L’Assemblée Générale de la fédération des chefs d’Alsace s’est tenue le 5 juin 2023, au restaurant la Perle des Vosges à Muhlbach-sur-Munster chez Ernest Benz en présence de Nathalie Kaltenbach, Maire de Barr, présidente de l’ADT, Jean-Jacques Better, président de l’Umih 68, Roger Sengel, Olivier Ynard et trois directeurs du groupe métro qui donnent rendez-vous le 11 septembre 2023 dans chaque halle pour un évènement « place à l’emploi » organisé par Pôle Emploi.
Les nouveaux membres intronisés en 2022
- La Fourchette des Ducs à Obernai,
- Les Haras à Strasbourg,
- Les Humanistes à Sélestat,
- Le Musée à Freland.
- La Charrue à Sand
- La Cheneaudière à Colroy-la roche
Les actions en 2022
Les différentes actions de l’année ont été saluées, notamment celles des concours avec le Trophée Émile Jung (6 concurrents au départ pour la 1ère édition), remporté par le Cerf à Marlenheim, l’apport et le soutien logistique au Trophée Kieny, le concours de la meilleure bouchée à la reine, le concours du meilleur Foie Gras d’Alsace 2022 remporté par Alexandre Zoccolan, restaurant Julien Binz à Aau Parlement Européen de Strasbourg organisé avec la présence de la préfète Josiane Chevalier
En terme d’animations et de promotions gastro-oenotourisques, les chefs collaborent avec l’ADT et sont présents sur de nombreux événements tels les Diners insolites, la Caravane Gourmande, le salon en Corse avec l’ADT, le salon des fruits et légumes avec Daniel Zenner les cook-show à Munster, Folie’Flore, journée d’octobre à Mulhouse.
La marche gourmande « Jazz Festival » avec les chefs Thony Billon et Ernest Benz s’est illustrée au cours de la soirée, car si l’un a signé le menu, le second Thony Billon a joué de l’accordéon.
On donne son sang Acoeur Joie
Le Président Roger Bouhassoun a demandé à tous les membres de continuer à s’investir, à aller vers les membres du comité pour soutenir des dons du sang et autres actions de la fédération. l’objectif est d’améliorer la collation des donneurs et de toucher plus de primo-donneurs. Sur 4 dates, presque 500 primo-donneurs sont venus soutenir l’opération. Un succès reconduit en 2023.
Enfin, Sylvain Scherer, restaurant du coin à Strasbourg, a été élu unanimement par l’assemblée pour rejoindre le bureau, en qualité d’assesseur.
Par Sandrine Kauffer