À l’approche de Pâques, notre partenaire, la cave alsacienne Bestheim, s’est associée au chocolatier alsacien Thierry Mulhaupt pour proposer un accord vin & chocolat original sur des notes exotiques.
Car si le chocolat est indissociable de la notion de plaisir et de gourmandise, le coupler avec le meilleur vin possible démultiplie l’expérience de dégustation. Après une séance de dégustation dans les règles de l’art, ils ont sélectionné le meilleur accord possible : le Chocolat Colombie 65% Antioquia & le Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé,
Une association qui inspire le voyage et l’exotisme, autour de fèves de cacao d’origine Colombienne, aux notes d’agrumes et de fruits secs et du Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé, aux notes de fruits exotiques et d’ananas…
L’accord parfait
Le gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé :
- Profil gustatif
Une parure dorée brillante aux reflets vifs habille ce vin d’Alsace à l’expression exotique, d’agrumes et de coriandre. En bouche, la structure est souple, douce et légère, aux nuances d’eau de rose et persistante sur des amers élégants.
- Vinification
Fermentation alcoolique en cuve inox, suivie d’un élevage sur lies fines. Le vin est ensuite mis en bouteilles avant d’attendre minimum un an sa commercialisation.
- Terroir & origines
Le coteau du Zinnkoepflé est un terroir calcaire unique par son microclimat méditerranéen, son exposition sud/sud-est et son sol calcaro-gréseux. Terroir classé en Grand Cru, il engendre des vins haut en bouquet, épicés et plein de puissance. C’est également le Grand Cru constituant le toit du vignoble alsacien culminant à 431 m d’altitude.
Concept “Bean to bar” chocolat Colombie 65% Antioquia
- Profil gustatif
Joliment cacaoté et très fruité avec une belle acidité, des notes d’agrumes, de fruits secs. Amertume douce et élégante.
- Élaboration
Broyés et conchés à la meule de granit, la Maison Thierry Mulhaupt offre à travers sa sélection de fèves de cacao, des chocolats sublimés par un travail d’une attention toute particulière. La Maison, fait aujourd’hui partie de la poignée d’artisans français qui élabore son propre chocolat à partir de la fève de cacao maîtrisant ainsi chaque étape de la transformation des fèves en chocolat.
- Terroir & origines
Le département d’Antioquia en Colombie tire son nom de celui de sa première capitale, fondée en 1541 : Antioquia, ou Santa Fé de Antioquia. Magnifique région cacaoyère du nord-ouest. Variété de fèves : Trinitarios.
Comment déguster ? Les conseils pour un plaisir optimal
Comme les vins, la dégustation du chocolat fait appel à nos 5 sens. À savoir, la température idéale de dégustation d’un chocolat est de 20 degrés. Parallèlement, il est de coutume de mettre les vins blancs au frais… Il faut donc faire une exception pour cette dégustation en laissant sa bouteille de Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé à température ambiante (idéalement 14-18°), ainsi l’accord n’en sera que sublimé !
À découvrir ici, l’univers du chocolatier Thierry Mulhaupt.
Caves et Boutiques Bestheim
Bestheim, Bennwihr
3 rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
03 89 49 09 29
Bestheim, Westhalten
52 Rue de Soultzmatt
68250 Westhalten
03 89 78 09 09
Bestheim, Kaysersberg
20 Rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg
03 89 47 18 43
Pour suivre leurs actualités :
Bestheim sur Facebook
Bestheim sur Instagram
Publirédactionnel