Ambiance des Winstubs à Strasbourg

En plein cœur de Strasbourg, les incontournables winstubs enrichissent le centre ville de la capitale alsacienne. En véritables institutions, ces lieux chargés d’histoires font la part belle au savoir-vivre de la région, mettant au cœur de sa gastronomie des spécialités et des produits locaux ! Des plats de terroir, des recettes traditionnelles et des décors typiques et pittoresques font de ces restaurants alsaciens, des hauts lieux de la vie touristique à Strasbourg. 

 

Le Gruber

Et si vous faisiez une halte au Gruber, à deux pas de la cathédrale dans cette majestueuse Maison Renaissance du XVIe siècle, au cœur d’un quartier pittoresque et romanesque. Du caveau voûté, qui accueille des groupes pour des dégustations viniques commentées, au rez-de-chaussée en passant par la mezzanine du 1er  étage, admirez l’Alsace traditionnelle, ses boiseries, ses poutres apparentes, ses nappes en kelsch et ses objets typiques, livres anciens et autres brocantes. Quelques marches supplémentaires conduisent aux salons privés Tomi Ungerer et Germain Muller (Barabli) qui incarnent l’esprit des Stammtisch, sublimé par des affiches et lithographies. Quelle que soit l’assise, l’appétit sera de mise avec un Baeckeofe, un poulet au Riesling, une choucroute déclinée en trois façons, un foie gras maison, ou un vacherin glacé, sans oublier bien sûr, les tartes flambées, à toute heure et… préparées sous vos yeux !

Le Gruber est un concentré d’Alsace à déguster.

Tarte flambée du Gruber©cookandshoot

 

Le Pfifferbriader

Idéalement situé près de l’embarcadère des bateaux de promenade et à côté du musée historique de la ville, le Pfifferbriader, surnommé « Pfiff » incarne l’âme de nos winstubs. Grand vitrail mural, poutres apparentes et nappes en kelsch confèrent un charme authentique au restaurant, âgé d’un demi-millénaire. Profitez de cette belle terrasse sur la place piétonne du Marché-aux-cochons-de-lait, pour savourer un sandre poêlé, un filet mignon de porc à la crème et des spaetzle, une choucroute garnie ou un jarret au munster. Plongez dans l’épopée moyenâgeuse de cette ancienne taverne du XVIe siècle, qui accueillait autrefois des jongleurs et des conteurs à la table des seigneurs.

Admirez les magnifiques vitraux du Pfifferbriader ©Sandrine Kauffer-Binz

Le Lohkäs

Installé dans une maison datant de 1676, dans le quartier typique de la Petite France à proximité des écluses, le Lohkäs propose, des spécialités alsaciennes soignées pour une halte gourmande.

La maison authentique est un lieu de mémoire des stammtisch d’autrefois, ces tablées traditionnelles dans les régions germanophones, avec poêle en faïence, esprit stub sur deux étages, offrant plus de 80 places et l’été, deux terrasses sont idéalement exposées.

A la carte ; les escargots à l’alsacienne, le filet de sandre, la choucroute aux trois poissons, le coq au Riesling et spaetzle, le presskopf et ses crudités ou encore le fameux « Waedele », Jambonneau de porc braisé à la bière et pommes de terre sautées. Le Lohkäs, à fleur de ponts et canaux, est un havre de paix, alors que dehors, on bat le pavé.

Le Lohkäs ; une institution de la cuisine régionale ©Y Trotzier

 

restaurants-alsaciens.fr

publiredactionnel