Alexandra Koehrlen et Christophe Hetnocker ont repris le Zahnacker de Joseph Leiser ©Sandrine Kauffer

Alexandra Koehrlen et Christophe Hetnocker ont repris le Zahnacker de Joseph Leiser

Joseph Leiser vient de transmettre son restaurant l’auberge au Zahnacker une institution à Ribauvillé, à deux jeunes restaurateurs-entrepreneurs : Alexandra Koehrlen et Christophe Hetnocker. Ce qui peut sembler surprenant c’est qu’à 26 ans ce n’est pas leur première affaire. Diplômés du Ceffpa d’Illkirch, ils viennent de céder le restaurant le 1000 mètres au lac Blanc et ils conservent la Schlitte à Munster, dont ils sont propriétaires du fonds de commerce depuis 2023

La transmission est réussie.

“Ils sont enthousiastes, motivés et plein d’entrain pour redonner une nouvelle vie à l’auberge au Zahnacker en apportant leur touche de fraîcheur et de jeunesse “, reconnaît Joseph Leiser, qui a choisi ses successeurs. « Je suis allé mangé au Mille Mètres et j’ai été agréablement surpris par leur fonctionnement et leur capacité de travail. Et je me souviens que j’avais leur âge, quand je me suis porté acquéreur du « Zahn», se souvient Joseph, se replongeant dans les années 1987. Il n’avait alors que 26 ans et déjà une envie, farouche de réussir. Raison pour laquelle, il les a soutenus dans leur projet et dans toutes les démarches inhérentes à la finalisation du dossier. « Des jeunes qui ont envie de travailler et de se lancer, il faut les soutenir », dit-il. « Il les a choisis pour reprendre « son bébé », reconnaissant une certaine émotion à tourner la page. « L’établissement était en vente depuis 3-4 ans, mais je crois que je n’étais pas réellement prêt à m’en séparer. J’y ai passé 36 ans, je lui ai donné toute ma vie et  j’ai fait des sacrifices. J’avais du mal à l’abandonner, je pense qu’il y avait une force qui me retenait. Et puis, ils sont arrivés, comme une synchronicité. Les voir si jeunes et volontaires a peut-être été l’élément déclencheur. J’étais alors vraiment prêt à le lâcher, les astres étaient alignés, il y aurait une continuité. Je me sens libre à présent. J’ai fait mon deuil du Zahnacker, et j’en suis heureux.  Mes 36 années passées à l’auberge au Zahnacker ont été formidables, riches en expériences et en rencontres, et m’ont fait évoluer, tant sur le plan professionnel que personnel. Ce ne fut pas toujours facile, j’ai connu des bas mais je me suis battu et j’ai redressé la barre contre vents et marées. Maintenant je vais prendre le temps, pour moi et pour mes proches. Prendre le temps de savourer les petites choses simples de la vie …Le cœur serré et les yeux humides, je donne la main pour profiter d’une retraite bien méritée !

Et puis je reste voisin avec le restaurant au cheval noir », rajoute Joseph Leiser qui vient d’être intronisé dans le club Prosper Montagné Alsace. Il tiendra également le restaurant Au Zahnacker de la Foire aux vins de Colmar 2024, pour lequel il s’était engagé.

Alexandra Koehrlen et Christophe Hetnocker ont repris le Zahnacker ©Sandrine Kauffer

« Le chef Leiser nous a beaucoup aidés et il nous aide encore », s’exclament les repreneurs, le remerciant. « C’est un énorme coup de pouces ! C’est grâce à lui que cela s’est fait, et aussi rapidement. Nous avons signé le 25 mai 2024 et le jour même nous faisions déjà notre premier service. Nous sommes confiants, nous avons acquis une institution, qui bénéficie d’une belle réputation et fréquentation et d’un emplacement idéal à Ribeauvillé et sur la route des vins d’Alsace. Le reste c’est le travail et nous en avons à revendre. »

“Nous n’allons pas changer le nom, mais la carte sera signée par le nouveau chef Christophe. « Il y aura des plats alsaciens, une cuisine de qualité, nous souhaitons baisser le ticket moyen également », explique Christophe Hetnocker. « Nous travaillerons des bovins entiers, jamais de vache que du bœuf, nous fournissant autant que possible chez des paysans locaux.

En salle, Alexandra peut s’appuyer sur Mike, pour être présentée à tous le habitués

Alexandra Koehrlen et Christophe Hetnocker sont les nouveaux propriétaires du Zahnacker à Ribeauvillé ©Sandrine Kauffer

Les deux jeunes alsaciens se connaissent depuis le collège et se sont assis ensemble sur la bancs du Cefppa à Illkirch pour apprendre le métier. Lui, s’est formé au Golf du Kempferhof à Plobsheim, la Pommeraie à Sélestat, au jardin à Benfeld puis a acquis des compétences transversales dans les gestions des stocks, ratio, l’élaboration de carte, la capacité d’adaptation, la formation des équipes en tournant dans les établissements des Restaurants Alsaciens( Auberge du Ried, La Tocante, le Chou’heim) chez Damien Dellaleau. Sa dernière expérience fut à la Maison Rouge à Vendenheim avant le COVID, qui fut déclencheur d’une envie de s’installer à leur compte avec Alexandra.

 

A suivre….

Par Sandrine Kauffer

Crédit photos ©Sandrine Kauffer

 

Message de Joseph Leiser à ses clients sur le site internet

C’est avec beaucoup d’émotion que je quitte le bateau et laisse le gouvernail à des jeunes du métier. Mes 36 années passées à l’auberge au Zahnacker ont été formidables, riches en expériences et en rencontres, et m’ont fait évoluer, tant sur le plan professionnel que personnel. Ce ne fut pas toujours facile, j’ai connu des bas mais je me suis battu et j’ai redressé la barre contre vents et marées…

J’en profite pour vous remercier pour le travail accompli ensemble et pour tous ces moments passés avec vous.

Je vous remercie de m’avoir fait confiance et de m’avoir soutenu lorsque j’en avais besoin. Vous avez grandement contribué à la réussite et la notoriété de mon entreprise.

Je vous remercie enfin pour votre gentillesse et pour toutes ces petites attentions qui, tout au long de ces années, m’ont accompagnées.

Maintenant je vais prendre le temps, pour moi et pour mes proches. Prendre le temps de savourer les petites choses simples de la vie …

Enfin, je vous demande d’accorder votre confiance aux successeurs : ils sont enthousiastes, motivés et plein d’entrain pour redonner une nouvelle vie à l’auberge au Zahnacker en apportant leur touche de fraîcheur et de jeunesse !
Merci pour eux !

Le cœur serré et les yeux humides, je donne la main pour profiter d’une retraite bien méritée !

Merci à vous tous et à bientôt

Sandrine Kauffer avec Joseph Leiser, le charismatique chef de l’auberge Au Zahnacker pendant 36 ans.