repensé pour augmenter la qualité de l’expérience-client.

Tous ces changements accompagnent la prise de responsabilité d’Antonio, le fils de Bruno Cutrupi, en cuisine. Plus contemporaine, la salle, épurée et moderne, fait écho aux nouveaux plats, de la nouvelle génération. Mais les incontournables mets ensoleillés, qui ont fait la renommée de cette belle adresse calabraise et familiale, demeurent à la demande des nombreux habitués.

travail du bois et des matière pour insonoriser La Fontana ©Sandrine Kauffer

Un maitre-restaurateur italien

Convivialité et bonne humeur, le restaurant La Fontana respire la douceur de la dolce vita. Sur un air de vacances, dégustez antipasti, primo, secondo, pizza, pasta, carne et dolci. En salle et au fourneau, le Maestro, Bruno Cutrupi, n’a pas son pareil pour conter avec envie ses origines calabraises, partageant les trésors culinaires de son pays. En malicieux « chef de Clan », il a réuni autour de lui son épouse Marine, son fils Antonio, ses oncles, tantes, cousins, et frères, qui depuis 1991, -date de l’ouverture de la Fontana- ont apporté leur contribution, faisant évoluer la pizzeria en , “Table étrangère de l’année”  de Gilles Pudlowski. Quelle belle reconnaissance pour Bruno Cutrupi, intronisé dans l’association Les Chefs d’Alsace et Maitre-Restaurateur, un titre d’État qui garantit le « fait maison ».

la grande table familiale La Fontana ©Sandrine Kauffer
couleurs chaudes et boisées – La Fontana ©Sandrine Kauffer

Chaque matin, Bruno fait son marché, se construisant une belle réputation autour des arrivages de la mer  (homard, bar, cabillaud, palourde, calamars, gambas, st-jacques) qu’il propose en suggestions. Dès que possible, il visite « ses cousins » et amis producteurs pour faire vibrer la corde sensible des gourmets avec la truffe d’Alba, une burratta de 2kg, belle, laiteuse et savoureuse ou encore les charcuteries, les vins, les fromages, les huiles parfumées, impressionnants par leur qualité gustative, exprimant le meilleur de l’Italie. Pour les sublimer, aucune inquiétude ! Maman Rosa et grand-mère Immacolata lui ont transmis les authentiques recettes familiales et tours de main. Aujourd’hui, son fils Antonio, 29 ans, prend de nouvelles responsabilités et s’exprime dans la création, apportant une touche d’innovation dans la tradition.

nouvelle salle est lumineuse et “green” ©Sandrine Kauffer

Les antipasti à partager sont composés de belles charcuteries d’Italie (jambon de Parme, coppa, pancetta, salame, sopressatta, ou mortadella), des fameuses Zippole (aux anchois ou natures) confectionnées avec une pâte à pizza blanche et frits comme des beignets, des Calamars, des queues de gambas, d’une salade de poulpe, des galettes d’aubergine, ou de Mozza di Buffala. Voici les « amuse-bouches » avant les primi piatti, (belles salades, des tartares de thon ou de daurade), puis secondi piatti (risotti, pasta fraiches et maison) et une sélection de pizzas. L’incontournable, « Mamma Rosa » avec son chorizo, œuf, mozza, câpres et anchois, mais aussi la surprenante « Golosa » avec sa pizza double pate, mozza de bufflonne, aubergines grillées, basilic frais et sauce tomate sont en tête d’affiche, faisant une petite place à la nouvelle venue, la veggie.

Bruno Cutrupi et son fils Antonio La Fontana ©Sandrine Kauffer.

Coté viande (Carne) les Filetto alla Siciliana ou al Calabrese ou la Saltimbocca (fines tranches de veau enrobées de jambon de Parme, fromage ; sauge) seront généreusement servis.  Quant aux  Dolci, (les desserts) le désormais best-seller Mille-feuilles au Nutella fait sensation, suivi de très près du tiramisu della casa, avec son mascarpone et biscuit trempé au café et amaretto.

Au delà de se régaler Insieme a tavola (ensemble à table), les habitués témoignent de leur attachement sincère à la famille Cutrupi, généreuse et solaire, qui s’est agrandie de « deux princesses » Stella et Nina, les deux petites étoiles qui comblent de bonheur leur leurs parents. Un bonheur contagieux pour les équipes et les clients, une douceur de vivre à l’Italienne, qui respire le bien-être, un enchantement décuplé les belles soirées prolongées par une nuitée, au coeur  du gite “Il Nido” d’à coté.

Par Sandrine Kauffer

lafontana.fr/

ilnido.fr

Paccheri/ homard et jus de homard, tomates et basilic La fontana (selon arrivages et saison) ©Sandrine Kauffer
Magnifique mozzarella de 2kg à partager et sur commande (selon arrivages et saison) ©Sandrine Kauffer
Mille-feuille maison à la crème de noisette La Fontana ©Sandrine Kauffer
nouvelle scenarisation de la La Fontana ©Sandrine Kauffer
des cloisons pour des tables intimes La Fontana ©Sandrine Kauffer.jpg
la salle des petits dejeuners du gite © Il Nido