L’arrière grand-mère de Barbara Khenfer avait acheté un terrain à Wentzwiller en 1926 avec l’envie d’y construire un bistrot. A l’époque, il n’y avait aucune habitation autour, l’établissement servait de Relais aux personnes de passage. En 1968, ses grands-parents arrêtent l’activité et mettent le restaurant en location. Le père, André Icard, reprend finalement la gérance après être passé par l’école hôtelière de Strasbourg. A partir de 1975, il apporte petit à petit sa marque et développe une cuisine semi-gastronomique.
Alain Khenfer est arrivé en 1992, en tant que serveur, après un BEP hôtellerie à Poligny (Jura). Rapidement, il est attiré par la cuisine. Après quelques essais, André Icard le forme. Pendant ce temps, Barbara entame des études de droit à Strasbourg, décidée à trouver sa voie loin de l’auberge. Elle continue cependant à aider sa mère en salle durant les vacances. Lorsqu’elle rencontre Alain, elle ne repartira plus. Ensemble ils créent une société en 2005. “La relève s’est faite au fur et à mesure, sans rupture”, se souvient Barbara.
Le jeune chef apporte son amour du poisson sauvage, de la légèreté et de la finesse : ” Je conserve les bases traditionnelles, mais en donnant plus d’importance à l’aspect visuel “.
Barbara explique: “Mon papa est de la vieille école, dans la lignée de la cuisine d’Auguste Escoffier, il faisait lui-même les fonds de sauce, ce qui les rendait goûteuses en profondeur”. Cela ne change pas avec Alain qui prépare toutes les sauces : gibier, poivrade, grand veneur… “Il utilise des produits, dont il ne cache pas le goût, mais dont on retrouve la saveur authentique dans l’assiette”, poursuit-elle. Ils font partie de la fédération des Chefs d’Alsace depuis 2007.
Loin d’elle le regret d’avoir pris la relève du restaurant, Barbara trouve son bonheur dans la satisfaction des clients. Si elle reconnaît que son mari ne court pas après les titres, elle considère que celui de Maître-Restaurateur serait en cohérence avec sa culture du goût et de la tradition.Par Cécile Hans
Crédit photos ©Cécile Hans
Auberge Belle-vue
1 rue de Hésingue
68220 Wentzwiller
03 89 68 60 59
www.auberge-belle-vue.fr/
Ouvert les lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche