Après avoir été le garant de l’héritage culinaire de la maison Bernard Loiseau pendant plus de quarante ans, Patrick Bertron (second de Bernard Loiseau pendant vingt ans, puis chef pendant vingt-et-un ans) transmet à son bras droit, Louis-Philippe Vigilant, la signature unique de cette maison : « l’authenticité du goût ».
Patrick Bertron confie : “C’est avec une profonde émotion, qu’après 41 années d’une aventure extraordinaire, le moment est venu pour moi de tendre le flambeau”. Cette décision, mûrement réfléchie, résonne comme la fin d’un chapitre chéri et le commencement d’une transition orchestrée avec soin. La transmission, voilà le maître-mot. Depuis un an et demi, j’ai eu le privilège de travailler en coulisse avec le Chef Louis Philippe Vigilant, qui dirigeait notre maison de Dijon”. Patrick Bertron, reconnaissant adresse ses remerciements à la famille.
“Je tiens à exprimer ma gratitude envers la famille Loiseau. Monsieur Loiseau, merci de m’avoir accordé votre confiance pendant plus de deux décennies. Dominique Loiseau, votre bienveillance et votre soutien m’ont guidé au cours des 20 années qui ont suivi. Aux enfants Loiseau, arrivés en 2021, nous avons travaillé main dans la main pour jeter des bases solides pour l’avenir. En cette période de transition, ma retraite n’est pas synonyme de fin. Je vais me consacrer à la transmission de mon savoir, participer à des concours et à l’accompagnement de mes pairs restaurateurs. Nous ouvrons un nouveau chapitre pour le Relais, que je souhaite aussi rayonnant que les 41 années passées dans ce lieu empreint de magie. Je suis fier de nos réalisations communes, convaincu que des horizons grandioses attendent cette maison et son équipe d’exception.
Je pars le cœur rempli de gratitude et d’émotion, mais aussi d’enthousiasme.
Ma famille à moi, ma chère épouse Marie-France et mes enfants Yann et Gaël, je vous exprime ma reconnaissance. Votre soutien quotidien et votre compréhension sont les piliers solides qui ont porté ma carrière. Vous avez saisi l’essence de l’engagement. Je pars le cœur rempli de gratitude et d’émotion, mais aussi d’enthousiasme. Merci à tous pour votre soutien inconditionnel, pour avoir partagé avec moi ces moments inoubliables.La passion pour la gastronomie continuera de nous unir, et je reste à vos côtés dans cette nouvelle épopée”, conclut Patrick Bertron.
Louis-Philippe Vigilant est empreint du style Loiseau
Fort de ses quatorze années au sein du groupe (six auprès de Patrick Bertron à Saulieu et huit en tant que chef étoilé de « Loiseau des Ducs » à Dijon), Bérangère Loiseau lui confie la tâche de perpétuer l’héritage culinaire de la maison et de le faire évoluer. Il devient désormais le garant de la signature Loiseau : les goûts francs et marqués, la gourmandise des sauces, et les produits d’exception qui ne souffrent aucun compromis, bien ancrés dans leur terroir.
En témoigne ses « Tomates en jardin d’été à la crème de Cabrache du Conrieux (ferme de Saulieu), eau des pépins à la fleur de sureau (du Morvan) et sorbet aux herbes ».
Louis-Philippe, qui a quitté sa Martinique natale à 17 ans pour apprendre le métier de cuisinier en métropole, mesure la portée de son nouveau rôle.
La transmission de Patrick Bertron à Louis-Philippe Vigilant est en cours depuis deux ans à Saulieu, permettant à Patrick Bertron de partir en retraite, serein. Il reste très proche de la famille Loiseau et sera l’ambassadeur de la maison dans différents événements.
Ce changement à la tête de « La Côte d’Or » s’accompagne d’une évolution progressive des arts de la table et du mobilier, dialoguant avec le somptueux jardin créé par Dominique Loiseau qui s’impose comme un tableau de nature dans les trois salles du restaurant.
Au sein du Relais, les jeunes talents côtoient les piliers de la maison, présents depuis vingt ans et parfois même trente ans (comme Eric Goettelmann, chef sommelier exécutif et Pascal Abernot, directeur du Relais&Châteaux), incarnant ainsi l’« innovation dans la tradition » chère à Bernard Loiseau.
Le parcours de Louis-Philippe Vigilant :
- Naissance en Martinique à Fort-de-France le 28 avril 1984
- Bac Pro puis BTS au lycée hôtelier La Colline à Montpellier
- De 2006 à 2010 : de commis à chef de partie auprès de Patrick Bertron à « La Côte d’Or », où il rencontre sa future épouse, Lucile Darosey (qui est, elle, en pâtisserie)
- De 2010 à 2012 : second à « l’Oustau de Baumanière » et au « Strato » de Courchevel
- De 2013 à 2021 : chef étoilé de « Loiseau des Ducs » à Dijon, avec son épouse Lucile Vigilant (cheffe pâtissière, promotion « Passion Dessert » 2019 du Guide Michelin)
- 2015 : prix « jeune talent » Gault et Millau
- Janvier 2022 : il rejoint Patrick Bertron à Saulieu, en qualité de chef adjoint de « La Côte d’Or »
Il s’ancre ainsi à Saulieu avec son épouse Lucile (qui le rejoint en tant que seconds de pâtisserie) et leurs deux enfants