Bridor fête ses 30 ans : la succès-story de Louis Le Duff

450 personnes ont répondu à l’invitation de Louis Le Duff pour fêter les 30 ans de BRIDOR à Servon-sur-Vilaine près de Rennes, le Vendredi 15 juin 2018.
La présence très remarquée du Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, venu à la fois en ami et à la demande du président de la République, a mis en exergue la dimension économique, sociétale, nationale et internationale du succès de l’entreprise familiale.

Jean-Yves Le Drian avec Louis Le Duff pour fêter les 30 ans de Bridor ©Sandrine Kauffer

De nombreux élus, conseillers régionaux, parlementaire, Monsieur le Préfet, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que la présence de nombreux Meilleurs Ouvriers de France, incarnés à la fois par leur président Jean-François Girardin, Jean-Jacques Massé, Frédéric Lalos, et les Cuisiniers de France avec Christian Millet, Pierre Miecaze ont cautionné la dimension d’excellence des produits Bridor.

 

Sur la photo, Jean-Yves Le Drian, Jean-Baptiste Lemoyne, Loïg Chesnais-Girard (président région Bretagne), Madame Guilloux (DG du groupe) et Vincent Le Duff (fils de Louis Le Duff) ©SandrineKauffer

 

“C’est une fierté pour le Ministre des Affaires Etrangères d’être là pour saluer la réussite de Louis Le Duff“, lance Jean-Yves Le Drian. “Les 30 ans de Bridor, mais aussi la première “brioche dorée” française ouverte à Brest en 1976. Que de chemin parcouru grâce à la qualité, la ténacité, l’innovation, et la flamboyance de Louis Le Duff lui permettant de franchir les obstacles pour que Bridor aujourd’hui puisse incarner dans le monde entier, l’excellence du savoir-faire français, la qualité du goût, et le bien-manger.”

 

“Que de chemin parcouru grâce à la qualité, la ténacité, l’innovation, et la flamboyance de Louis Le Duff “©Sandrine Kauffer

 

“Je suis là en tant qu’ami certainement, mais surtout en tant ministre des Affaires Etrangères, chargé du commerce extérieur de la France et donc à la demande du Président de la République. Mais aussi en tant qu’ancien Président de la région Bretagne”, rappelle celui qui est né à Lorient dans le Morbihan. “Je suis attaché à ce territoire.”

“Quand on regarde l’histoire de Bridor et qu’on s’interroge sur la recette du succès de Bridor, je vois trois ingrédients”, développe le ministre :
“conjuguer l’artisanat et l’industrialisation, être bien ancré dans le territoire pour être breton et mondial à la fois. Le troisième élément, fondamental, c’est le collectif humain, il n’y a de richesse et de force que d’Hommes!

 

Video les 30 ans de Bridor

En 2018, Bridor représente 750 millions de CA, 20% de croissance annuelle, 10 sites de productions dont 4 en France (Rennes, Laval, Valence et FBS Paris), 2500 collaborateurs, qui livrent 4 milliards d’unités de produits commercialisés, livrés par 30.000 camions dans 100 pays.

Bridor fait partie du groupe familial Le Duff qui génère plus de 2 milliards de CA, avec 2000 restaurants dans le monde, et 34.000 collaborateurs.

 

Un modèle d’exportation et de réussite commerciale

“Je voudrais que l’aventure Bridor puisse servir d’exemple”, poursuit Jean-Yves Le Drian. “C’est une très belle référence. Avec le Président de la République Emmanuel Macron, nous souhaitons promouvoir la culture de l’exportation et Bridor a valeur d’exemplarité. C’est une fierté française, en témoignent la participation de Bridor au déjeuner des 180 chefs à l’Elysée, mais aussi comme partenaire de “Goût de France-fête de la Gastronomie”, puisque Bridor est présent dans 100 pays, et fournit en pains et viennoiseries les Ambassades de France à l’étranger. Bridor contribue ainsi à la promotion et au rayonnement de la gastronomie française dans le monde”.
Louis Le Duff accueille son ami Jean-Yves Le Drian ©Sandrine Kauffer

 

 

“Bridor puise sa force dans l’exportation, l’innovation, la surgélation, et la logistique”. En 10 ans (2010-2020), près de 500 millions d’euros seront investis sur les sites de production et Louis le Duff annonce l’ouverture d’un prochain site en Europe.

Très en forme, dynamique, sur tous les fronts de l’organisation, enjoué et martelant les valeurs de l’entreprise Bridor, Louis Le Duff impose naturellement le respect et l’admiration, tant la success-story de Bridor est impressionnante.

Pour Louis Le Duff Il n’y a de valeurs que d’Hommes !

 

 

Artisan dans le produit et industriel dans la gestion

“Depuis 30 ans il n’y a pas de changement dans nos valeurs”, souligne Louis Le Duff. “Ni dans la qualité des recettes et du savoir-faire de nos artisans, mais nous avons innové dans les techniques de surgélation, la mécanisation, la robotisation et la digitalisation”, s’exclame-t-il.

“Nous sommes 100% artisans dans le produit, dans la préparation et industriels dans l’exportation”, rappelle-t-il, entouré d’un parterre de cols bleu, blanc rouge. “Aujourd’hui, avec les charges et les nouvelles réglementations, aucun artisan boulanger ne pourrait mettre en oeuvre pareille qualité et pareille quantité. Nous avons mis en place des process pour lutter contre la pénibilité du travail, offrir à nos collaborateurs des bonnes conditions de travail, de pouvoir s’épanouir dans l’entreprise, de bénéficier de la meilleure des formations et de la promotion sociale”, souligne Louis Le Duff.
“C’est la raison pour laquelle nous soutenons l’apprentissage et la formation des Meilleurs Apprentis de France et bien sur la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, présentant cette excellent ouvrage de recettes primé d’un Awards. “Vous êtes un généreux donateur, Monsieur Louis”, témoigne Jean-François Girardin, reconnaissant. “Vous soutenez la formation, l’apprentissage et la transmission de notre savoir-faire.”

 

Il n’y a de valeurs que d’Hommes !

“Chaque année nous formons 30 apprentis et alternants et 70% de nos cadres et agents ont intégré l’entreprises à l’âge de 17 ans”, précise Louis Le Duff. “Il n’y a de valeurs que d’Hommes”, martèle-t-il.
de G à D : Eric Roger, Louis Le Duff, Jean-Jacques Massé, Jean-François Girardin, et Frederic Lalos ©Sandrine Kauffer

 

“Cela fait 12 ans que j’ai intégré la société Bridor”, mentionne Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France Boulanger, formé par Gaston Lenotre. “Nous partageons les mêmes valeurs, qui sont la quête de l’excellence, et le respect de la méthode artisanale dans la fabrication. Grâce à Bridor, la belle boulangerie française peut s’exporter et c’est une fierté d’être à l’étranger (Asie, Russie) et de retrouver un bout de la France sur la table. Faut-il nécessairement opposer artisan et industrie ?” interroge-t-il. “Ne peut-on pas mettre en synergie les qualités et valeurs ajoutées de leur complémentarité?”

 

“Chez Bridor, tout est sous contrôle ! L’hygiène, la qualité de l’air, et grâce à monsieur Louis, la France est le seul pays qui investit dans la recherche pour développer des produits avec un si fort potentiel de commercialisation et d’exportation, tout en préservant la qualité”.
Louis Le Duff et les deux Meilleurs Ouvriers de France, consultants chez Bridor : Frédéric Lalos et Jean-Jacques Massé ©Sandrine Kauffer

 

“Je suis responsable de la qualité et de la tradition ” souligne Jean-Jacques Massé. “J’accompagne les équipes et je fais la promotion sur des salons ou auprès des associations professionnelles”, précise celui qui est membre du bureau des Cuisiniers de France. “C’est toujours plus simple quand un chef parle à un autre chef et je peux garantir que notre traçabilité est exceptionnelle”, rajoute le Meilleur Ouvrier de France, d’origine bretonne.

 

La qualité et santé dans l’assiette

Philippe Morin, Directeur général de Bridor “Nous rendons hommage à l’homme visionnaire”©Sandrine Kauffer

 

En 2018, fort du slogan “Qualité et santé dans l’assiette “, Bridor fait la démonstration que l’innovation est au cœur de leur développement. Louis Le Duff appelle sur scène le docteur en nutrition Éric Roger.

L’ingénieur agronome à l’INRA collabore avec Bridor depuis 1987. “La clarté de ses intentions n’était pas toujours évidente”, sourit-il, “me demandant de concilier nutrition, diététique et le beurre. Mais j’ai appris à le connaître et le soutenir dans sa démarche de mettre plus de qualité nutritionnelle dans la composition, avançant dans la recherche en tenant compte des nouveaux enjeux. ”

 

“Nous avons créé une nouvelle gamme de pains bio, sans gluten avec ajout de fibres, élargissant ainsi notre gamme santé”, mentionne Frédéric Lalos. “Ce qui m’anime chaque matin c’est de pouvoir travailler sur de beaux produits, et avec Louis Le Duff nous sommes sur la même longueur d’ondes. ”

 

Les dates clés de bridor en video

Les chefs Meilleurs Ouvriers de France et Cuisiniers de France présents pour les 30 ans de Bridor ©Olivier Boucherat

 

Après les discours, place à un grand déjeuner sous le chapiteau et visite de l’usine avec toutes les précautions qui s’imposent.

Le lendemain 1200 personnes sont venues sur le site fêter les 30 ans de Bridor. Les collaborateurs ont fêté cette fois en famille avec les enfants, qui ont pu profiter de structures gonflables et de belles festivites.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer

BRIDOR
Lieu-dit Olivet, ZA Olivet
35538 SERVON SUR VILAINE
02 99 00 11 67
www.bridordefrance.com

Un beau gâteau pour fêter le 30 ans de Bridor