Rendez-vous à la pâtisserie-chocolaterie “Au Royal Chocolat” à Azay-le-Rideau (37) chez Alain Bodin.
Alain Bodin, originaire de Charentes-Maritimes, exerce depuis 1989 dans cette maison centenaire, qui a vu passer notamment le pâtissier-magicien Dause, ensuite installé et renommé à Tours.
Petit-fils de boulanger et fils de pâtissier, Alain Bodin parfait son savoir-faire avec un tour de France chez les Compagnons. Depuis bientôt trente ans, il crée avec passion de savoureux entremets, des chocolats, des glaces, des gâteaux de voyage et quelques viennoiseries. Une gamme traiteur maison est également proposée (quiches, feuilletés, petits fours…)
Fille d’agriculteurs charentais, elle travaille d’abord dans la couture. Ce qui explique sa minutie, sa délicatesse envers ses petits gâteaux, qu’elle présente et emballe avec amour comme de précieuses étoffes.
Chaque produit est fabriqué sur place, avec des matières premières locales majoritairement: crémerie et beurre de Verneuil, farine de la région de Fontevraud, oeufs de poules de plein air d’une ferme de Charnizay, épices Terre Exotique à Rochecorbon, pommes d’Azay-le-Rideau, miel de Gizeux, rillettes et Ste Maure de Touraine pour la gamme salée…
Pour commencer, le fer à cheval est un feuilleté aux pommes, crée à l’origine par son prédécesseur M. Dause. Il fallait y penser mais sa forme le rend vraiment facile et pratique à déguster. La pâte feuilletée très fine et caramélisée sur le dessus cache une savoureuse compote de pommes faite maison.
En saison, la tarte aux fraises avec sa fine couche de chocolat protège à la fois la pâte sablée de l’humidité des fruits, et apporte une touche délicate et peu sucrée aux fraises (de la région toujours). La Pavlova est composée d’une meringue fondante, d’un crémeux au citron et d’une chantilly au mascarpone décorée de fruits frais de saison. Pour la petite histoire ce dessert est nommé à l’origine en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, suite à un voyage en Nouvelle-Zélande. C’est ensuite devenu une pâtisserie emblématique de Nouvelle Zélande.
Au rayon chocolats, une trentaine de références, entre ganaches et pralinés maison aux noisettes du Piémont
et amandes de Séville, et des grands crus d’origine de chez Valrhona et Barry. Chaque origine est travaillée avec une association de parfums et saveurs, comme l’Ouganda à 80% de cacao, associé à du miel de châtaignier et des zestes de citron.
Biscuithé offre une jolie gamme de biscuits et gâteaux de voyage, autour d’une sélection de thés et quelques glaces et sorbets. A noter, tous les produits sont bio !
Par Clémentine Chauveau
Crédit photos Clémentine Chauveau
A relire sur son blog Commerces : de Bouche à Oreille avec plus de photos
Au Royal Chocolat
23 rue Nationale
37190 Azay-le-Rideau
02 47 45 40 69
www.auroyalchocolat-bodin.com
Salon de thé Biscuithé
25 rue Gambetta
37190 Azay-le-Rideau