Toute l’actualité de la scène culinaire alsacienne, vue sur les réseaux en octobre 2022 !
Antica Stazione, réhabilitation d’une ancienne gare en restaurant
Du côté de Guebwiller, l’Antica Stazione s’installe en lieu et place d’une ancienne gare. C’est un projet signé Cathy Colombo, qui a ouvert le 4 novembre 2022 après 6 mois de retard et 2,3 millions d’euros d’investissement. Avec ses grandes baies vitrées et ses couleurs chaudes, la grande salle de restauration mêle salon de thé, glacier, épicerie fine et cave à vins !
Dès 7h du matin, les clients peuvent s’attabler pour un petit-déjeuner, à partir de 9h l’épicerie ouvre ses portes et le prochain départ est pour le déjeuner à midi. La carte est signée par la cheffe Khadija, qui officiait déjà dans le domaine : vitello tonnato, battuta di vitello pour commencer puis, agnolotti piemontesi, risotto di nebbiolo, rigatoni à la norcia ou brasato al nebbiolo. En après-midi ensuite, des glaces italiennes sont à déguster ainsi que d’autres pasticceria gourmandes.
Louis Mosser participe à “Objectif Top Chef”
À tout juste 21 ans, l’étudiant natif de Boersch Louis Mosser, fait partie des 60 candidats en lice pour la saison 8 de “Objectif Top chef”. Il apparaîtra à la télévision, sur M6, à compter de lundi 7 novembre 2022, avec l’ambition de se qualifier pour la grande finale.
L’émission de M6 “Objectif Top chef”, avec Philippe Etchebest, diffusée depuis le 5 septembre, a permis à deux candidats amateurs habitant la région d’Obernai/Molsheim de rêver à une qualification pour “Top chef”. Si Lucas Grandgeorge (Grandfontaine) est éliminé, le verdict est attendu la semaine prochaine pour Louis Mosser (Boersch).
Coralie Bosch, Meilleure apprentie Grand-Est en pâtisserie
Coralie Bosch, employée en apprentissage chez Riss à Riedisheim, a décroché le titre de meilleure apprentie en pâtisserie du Grand Est, le 24 octobre 2022 à Eschau. Elle représentera la région lors du concours national qui se tiendra en mars 2023 à Arras !
Schluraff devient Bi-Beirut à Soultz, part belle à la gastronomie libanaise
Du côté de Soultz, Farah et Ihab Zein Eddine ont installé leur nouveau restaurant Bi-Beirut, remplaçant une ancienne institution, la Metzgerstuwa de Gilbert Schluraff qui a fermé en 2001. Dès mi-novembre, les gourmets pourront déguster la gastronomie libanaise signée par Ihah, qui a officié en tant que chef de cuisine au Liban et restaurant Lenôtre Paris à Dubaï. En 2013, il s’envole ensuite pour Mulhouse, pour rejoindre un restaurant libanais.
En 2022, le couple ouvre sa première adresse et au menu, ils proposent une cuisine fusion libano-alsacienne.
Réouverture de Chez Hansi à Colmar
Fermé depuis quatre ans, le restaurant Chez Hansi a réouvert ses portes samedi 22 octobre 2022. Entièrement rénovée, l’enseigne du 23 rue des Marchands, à Colmar, continuera à proposer des spécialités traditionnelles alsaciennes. Ouvert 7/7 petite carte et tarte flambée.
Maël Perez, avec deux associés : Fabrice Thiébaut et Arnaud Lorentz, en a fait l’acquision. Dans son portefeuille, il a déjà le restaurant Schwendi, Le TrolleyBar et la taverne La Schloss à Strasbourg, ainsi que la brasserie Michel Debus, à Schiltigheim.
Le Petit Traité de la Choucroute, un livre de Pierre-Brice Lebrun et Martin Fache
L’auteur épicurien, Pierre-Brice Lebrun a souhaité se lancer sur les traces de l’histoire de la choucroute, en découvrir les origines et en sublimer les saveurs. A ses côtés, Martin Fache, Maître Restaurateur natif de Munster, les deux compères ont travaillé la choucroute sous toutes ses formes à travers ce livre… ils l’ont déshydratée, moulue, mixée, pressée et enfournée, ils ont traqué l’umami qu’elle avait en elle, ils l’ont touillée, rincée, assaisonnée, et – des heures durant, en parents attendris – ils l’ont regardée clapoter dans son bain de bière, de vin ou de champagne.
Petit Traité de la Choucroute
Pierre-Brice Lebrun et Martin Fache
160 pages – 14,90€
Les 50 ans du Maréchal à Colmar
Ouvert en 1972, l’établissement trace la « saga » de la famille Bomo. Aujourd’hui, l’établissement possède 30 chambres, un restaurant gastronomique de 60 couverts, L’Échevin et emploie 35 salariés. Le chef Paul Fabuel signe une carte revisitant les classiques et mettant en lumière les produits de terroir, au menu par exemple : l’œuf parfait aux champignons du moment, chiffonna de Pata Negra, dos de cabillaud en croute de saté, jus de court de veau, texture de carotte et mangue, suprême fondant de poulet d’Alsace Label Rouge, farci de Barkass et cumin, sauce au Riesling, pour finir avec une tarte à la figue façon Linzer.
Paradise, Plant Based Street Kitchen, nouvelle adresse strasbourgeoise
Nouveau restaurant végane à Strasbourg ouvert en septembre 2022, situé sur la place Saint-Etienne, il s’installe à la place de “Pur”. Aux fourneaux, Willy Berton ! Le chef valorise la street food végane avec une volonté de retrouver le goût de la viande et des classiques de la cuisine de rue, tout en cuisinant des produits véganes.
Saveurs du Portugal, les 10 ans de Lemos à Ingersheim
La famille Lemos propose des produits typiques, comme le cochon de lait grillé, le chorizo maison, la morue séchée ou bien relevée, fromages et jambons secs ou encore, leur salade de poulpe qui est un best-seller.
Nouvelles intronisations à la Confrérie Saint-Étienne
Samedi 24 septembre, Serge Dubs le Grand Maître 2022, a intronisé Édouard Baumann, directeur marketing de l’Auberge de l’Ill, président des Étoiles d’Alsace, Maxime Muller, directeur de la Brasserie des Haras de Strasbourg, Sabine Schultz, reine des vins 2022/2023 et ses dauphines Margot Ehrhart et Mathilde Marzolf, Jean-Paul Steib, professeur émérite à la faculté de médecine de Strasbourg, ainsi que le docteur Luc Walter, médecin généraliste.
Relire ici notre article sur la dernière grande cérémonie de passation.
L’histoire de L’Imprévu à Munster
Au cœur de la vallée de Munster, Sandrine et Emmanuel Walliser ont repris un restaurant connu sous différentes enseignes (restaurant des deux vallées, puis Le Petit Maxime ou encore Le Vincennes). Ils ont quitté Le Petit Frantz à Soultzbach pour venir s’installer à Munster. Ils ouvraient l’Imprévu le 15 février 2022, nommé ainsi en clin d’œil aux retards et péripéties liés à la COVID.